Ping d'un PC Vista dérangeant

MadW -  
 MadW -
Bonjour,

première fois que je poste ici, je suis confronté à un problème des plus décourageants.

Autant faire un descriptif rapide de la situation :
0 : Une box, quelconque, routeur en bon état, fonctionnant très bien, 4 ports ethernet et wifi intégré.
1 : PC Vista équipé d'une antenne Wifi se connectant au réseau.
2 : PC Vista équipé d'un câble ethernet.
3 : PC XP équipé d'un câble ethernet.

1, 2 et 3 se partagent donc une bonne connexion internet.

Je suis le possesseur et l'utilisateur de l'ordinateur n°3. Je n'ai jamais d'ennuis de connexions ni de lags intempestifs - en dehors de ceux qui arrivent quand mon FAI déconne, mais c'est encore très rare.
Mais depuis toujours, depuis le début que l'on fonctionne sur ce type de réseau, j'ai un souci important : les deux autres PC - 1 et 2 donc - n'arrêtent pas de pinger mon ordinateur. Encore, pour ce qui est de 2, quand il s'agit de communication par câble, on ne sent presque rien.

Concernant n°1, c'est tout autre chose : la longueur des requêtes et des réponses ralentit mes applications nécessitant d'internet. Cela me gêne lorsque je joue à certains jeux en ligne bien connus dans la gamme des FPS (counter-strike pour ne citer que lui), mais ce ne serait quasi rien si cela ne faisait pas hurler mon PareFeu (ZoneAlarm, qui est parfait pour ce que j'en fait et la sécurité dont j'ai envie) à chacun de ces signaux envoyés par le biais du réseau, tout en diminuant ma réception de données.

Pour le pare-feu, j'ai passé l'IP de n°1 en zone sûre, ce qui fait que mon PC devrait normalement avoir le droit de répondre. Rien y fait, n°1 continue à me spamer.

Bref, la question est donc : comment faire comprendre à cette bestiole qu'il faut laisser mon pc tranquille ?

Les solutions non envisageables :
- demander à l'utilisateur de n°1 de passer en filaire.
- demander à l'utilisateur de n°1 de passer à XP.

Voilà, en espérant pouvoir nécessiter de vos lumières.

A voir également:

8 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1951 Statut Membre 275

Bonjour

Vous pouvez essayer de voir dans la configuration de votre routeur si l'option de blocage du ping entrant est presente, et si oui l'activer.

C'est bien entendu une mesure radicale et ne resoud pas le probleme des requetes, qui sont peut etre dues a la presence d une configuration qui genere des jetons d'interogation de possibilite d'acces au reseau, comme derriere un hub par exemple.

Dans ce cas faites en sorte que ce hub disparaisse et que les peripheriques soient directement raccordes au switch du routeur.

Cordialement.
0
MadW

Merci pour la réponse, robin des boitiers.

Le seul soucis est qu'il n'y a pas d'autres équipements dans le réseau, la box étant le seul élément qui ne soit pas un PC ici : pour être plus clair, tous les pc sont directement connectés à la box, que ce soit en filaire ou par wifi. Il n'y a pas d'intermédiaire.
Je vais regarder si je peux configurer cette box comme vous me l'indiquez. Je ne sais pas si cela est possible, mais je vais tenter.

Je vous tiens au courant au cas où.

Configuration: Windows XP / Firefox 3.6.3
0
Ma7moo7 Messages postés 72 Statut Membre 10

Bonjour,

Je serais curieux de savoir comment tu as su que c'étaient des pings qui parvenaient à ton PC.

Et est-ce que le (2) n'est pas concerné par ce problème ? le (1) n'envoie qu'au (3) ou à tout le monde en broadcast ?

A mon avis commence à voir s'il n'y a pas un processus ou un service qui roule sous (1) qui te semblerait suspect, arrête le et regarde ce que ça donne.

S'il ne vise que (3), essaies tout bêtement de changer ton adresse IP, histoire de voir si (1) pourrait être configurer bêtement à pinguer l'addresse que tu as maintenant.

