Ecran noir aleatoire

Angi -  
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis une semaine j'ai un souci avec mon ecran de pc portable, j'ai beau chercher dans les forums de discussion je ne trouve pas de probleme similaire au mien. (du coup si la solution a déjà été donner, désolée de faire perdre votre temps!)
L'écran devient noir de manière aléatoire. En fait, il n'est pas vraiment éteint car en regardant bien, j'arrive à voir un tout petit peu l'image (mais c'est à peine perceptible).
Les premiers jours j'ai trouvé une technique qui faisait réapparaitre l'image simplement en fermant le capot et en le réouvrant (sachant que j'ai configurer l'ordi de manière à ne rien faire quand je ferme le capot).
Mais depuis 3 ou4 jours je passe mon temps à fermer et ouvrir le capot car l'écran n'arrete pas de devenir noir. C'est vraiment aléatoire, et il ne rallume parfois qu'apres des dizaines de fermeture/ouverture du capot.
J'ai remarquer par contre qu'à un moment donné, le problème s'arrete. Je me demande si c'est pas parce qu'il chauffe...je sais pas. (mais ça dure bien 1h comme ça parfois!)
Si vous avez une explication, elle est la bienvenue!
Merci.!
A voir également:

6 réponses

Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218

As-tu essayé de modifier le contraste avec les touches du clavier?
0
Angi

Oui ça ne change rien
0
bangbang

hello

noir aléatoire tu vois pu rien?

ou ca devien sombre donc plus noirci et tu voit presque plus rien?
0
Angi

C'est ça , c'est tellement sombre que je ne voit pratiquement plus rien.
La première fois que c'est arrivé j'ai cru que l'écran s'était éteint, puis j'ai vu que je pouvais devniner l'image.
Et c'est aléatoire car ça arrive sans raison apparente
0
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

Bonjour
Il s'agit très probablement d'un mauvais contact. Mais, attention: la technologie LCD est très sensible à la dissymétrie dans le signal alimentant les cristaux liquides, ce qui peut être occasionné par ton mauvais contact. L'écran pourrait devenir peu à peu terne et sans contraste. Difficile d'en dire plus au vu de tes renseignements.
Je te conseille d'y remédier au plus vite.
P.S: Le mauvais contact peut venir d'une nappe de conducteurs reliant l'écran au PC. Ces nappes, qui sont souvent des sortes de circuits imprimés souples, sont assez fragiles. Dans ce cas, la réparation est assez simple, mais on connaît les tarifs des réparateurs...
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.3
0
Angi

Le truc c'est qu'il revient à son état normal quand je ferme et ouvre à nouveau le capot. Donc j'ai pas l'impression qu'il soit terni à cause du temps.
J'ai aussi pensé à un faux contact mais je trouve bizarre que ça se produise quand je ne touche à rien...
0

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Je te mettais en garde contre l'idée de continuer à utiliser ton PC dans ces circonstances.
je te conseille de sauvegarder un maximum de choses et de réparer ou faire réparer vite car ton écran risque de s'endommager à ce régime.
Quant aux mauvais contacts, leur particularité est précisément de se manifester de façon assez aléatoire, par exemple sous l'effet de la chaleur.
Pour te faire une idée de ce qu'est une nappe en question (mais ce n'est qu'une hypothèse, disons: probable), tape "nappe liaison écran" sur un moteur de recherche. Sans les réf. de ton PC, je ne peux t'en dire plus.
0
Angi

En tout cas le probleme vient bien de l'ecran car lorsque je connecte l'ordi à un autre écran ça marche meme si celui du portable s'éteint.
0

Ce qui est certain, c'est que le problème se situe en aval de la carte graphique, et qu'il s'agit, comme je le disais au début, d'un mauvais contact.
Les histoires de réglage, je n'y crois pas du tout.
Ce mauvais contact peut se situer:
-dans la dalle de ton écran. Là, tu ne peux rien faire.
-dans la nappe le connectant à ton PC. Si tu as suivi mon conseil d'aller voir sur un moteur de recherche "nappe liaison écran", tu dois logiquement comprendre que ce composant fait souvent l'objet de SAV "maison".
0
bangbang

ca peut etre liée à plusieurs choses la carte graphique

les parametres graphiques(reso frequence contraste)

ou ton ecran
0
Angi

En fait le mieux c'est que j'ailles voir un réparateur j'ai l'impression.;;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bangbang

bein deja essaye de voir au nivo parametres graphiques si rien n'as été modifié essaye de changer de résolutiion est abaisse la fréquence de rafraichissement regard dans le gestionnaire de peripherique au nivo des pilote graphique si ya pas une point d'interrogation

sinon go le reperateur ptetre c ton ecran qui foutu
0
Angi

Mouais...ça m'a l'air moisi cette histoire...
Merci quand meme
0
depanetou Messages postés 153 Statut Membre 24

Bonjour
pour avoir eu plus d'une fois le meme pb au taf, c'est le "neon" du retro eclairage de ton ecran qui est en train de mourrir ou dans le meilleur des cas juste la connection qui le relie a la carte mere qui est mal brancher... mais dans les 2 cas cela neccessite un demontage délicat du portable !
0

Bonsoir
OK avec toi, depanetou. Je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Le rétroéclairage, j'aurais vraiment dû y penser!
0