Réolution maxi mbp 15 de 1280*800 pourquoi ?

Fermé
louuiis - 14 mai 2010 à 21:36
 louuiis - 20 août 2010 à 16:38
Bonjour,

j'ai changé le dd de mon macbook pro (15" 2.33ghz) et j'avais avant une résolution écran de 1440 par 900, normal pour ce mac.
Mais j'avais configuré le nouveau dd en le branchant sur un macbook blanc (ayant la résolution de 1280 par 800 maxi), je l'ai donc mis apres sur le pro et depuis mon macbook pro me propose comme résolution maxi 1280 par 800.

j'ai déja réinitialisé le smc mais rien n'a changé...

apres... l'ordi n'a plus de batterie mais je ne crois pas que ce soit lié...

et depuis les informations sur le systeme (a propos de ce mac, plus d'infos, cartes moniteur... et pareil résolution= 1280*800.


merci de votre aide



A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 00:57
Bonsoir,

Ré-installez Mac OS correctement. C'est à dire avec les disques d'installation livrés avec ce Mac. (ou avec un DVD universel). Et cela directement sur le MacBook Pro, pour qu'il soit identifié correctement lors de l'installation.
De cette façon vous aurez les pilotes prévus pour sa carte graphique, qui seront installés de manière certaine. Et également le gestionnaire de batterie qui correspond.

Bonne soirée
1
Bonjour,

merci de votre réponse mais, il n'y a pas moyen depuis le terminal ou autre de modifier la résolution max en 1440*900 ?

merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 09:57
Le Terminal ne peut pas faire plus, dans le cas présent, que ce que vous avez comme choix dans les Preferences système. Si un pilote de carte est absent, le Terminal ne règlera rien.
Pourquoi chercher absolument à faire compliqué ?

Bien cordialement
0
merci de votre aide

je le ferai quand j'aurai 5 minutes
je vous confirmerai le bon fonctionnement de l'écran apres réinstallation.

merci de vos réponses
0
Bonjour,
Je viens de trouver le temps de réinstaller snow léopard depuis mi mai, mais toujours ce problème de résolution.

J'ai d'abord réinstallé le système sur l'ancien (en gardant toutes les données...), ça n'a rien fait.
J'ai ensuite effacé toutes les données du dd depuis un autre mac avec utilitaire de disque (effacement des données à 0) et réinstallé le système mais toujours la petite résolution d'écran...

que faire ?

merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 15:45
Bonjour,

Etonnant que la ré-initialisation de l'unité de gestion n'ai pas réglé le problème...a-t-il été fait dans les règles de l'art ?

Essayez de modifier la résolution après un démarrage sans extensions, c'est à dire après avoir démarré avec la touche Majuscules maintenue enfoncée. (pas la touche verrouillable)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Et voyez ensuite si dans les préférences système, il est possible de choisir la résolution native.

Si pas de succès , faite une ré-initit. de la Pram :
-démarrer avec les 4 touches suivantes enfoncées :
Alt - cmd - P - R
et attendez d'avoir entendu au moins 4 fois le gong de démarrage avant de relâcher ces touches. Même si Apple prétend que 2 gongs de démarrage suffisent. L'expérience montre qu'il faut au moins 4 gongs.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Si toujours pas de succès , essayez de démarrer en mode Open-firmware en gardant cette fois les touche
alt - cmd - O - F
enfoncées, pour faire un reset de la nvram et un reset all - attention votre clavier sera en Qwerty

tapez :
reset-nvram
et appuyez sur la touche Retour
puis tapez
reset-all
et appuyez sur la touche Retour
enfin tapez :
mac-boot
et encore une fois appuyez sur la touche Retour
0
Bonjour

merci pour tous vos conseils mais j'ai un soucis.

J'ai fait le premier test, la résolution n'avait pas changé.

