Modification partition disque dur

Fermé
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 18 mai 2010 à 15:25
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 19 mai 2010 à 10:14
Bonjour,

Par le passé, j'ai partitionné mon DD pour installer ubuntu avec Windows.
J'ai vu grand pour ubuntu que je n'utilise pas beaucoup car certains appareils comme mon imprimante fonctionnent très mal.
De plus, je fais maintenant des photos en mode RAW ce qui occupe beaucoup de place sur le DD. (j'envisage l'acquisition d'un DD externe pour sauvegader)
Je voudrais donc diminuer l'espace occupé par linux au profit de C et de F sur le schéma joint.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijtxazx4D.doc

Avec Gparted, avec un CD live, j'ai diminué les plages occupées par ubuntu.
J'obtiens 69 Go d'espace libre, mais dans une partition étendue (avec Gparted, la partition étendue comprend les partitions d'ubuntu. Là, avec l'outil Windows, la partition étendue est avec D !...)
Pouvez-vous me guider ?

NB : Avant l'opération, j'ai compacté et j'ai sauvegardé mes documents, images et courriels sur DVD
A voir également:

1 réponse

jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
19 mai 2010 à 10:14
Pour préciser ma demande :

La lecture de Gparted sur linux est sans doute plus explicite et apporte des éléments complémentaires :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... Fsw8cT.png

La présentation de Windows s'explique de la façon suivante :

- 7.81 Go ntfs PQservice Windows

- 145.29 Go ntfs C: Windows boot

- 36.70 Go ntfs F: Windows destiné aux sauvegardes de Windows

- 9.06 Go ext.3 ubuntu boot

- 10.46 Go ext.3 ubuntu home

- 2.78 Go linux-swap

- 16.85 Go ntsf D: documents communs Windows/linux (en particulier profils Firefox et Thunderbird)

- 69.12 Go espace libre libéré avec Gparted pour ajouter 30Go à C: et 40 Go à F:

Je ne sais pas comment réaliser cette dernière opération.

De plus, je pourrais peut-être aussi réunir F: et D: sur une même partition ?

0