Linux et windows

stael Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Sur les conseils d'un ami je voudrais avoir un duo :
linux mandriva et windows

je voudrais savoir comment faire pour telecharger linux gratuitement et legalement

et mon ami ma dit que je devais partitioner mon DD
comment dois je faire???

Merci d'avance
A voir également:

48 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Si tu n'arrives pas le telecharger regardes sur d'autres mirroirs:

France
# ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Lyon)
# ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Nancy)
# ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Paris)
# ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Rennes)
# ftp://ftp.ens-cachan.fr/pub/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Cachan)
# ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/10.2/i586/ (Paris)
# ftp://ftp.int-evry.fr/pub/linux/mandrake/official/iso/10.2/i586/ (Evry)
# ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Paris)
# ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distributions/mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Strasbourg)
# ftp://ftp.uvsq.fr/pub/mandrake/official/iso/10.2/i586/ (Versailles)
# ftp://linux.ups-tlse.fr/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Toulouse)
# http://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/iso/10.2/i586/ (Paris)

source : site officiel de mandriva
Si non pour le partitionnement;, il faut au prealable si tu veux conserver ton windows le defragmenter.
Ensuite, lors de l'installation tu pourras partitionner.
Ce qui est conseiller en general, c'est d'avoir un partition dite "swap" qui est deux fois en taille la ram du pc.
Ensuite tu choisis la taille que tu veux pour le systeme .Perso j'ai 10Go et c'est amplement suffisant.
Pour plus de details regardes ici:
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-linux-mandrake.php
ou ici:
http://lea-linux.org/install/inst_mdk10.html
C'est pour la 10.0 mais pour la Limited 2005 (=10.2) c'est la meme chose.
0
stael Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7

le partitionement a lieu a l'instalation?
c'est linux qui s'en charge?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

et bien oui. Regardes sur le second lien donné.
Meme sous windows tu peux partitionnner (mais pas redimensionner, je crois...a verifier)
0
stael Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7

pourquoi faut il que je le defragmente?
quand j'insere le cd 1 de linux
quand je suis sur xp
qu'est ce que je selectionnne???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

pourquoi faut il que je le defragmente?
et bien windows quand il range les fichiers il les rangent n'importe comment et sur toute la partition surlequel il est.
Donc si tu redimensionneq une partition pour en cérer une pour Linux, tu risques de perdre des données. Je te rassure ce risque reste minime.Perso j'ai jamais defragmenter pour redimensionner une parttion et tout c'est toujours bien passé.

quand j'insere le cd 1 de linux
quand je suis sur xp
qu'est ce que je selectionnne???

et bien, comme c'est exepliquer sur ce lien:
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-linux-mandrake.php
Pour l'installer, commencez par configurer votre BIOS pour qu'il recherche un système bootable sur le CDROM en premier. Ensuite insérez le CD et redémarrez votre ordinateur. L'assistant se lance. Appuyez sur la touche Entrée. Après une détection de la souris et du clavier, vous arrivez devant un assistant graphique

Ce lien detaille la procedure d'installation.

0

comment on parametre le BIOS???
0

Et ensuite comment on passe de xp a linux???
0

0

je suis oblige de modifier le BIOS???

je risque quoi si je me loupe?
0

Et bien si tu ne touche quà la sequnec de boot tu ne risque rien.Il na faut juste pas toucher au reste.
Et puis meme s'il te prenais l'idée de tout changer, tu pourrais toujours remettre les parametres à zero.
0

ok

et si je met le cd sans configurer le BIOS il se passera quoi?
0

comment savoir coment est mon bios sans le toucher ?
0

Tu as peur d'y toucher au bios, hein?!! lol
Je te taquines!
Non serieusement, tu n'es pas obligé de toucher au bios ou plus precisment à ta sequence de boot, si celle-ci est configurer de telle sorte que le bios boot d'abord sur le cdrom avant le disque dur.
Alors le bios, il est tres con! Il faut lui dire ou regarder pour lancer un systeme d'exploitation (c'est genre windows, linux, MacOs..etc).Donc la sequence de boot, c'est juste la liste des peripheriques ou il doit regarder; c'est tout!
Le souci dans notre histoire est que si ta sequence de boot ressemble à ca, par exemple: Disque dur->Cdrom->Floppy.
Et bien le bios regarde d'abord sur le disque dur et là il voit ton windows et il le lance... il va pas chercher plus loin.
Donc, il faut que ton bios regarde d'abord sur le cdrom avant le disque dur.
Si ta sequence de boot est configurée comme ca, il n'y a pas à la changer sinon il faudra...mais n'ai pas peur , tu ne risques rien si tu touches qu'à la sequence de boot.

0

je peux faire un test
mettre le cd 1 dedans et redemarer mon pc?

j'ai pas peur je veut aps faire de connerie
0

je peux faire un test
mettre le cd 1 dedans et redemarer mon pc?

oui tout a fait!

j'ai pas peur je veut aps faire de connerie
Et bien si tu crains tant que ca, on peut le faire en live si tu veux.
0

ok

quand je met le cd1 sous xp on me propose d'installer linux

0

C'est normal.
Simplement si ta sequence de boot n'est pas configurée comme indiquée predemment, tu ne pourras jamais installer Linux...et encore moins windows en cas de plantage irreversible.
0

salut saga

tjrs moi
j'ose tjrs pas toucher au bios

quand je suis sous windows et que je met le cd 1
un logiciel me propose d'installer linux

je lui dit quoi?
0

Si tu dis non beh rien se apsse si tu dit oui et bien ca va redemarres ton pc pour qu'il boot sur Linux... et là on revient au bios...
Si tu n'y touche pas tu ne pourras pas installer niLinux ni windows (s'il vient à tomber en panne).
Franchement tu n'as rien à craindre en touchant à la sequence de boot.
Si tu veux et bien tu fais la liste des menus et des options du bios et ensuite je te donnerais la marche à suivre.

0

ok

je veux bien

et aussi
apres coment je passerais de xp a linux???
et de linux a xp???

aussi quand on me propose d'instaler linux depuis windows
on me le demande en anglais

Install Linux
0