Message d erreur
Résolukay33 -
Je souhaite réaliser un tableau excel qui lorsque une de mes plusieurs case dépasse une certaines valeur un message apparait en gros sur plusieurs case pour dire que l on a dépasser la valeur Max a l une de c case
Exemple: Valeur Max=3 Si valeur >3 Message apparait
Je ne c pas si c réalisable.
Merci d avance
- Message d erreur
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Message absence thunderbird - Guide
- Message supprimé whatsapp - Guide
- Epingler un message whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
11 réponses
Le besoin est de déclencher un message d'erreur lorsque le total des valeurs choisies dans trois listes déroulantes dépasse 3.
La solution standard consiste à utiliser la validation des données sur les trois cellules (par exemple D1:D3) avec une formule personnalisée: =SUM($D$1:$D$3)<=3, de sorte que toute entrée qui ferait dépasser le total soit refusée et affiche l’erreur.
Une approche complémentaire peut ajouter une cellule de contrôle calculant le reste autorisé (3 - SUM(D1:D3)) pour guider l’utilisateur.
Des alternatives existent, notamment l’usage de macros, mais la validation des données offre une solution directe et autonome sans code.
Sous Excel < 2007 :
Sélectionner les cellules correspondantes
Données/validation
onglet options :
Autoriser : choisir "nombre entier"
Données : choisir "inférieur à"
Maximum : taper 3
onglet message de saisie :
Taper votre titre et le message
OK
Une info bulle apparait lorsque vous cliquez sur la cellule et un message d'erreur de saisie apparait lorsque vous saisissez une valeur > 3.
Quand je fais ce que tu m as décris il n y a pas de message d erreur qui apparait
Merci de ta réponse
https://www.cjoint.com/?fslcK6awUb
Si tu cliques sur une cellule colorée, un message apparait. Essaye d'y saisir 5...
Pour voir comment c'est fait, cliques sur une cellule colorée, Données/Validation...
Merci d avance
1- Sélectionner les cellules correspondantes
2- Cliquer sur : Données puis choisir : validation
3- Dans l'onglet "options" :
3 a - Autoriser : choisir "nombre entier"
3 b - Données : choisir "inférieur à"
3 c - Maximum : taper 3
4- onglet message de saisie :
4 a - Taper votre titre et le message
cliquer sur OK
Es que tu peut me dire le lien ou on dépose les fichier pour que tu puisse voir mon fichier ?
Comme sa tu verra mieux ce que je veut faire.
Merci d avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionhttp://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijYohoeTR.xls
oui c'est possible
tu sélectionnes tes cellules
tu vas dans le menu Données/validations
Autoriser: nombre entier
Données: inférieur ou égale à
Maximum: 3
ensuite tu vas dans l'onglet Alerte d'erreur tu donnes un titre et un message.
Bonne journée
Quand le total des 3 curseurs est plus grand que 3 je veut un message qui dit que c pas possible
Merci d avance
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijXNvRAMf.xls
Je veut le faire sur les 3 de droite la ou y a les chiffres.
Merci
Comme tu ma expliqué plus haut avec Validation.
Es que tu serai le faire ?
Merci
1- Dans le classeur Excel taper ALT+F11, une fenêtre Visual Basic s'ouvre.
2- Insérer un Module (Insertion/Modules) et y placer ce code :
Sub calcul_feuille1()
Sheets("Feuil1").Calculate 'Feuil1 est le nom de la feuille
'ou se trouvent tes zones combinées
'dans ton cas on remplacera Sheets("Feuil1").Calculate par
'Sheets("Expositon professionelle").Calculate
End Sub
Créer autant de procédures qu'il y a de feuilles excel dans lesquelles vous voulez obtenir ce résultat.
Toujours dans la fenêtre Visual Basic, en haut à gauche vous pouvez voir le nom de vos feuilles.
3- Double cliquez sur le nom de la feuille concernée (vous le fairez pour toutes l'une après l'autre bien entendu)
En haut de la grande fenêtre centrale vous avez maintenant 2 menus déroulants : "général" et "déclarations".
4- menu général choisir "WorkSheet", menu déclarations choisir l'évènement "calculate". Vous obtenez :
Private Sub Worksheet_Calculate() End Sub
5- Y placez le code suivant, pour obtenir :
Private Sub Worksheet_Calculate()
If Application.WorksheetFunction.Sum(Range("B3:B5")) > 5 Then
Sheets("Feuil1").DropDowns(4).Value = 1
Sheets("Feuil1").DropDowns(5).Value = 1
Sheets("Feuil1").DropDowns(6).Value = 1
MsgBox "La somme des trois menus ne peux pas être supérieure à 2"
End If
End Sub
Explications pour adapter :
- Range("B3:B5") représente les cellules liées à vos zones combinées. En effet, lorsque vous sélectionnez un chiffre dans votre zone combinée, le n° correspondant à ce choix dans la liste, apparaît dans la cellule liée.
Exemple : votre liste est composée de : 1, 3, 5, 7, 9 (dans cet ordre), choisir 7 inscrira 4 dans la cellule liée.
> 5 indique que la somme des cellules B3:B5 ne doit pas dépasser ce chiffre.
Dans cet exemple j'ai choisit 5 car les listes sont composées de 0, 1, 2, 3 et donc renvoient dans leurs cellules respectives 1 (pour 0) 2 (pour 1) etc... Si l'on veux que le total des 3 zones combinées ne dépasse pas 3 il faut donc que la somme des 3 cellules ne dépasse pas 5...
Sheets("Feuil1").DropDowns(4). Le nom de la feuille est primordial pour que ce code VBA fonctionne.
DropDowns signifie zone combinée. Donc il va d'abord falloir répertorier les n° de toutes les zones combinées dans ta feuille excel dont tu auras besoin.
J'espère avoir été le plus clair possible...
Merci quand même
Sinon es que tu serai faire avec données/validation faire apparaitre un message sous condition je te passe le lien de mon fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijU29xUfY.xls
Je veut que le message d erreur apparait en fonction de la case ou y a le 3 qui diminue en fonction des 3 curseurs a coté de dispo
Encore merci
Par contre, je te propose ici une autre solution les cellules en jaune
En fait, toute l'erreur dans ton fichier à été de choisir ce modèle de listes déroulantes... Tu avais 3 choix, tu as fait le mauvais... Pas grave, on va essayer de remédier à cela.
Pour faire les listes déroulantes comme indiquées :
1- Sélectionnes les 3 cellules ou tu veux voir apparaitre les listes (dans mon classeur exemple : D1:D3)
2- Données/validation
Autoriser : choisir "liste"
source : =DECALER($F$1;0;0;4-$D$4;1)
OK
En D4 : =SOMME(D1:D3)
les valeurs pour ta liste en F1, F2, F3 etc
le "4" en gras dans la formule décaler est calculé pour que D4 ne dépasse pas 3...