Mais pour le deuxieme test, l'ordi apres la page de démarrage affiche un écran gris avec des rayures et ça fait la 3 eme fois que je le redémarre et il fait ça apres la page grise avec la pomme et le cercle qui tourne...
est-ce normal ?

merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 20:02
Non , ce n'est pas normal.

Faites une réparation du disque dur après démarrage sur le DVD d'installation :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne continuation..
0
Bonjour
Hier j'ai essayé de démarrer mon mpb a partir d'un macbook en firewire et exactement le meme probleme, d'un écran rayé gris apres le démarrage.
J'ai donc effacé les données à zéro et la j'ai mis le DVD d'install de léopard mais ca ne change rien...
0
_Ritchi_ Messages postés 21242 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 6 064
27 juil. 2010 à 08:47
Bonjour,

Il se peut que ta carte graphique ait un soucis.
As-tu les CD/DVD fournis avec le MacBookPro lors de son achat (CD/DVD gris clairs)?

Si non: ce n'est pas normal de ne pas/plus les avoir. Une explication ?

Si oui: Regarde les étiquettes des CD/DVD: l'un contient le "Apple Hardware Test" et la procédure pour activer ce test du hardware est également indiqué sur le CD/DVD (normalement: insertion du CD/DVD et redémarrage du MBP en appuyant sur D en permanence). Suis ensuite les indications qui apparaissent à l'écran et donne nous le compte rendu.

Ritchi
0
Bonjour
est-ce possible que ce soit la carte graphique car au démarrage j'ai l'écran normal gris avec la pomme et le cercle en dessous mais c'est au moment ou je dois avoir l'écran bleu qu'il me donne un gris rayé...

je retrouve les cds et je vous tiens au courant
0
Alors j'ai réalisé des test

J'ai retrouvé les CDs dont le Hardware...
J'ai fait un test normal, résultat : aucun probleme n'a été detecté
J'ai fait un test étendu, résultat : aucun probleme n'a été détecté
et j'ai regardé dans un onglet "profil materiel" du "Apple Hardware Test" et dans la partie "vidéo" il me met:
largeur du moniteur : 1280
hauteur du moniteur : 800

pour info l'affichage du Apple Hardware test est surement en 1280 par 800 mais je n'ai aucun rayure sur l'écran... c'est propre.

Pour info aussi j'ai supprimé le systeme sur le dd interne du mbp hier par "utilitaire de disque" d'un macbook par firewire, donc pas de systeme sur le macbook pro.

merci de votre aide
0
La j'ai essayé de redémarrer sur le CD d'origine (tiger disque 1) en branchant lécran externe et apres la page de démarrage qui s'affiche bien sur le mac (avec la pomme et le cerce) j'ai a nouveau mon écran gris rayé et sur l'écran externe le bleu normal avec la souris qui se déplace... je pense que l'écran n'est pas en recopie vidéo.

merci de votre aide
0
_Ritchi_ Messages postés 21242 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 6 064
27 juil. 2010 à 20:22
Effectivement si tu as un écran externe, le Mac a du mémoriser celui-ci comme affichage principal et sa résolution comme résolution par défaut.
Compte tenu de cet article Apple, les réglages d'affichage et vidéo, tels que le taux de rafraîchissement, la résolution de l'écran et le nombre de couleurs sont mémorisés dans la PRAM.
Pour retrouver ceux-ci, ne branche pas ton écran externe et effectue une reset de la PRAM:
- Redémarrer le Mac
- Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
- Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
- Relâcher ces 4 touches
- Laisser le Mac démarrer

Tu peux aussi t'attaquer aux deux fichiers préférences suivants:
- Maison > Bibliotheque > Preferences > com.apple.systempreferences.plist
- MacIntosh HD > Bibliotheque > Preferences > SystemConfiguration > preferences.plist

Ritchi
0
ok
mais tu es sur ?
parceque c'est apres avoir fait ce test que l'ordi a déconné...

