Reparer dual boot
Fermé
nico
-
20 mai 2010 à 12:08
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 21 mai 2010 à 10:38
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 21 mai 2010 à 10:38
A voir également:
- Reparer dual boot
- Dual boot - Guide
- Reparer fichier rar corrompu gratuit - Télécharger - Compression & Décompression
- Actual RAR Repair - Télécharger - Compression & Décompression
- Whatsapp dual sim - Guide
- Réparer ppt en ligne gratuit - Télécharger - Suite bureautique
3 réponses
Akkenar
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2010
115
20 mai 2010 à 13:40
20 mai 2010 à 13:40
Bonjour,
Ce qui m'étonne dans votre histoire c'est le redémarrage ne boucle vers le bios. N'y a t'il aucun moment où vous arrivez sur Grub ?
Si vous arrivez à démarrer votre session ubuntu, alors il est possible de restaurer grub dans le MBR. Pour cela on doit effectivement passer par la ligne de commande. Depuis un terminal :
Pour les commandes :
sudo : SUperUserDO; la commande après un sudo est effectuée avec les privilèges de l'administrateur (qui a beaucoup plus de privilèges qu'un simple utilisateur)
apt-get : c'est un programme (sans interface graphique) qui permet la gestion des paquets et de leurs dépendances. Quand on écrit apt-get install xxxx, le programme apt-get installe le paquet xxxx et les dépendances nécessaires. Comme seul un administrateur peut installer des programmes dans autre chose que le /home, on écrit : sudo apt-get install xxxxx
Ce qui m'étonne dans votre histoire c'est le redémarrage ne boucle vers le bios. N'y a t'il aucun moment où vous arrivez sur Grub ?
Si vous arrivez à démarrer votre session ubuntu, alors il est possible de restaurer grub dans le MBR. Pour cela on doit effectivement passer par la ligne de commande. Depuis un terminal :
sudo update-grubCela régénèrera les entrées du menu grub. Indiquez moi si il indique des erreurs.
Pour les commandes :
sudo : SUperUserDO; la commande après un sudo est effectuée avec les privilèges de l'administrateur (qui a beaucoup plus de privilèges qu'un simple utilisateur)
apt-get : c'est un programme (sans interface graphique) qui permet la gestion des paquets et de leurs dépendances. Quand on écrit apt-get install xxxx, le programme apt-get installe le paquet xxxx et les dépendances nécessaires. Comme seul un administrateur peut installer des programmes dans autre chose que le /home, on écrit : sudo apt-get install xxxxx
bonjour
après avoir tapé la commande : sudo update-grub
l'obtient ça
nico@coordination:~$ sudo update-grub
[sudo] password for nico:
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows Vista (loader) on /dev/sda1
Found Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sda2
done
nico@coordination:~$ ^C
si je comprend bien il a fait l'update, alors je redémarre mon pc, mais pas de changement...
un collègue m'a dit que ca pouvait venir du mbr de windows mais je sais pas comment réparer, verifier
l'idée c'est que je voudrais essayer de ne pas formater (solution trop simple), je voudrais comprendre et du coup progresser sous linux
en tous cas merci pour la réponse
après avoir tapé la commande : sudo update-grub
l'obtient ça
nico@coordination:~$ sudo update-grub
[sudo] password for nico:
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows Vista (loader) on /dev/sda1
Found Windows Recovery Environment (loader) on /dev/sda2
done
nico@coordination:~$ ^C
si je comprend bien il a fait l'update, alors je redémarre mon pc, mais pas de changement...
un collègue m'a dit que ca pouvait venir du mbr de windows mais je sais pas comment réparer, verifier
l'idée c'est que je voudrais essayer de ne pas formater (solution trop simple), je voudrais comprendre et du coup progresser sous linux
en tous cas merci pour la réponse
Akkenar
Messages postés
373
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2010
115
Modifié par Akkenar le 21/05/2010 à 10:43
Modifié par Akkenar le 21/05/2010 à 10:43
Pas de soucis.
Il est possible que Windows aie effectivement abimé le MBR (cela peut aussi venir d'ailleurs).
Je propose de ré installer grub dans le MBR.
Pour cela : démarrer sur le Super Grub Disk Live CD puis taper la commande suivante dans le terminal :
pour la petite explication (puisque ça t'intéresse) :
sudo grub-install /dev/sda : pour installer grub dans le MBR du disque /dev/sda
&& : pour balancer une seconde commande sur la même ligne :D
sudo update-grub : pour remettre à jour la liste des entrées
Il faut bien comprendre que le programme Grub s'installe dans la partition système linux (entre autre dans le /boot, /etc et /usr) mais aussi dans le MBR du disque (physique).
Références :
Pour les connaissances sur Grub2 : http://grub.enbug.org/FrenchFrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil
Pour le super grub disk : chapitre 5 : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
Il est possible que Windows aie effectivement abimé le MBR (cela peut aussi venir d'ailleurs).
Je propose de ré installer grub dans le MBR.
Pour cela : démarrer sur le Super Grub Disk Live CD puis taper la commande suivante dans le terminal :
sudo grub-install /dev/sda && sudo update-grub
pour la petite explication (puisque ça t'intéresse) :
sudo grub-install /dev/sda : pour installer grub dans le MBR du disque /dev/sda
&& : pour balancer une seconde commande sur la même ligne :D
sudo update-grub : pour remettre à jour la liste des entrées
Il faut bien comprendre que le programme Grub s'installe dans la partition système linux (entre autre dans le /boot, /etc et /usr) mais aussi dans le MBR du disque (physique).
Références :
Pour les connaissances sur Grub2 : http://grub.enbug.org/FrenchFrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil
Pour le super grub disk : chapitre 5 : https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd