Traces d'anciennes versions de bootloader

Fermé
S00000 - 20 mai 2010 à 03:12
 S00000 - 21 mai 2010 à 18:26
Bonjour à tous,
j'ai 2 pc, sur le premier il y avait windows xp, que j'ai remplacer par windows 7. Et ensuite j'ai ajouter en plus de win7, ubuntu. Résultat quand grub arrive, j'ai une entrée winows xp en trop.

Sur le deuxième, il y avait windows xp que j'ai remplacé par windows 7 auquel j'ai ajouté ubuntu. Ensuite j'ai re-remplacé windows 7 par windows xp et j'ai ensuite ré-installer ubuntu (sur l'ancien ubuntu). Résultat quand grub arrive, j'ai une entrée windows 7 qui quand je click dessus me dis qu'il n'y a plus de windows 7 et me propose d'accéder à une ancienne version de windows, qui est bien win xp et qui marche.

Ça n'est pas très génant, mais pas très propre non plus.
Comment pourrais-je réparer ça ? Qu'ai-je fait (ou pas fait) lors des installations ?

Toute aide est la bienvenue.
Merci.


A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est tout simplement parce qu'il reste des traces des anciens systèmes d'exploitation. Grub a trouvé ces traces et ajoute ces systèmes au menu (il ne fait pas la différence entre un os opérationnel ou non)
Si tu avais formaté la partition avant de réinstaller ça ne serait sûrement pas arrivé. Il faudrait supprimer ces traces (Peut-être dans le dossier Boot, traces pas forcément faciles à trouver), les supprimer et taper la commande :
sudo update-grub

dans une console.
0
Merci jns55,
j'ai bien évidemment formarté chaque partion avant d'installer un nouvel OS dessus, mais je pense que des informations concernant le boot s'écrivent autre part que sur ces partitions (non?).
Et pour le dossier /boot, il n'y malheureusement pas grand chose de compréhensible (pour moi).

La question reste donc ouverte. Surtout, plus que de supprimer ces traces, j'aimerais savoir ce que je ne fais pas correctement dans le remplacement d'un OS, pour l'avenir.

Ce que je/j'ai fait:
- formatage de la partition contenant l'ancien OS (avec gparted)
- installation du nouvel OS sur cette partition
* j'ai toujours installé une version d'ubuntu en dernier, donc grup est sensé écrasé le MBR ou autre (?).

Il doit bien y avoir des habitués du changement d'OS ? non ?
0
Si tu as formaté la partition avant de réinstaller ton Windows, effectivement c'est bizarre que grub trouves des traces de ton ancien windows ! Tu n'aurais pas par hasard une partition où tu aurais fait une sauvegarde du système et qui n'aurait pas été formatée ? Grub doit bien trouver ces infos quelque part.
Je te confirme que grub écrase bien le mbr de Windows (sauf si tu l'installes dans la partition évidemment)
0
wow 36 réponses :))
Maintenant que tu le dis, j'ai sur les 2 pc une partition constructeur (dell pour les deux) de quelques méga que je n'ai jamais touché (parceque je ne sais trop ce que c'est ... restauration ? de quoi ? sachant que l'un de pc été sans OS d'origine..).
Ça vient surement de là !
Je vais me renseigner si on peut, et comment, réinstaller grub.
Avant je savais configurer Grub, mais avec Grub2, aucune idée.

Merci à toi.
0