Je peux faire le test meme si il n'y a pas de systeme dans le disque dur ?

merci
0
j'ai refait le reset de la pram mais ca ne change rien...
0
Bonjour,

Alors,

Mon macbook pro re fonctionne !

Après des heures de tests de matériel... il ne voulait rien savoir.

Et avant hier, je l'ai fait démarrer depuis le système d'un autre mac en firewire et sur un écran externe. L'écran externe a fonctionné et celui du mac aussi !
J'ai donc débranché l'écran externe, et l'écran du mac fonctionnait toujours.
Je l'ai donc éteint, rallumé... plusieurs fois et c'est bon.
Mais, comme j'avais toujours la résolution étendue de 1280 par 800 j'ai voulu re-réinitialiser la PRAM... et la il m'a refait l'écran gris rayé...
Je l'ai donc redémarré depuis l'autre mac et l'écran externe et l'écran re fonctionne...

Donc, c'est l'initialisation de la PRAM qui me mettait le système ou le reste en vrac.

Et maintenant ma question est : quel est le materiel (dans l'ordi) qui enregistre la résolution de l'écran ? (j'espere que c'est clair...)

Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 15:33
Bonjour,

Ces paramètres sont sauvegardées dans la puce que l'on nomme la Pram, pour "Paramètres Ram". Il s'agit d'une mémoire ré-incriptible. Une Eprom donc.
C'est pourquoi, le fait de la remettre à zéro, règle certains problèmes.

Parfois, il faut également réinitialiser la puce dite Nvram . (Pour "Non volatile ram"). Cela souvent pour de problèmes de configuration vidéo justement.

Donc, pour faire cette ré-initilalisation :

Démarrez le Mac avec ces 4 touches enfoncée :

O - F - Cmd - Alt

Vous démarrez le Mac alors en Open-firmware, et le clavier passe en mode Qwerty.

Il faut ensuite tapez cette commande :

reset-nvram

Puis presser la touche Retour

Puis tapez cette commande :

reset-all

Puis presser la touche Retour

puis tapez :

mac-boot

Puis encore une fois la touche Retour.
0
Ok
J'ai déja essayé O F cmd alt mais l'ordi démarre normalement
Ca n'est pas un mode fait pour les powerpc ? le mien est un intel sous tiger (apres avoir formaté le dd j'ai réinstallé tiger avec des cds d'origine)

merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 15:53
Oui, c'est exact. Excuses pour cet oubli.
Cette procédure ne vaut que pour les Mac PowerPC.
Dans votre cas, normalement, le fait de ré-initialiser l'unité de gestion devrait régler le souci.

C'est à dire, enlever la batterie. Appuyez sur le bouton d'allumage pendant une bonne trentaine de secondes. Puis remettre la batterie en place et redémarrer. Vous avez déjà testé cette manip ?
0
Bonjour
je viens de le faire mais ça ne change rien.
Et je le vois au démarrage de l'ordi, lors du demarrage sur fond gris je vois que la pomme est plus grosse par rapport a un autre macbook pro 15...
Le probleme est que la résolution native est devenue 1280 par 800...

merci
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 18:30
Je viens de relire l'ensemble de la discussion, pour me remémorer la chronologie. Je vois qu'effectivement vous étiez déjà passé par toutes ces phases de tests.
On peut donc supposer que la carte vidéo bascule dans un mode de manière hard par l'ajout d'un moniteur externe. En principe le reset de l'unité de gestion aurait du remettre le Mac dans son état "usine" , mais visiblement ça ne fonctionne pas.
la carte doit probablement poser un problème.

Je me souviens vaguement d'avoir lu un article au sujet d'adaptateur de sortie vidéo d' Apple dont le programme interne était buggé.. je ne sais s'il y a un rapport.
Je propose donc d'aller dans un centre de service Apple pour faire un diagnostique.
https://locate.apple.com/fr/fr/
Vérifiez également que le firmware est bien à jour.
0