Word qui fige ma palourde ?

Résolu/Fermé
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 16 mai 2010 à 19:44
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 18 mai 2010 à 13:07
Bonjour,

Voilà, petits problèmes avec mon iBook palourde 466 Mhz, tournant sous Mac OS 9.
Je travaille avec Word 2001, version non crackée, installée en bonne et due forme donc.
Et là, je vois que quand il s'agit d'enregistrer mon travail, l'ordinateur se fige et fait grrr-grrr-grrr-grrr... grrr-grrr-grrr-grrr...
Je l'ai éteint à la sauvage.
Et quand je lance Word, pareil, il se fige.
J'ai tenté de lancer d'autres applications, parfois il se se fige, parfois non.
Norton et SOS Disque ne me signalent rien, tout à l'air OK pour eux.
C'est la première fois que ces symptômes m'arrivent, jusqu'à présent, cette palourde fonctionnait comme une horloge.
Déprimant, car je dois rendre un travail.
Merci de votre aide !

Gil.
A voir également:

5 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
16 mai 2010 à 23:48
Gil@* :
quand il s'agit d'enregistrer mon travail, l'ordinateur se fige et fait grrr-grrr-grrr-grrr... grrr-grrr-grrr-grrr... Je l'ai éteint à la sauvage.
Et quand je lance Word, pareil, il se fige.
J'ai tenté de lancer d'autres applications, parfois il se se fige, parfois non.

Pas évident d'apporter une réponse à un problème qui semble plus général que simplement limité à Word, visiblement. Et puis Mac OS 9... c'est un peu loin !

Disons qu'il faudrait essayer de redémarrer ta machine sans les extensions et procéder à l'ancienne, en rajoutant progressivement les éléments au démarrage, jusqu'à isoler ce qui cloche.

Ceci dit, le "grrr-grrr-grrr" n'est pas franchement rassurant, puisqu'il peut s'agit d'un problème de disque dur vieillissant dont les problèmes que tu rencontres ne seraient que les premiers symtômes. Dans tous les cas, il est certainement temps de t'assurer d'avoir des sauvegardes de tes fichiers...

0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
17 mai 2010 à 09:21
Merci de ta réponse.
Je vais tenter de redémarrer sans les extensions.
A moins que ce ne soit parce que le document sur lequel je travaille commence à être copieux ? J'ai vu sur le web que parfois Word plantait avec des fichiers trop volumineux.
Cela dit, le bruit de l'iBook n'est pas rassurant, je te l'accorde volontiers...
Mais c'est bizarre que Norton et SOS ne me signalent rien de particulier.
Je te tiens au courant.
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
17 mai 2010 à 11:07
Gil@* :
A moins que ce ne soit parce que le document sur lequel je travaille commence à être copieux ? J'ai vu sur le web que parfois Word plantait avec des fichiers trop volumineux.

Que Word arrive à planter avec certains documents corrompus, ce n'est évidemment pas impossible (voir en particulier le "bon vieux" bug du "Disque plein"). En quel cas ça reste limité au(x) document(s) concerné(s) (sauf si c'est le document "Normal" qui est corrompu mais alors il suffit de le supprimer pour que ça reparte - manip classique).

Ta description laisse penser que c'est plus large puisque ça plante même au lancement et que tu parles d'autres applications... Il peut donc s'agir de corruption au niveau système (extensions, préférences, etc.)

Gil@* :
Cela dit, le bruit de l'iBook n'est pas rassurant, je te l'accorde volontiers...
Mais c'est bizarre que Norton et SOS ne me signalent rien de particulier.
Je te tiens au courant.

Oh, ça, ce n'est pas garanti. J'ai bien eu le cas d'une carte mère morte, pour laquelle le diagnostic de l'outil de test matériel d'Apple trouvait que tout allait bien... les (rares) fois où ma machine ne plantait pas avant la fin du jeu de test !

0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
18 mai 2010 à 08:40
Bonjour Bernard,

Alors...
Hier soir, j'ai redémarré sans les extensions et au lancement de Word, l'iBook a de nouveau planté.
Suivant le conseil d'un autre internaute sur un autre forum, j'ai alloué plus de mémoire à Word.
Au redémarrage, l'iBook se portait comme un charme !
Word était plus véloce, les sauvegardes se faisaient normalement et hier, j'ai bossé assez tard pour m'assurer que l'ensemble ne plantait plus.
Il semble que mon document était devenu indigeste pour Word.
Sauf mauvaise surprise ce soir, je crois que le problème est résolu.
Merci beaucoup de votre aide en tout cas.
Je vous souhaite une excellente journée et peut-être à un de ces jours,

Gil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 mai 2010 à 13:07
Gil@* :
.../... j'ai alloué plus de mémoire à Word. Au redémarrage, l'iBook se portait comme un charme !

Ah oui, bien vu ! En effet, c'est vrai que les allocations mémoire étaient un point important à l'époque (quand je disais que c'était loin, Mac OS 9 !!) :-)

0