Bon courage (Les lags pendant les jeux je connais, c'est la chose la plus désagréable au MONDE)
0

re

Ok avec Ma7moo7, si il n y a pas de hub sur le parcours il faut verifier qu un rootkit ou autre rejouissance du genre ne se trouve pas sur une ou plusieurs de vos machines.

Passez PANDA anti rootkit ou mcafee antirootkit, ils sont gratuits.
Verifiez qu'un logiciel n'envoie pas des requetes de synchronisation (dyndns ou simillaire par ex)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MadW

Je regarderais tout ça. N'étant pas l'administrateur du PC n°1, j'ai bien peur que ces manipulations ne soient pas si aisées... Pourtant, je sais tout de même que des RootKits n'ont pas été détectés - le possesseur de 1 avait Avira et avait fait un test, aucun rootkit ; actuellement il est retourné sur la dernière version de Avast et il semble qu'il n'y ait pas de soucis (a moins que l'anti-rootkit d'Avira ne soit que de la poudre aux yeux, mais pour le moment cet antivirus ne m'a jamais déçu).
Je testerai l'un des deux logiciels que vous proposez, Robin.

Quant à ta curiosité, Ma7moo7, elle est tout à fait compréhensible. Il s'agit simplement de notre cher ami ZoneAlarm, qui a chaque soir - donc chaque période de trafic internet de n°1 - une liste longue comme mes deux bras de tentative de ping venant de l'IP du pc concerné, soit une requête toutes les demi-secondes.

Quant à savoir si n°2 est atteint, j'avoue ne pas avoir encore effectué de tests. Je le ferai dans la journée de demain.

Mes connaissances sur les processus Vista sont très maigres, je doute de pouvoir trouver LE processus qui gesticule dans tous les sens. J'ai vu sur internet que c'était quelque chose de "fréquent" chez Vista...

Lorsque j'ai autorisé ZoneAlarm de considérer cette IP en tant que "faisant partie de la zone sûre", n°1 a continué d'envoyer des pings... Mais quand je veux dire continuer, c'est continuer, comme si de rien était - pourtant il recevait TOUTES les réponses à ses requêtes...

Edit : Avira sur mon pc niveau rootkit n'a rien détecté (sait on jamais, permettre à n°1 de me pinger pouvait provoquer deux trois trucs glauques). Je vais tenter panda anti rootkit.

Pour ce qui est de changer mon IP réseau, je vais voir ce que ça donne.
0
MadW

Rien. RAS. Et il semble que n°2, le second PC ayant Vista connecté par Ethernet ait aussi le même signal.

D'autres avis ?
0

Auriez vous partage des fichiers par le biais d'un connexion d'un lecteur reseau, chemin dont vous ne vous servez plus mais qui n'aurait pas ete oté des connexions de lecteurs reseau.

Ces connexions peuvent continuer d'envoyer des requetes de connexion au demarrage et pendant l'utilsation.

Je pense que c'est le pc dont vous n'êtes pas administrateur qu'il faut verifier.

Poste de travail / ordinateur puis click droit deconnecter un lecteur reseau.

Cordialement.
0
MadW

Ok j'ai trouvé la solution, navré de ne pas avoir donné de nouvelles depuis.

En fait, je ne sais pour quelle raison, les PC que j'avais surnommé 1&2 (ceux équipés de Vista) cherchaient tous les deux à détecter de nouveaux réseaux. Bien que par Ethernet cela n'ait pas posé de réels problèmes dans le sens n°2 à n°3, il y'avait une gêne sérieuse lorsque n°1 tentait de détecter n°3, puisque n°1 utilise le wifi.

J'ai bien dit "détecter de nouveaux réseaux". Le problème a été réglé lorsque j'ai moi même désactivé cette option sur les deux Vista, dans le panneau de configuration/connexions réseaux. Depuis je n'ai plus de problème de latence dû aux pings constants de 1 et 2 sur n°3.

Merci d'avoir essayé de m'aider Robin et Ma7Moo7, c'était sympa de votre part :)
0