Données disque dur, question aux experts !

Fermé
dbeurn Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 31 août 2005 à 14:33
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 2 sept. 2005 à 13:56
Bonjour à tous,

Vous me direz si je me trompe mais tout le monde sait que l'on peut récupérer des fichiers sur un disque dur après leur suppression et même après un formatage voire plusieurs formatages. Ce serait uniquement l’entrée correspondante de la table d’allocation qui est supprimée et non le fichier lui-même.

Avec des logiciels puissants les informaticiens de très haut niveau sont capables ainsi de récupérer des fichiers effacés sur un DD et même après plusieurs formatages.

Si j'ai bien compris les fichiers s'inscrivent les uns sur les autres et tant qui ne sont pas écrasés par d'autres ils sont toujours là. En récupérant les morceaux et en les assemblant avec un logiciel de récupération de données on peut reconstituer une bonne partie d'entre eux !

Ma réflexion est la suivante : Le DD n'a pas une capacité infinie et il y arrive bien un moment ou un autre ou il faut qu'il libère de la place pour enregistrer des nouveaux fichiers. Donc si on sature le DD après effacement ou formatage avec des très très gros fichiers, les anciennes données devraient être écrasées définitivement. Il deviendrait alors impossible de récupérer des fichiers effacés avant la saturation du disque.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce raisonnement !
Merci
A voir également:

7 réponses

WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
31 août 2005 à 15:10
;-)

L'informatique, ce sont de 0 et des 1 (binaire)... C'est comme cela que tout fonctionne...

Sur un disque, comme partout, ce ne sont que des données binaires...

L'écriture se fait en modifiant la polarité +/- de la couche magnétique qui recouvre la surface du plateau...

Et c'est parce que la couche magnétique "garde" la trace de ces changements que tu peux retrouver les données (tord une barre de fer et essaie de la remettre droite, il restera une "trace" de la torsion)...

Si tu veux "sécuriser" un disque, il faut remplir au moins 6 fois ton disque de 0 et 6 fois avec des 1 pour effacer cette "mémoire" d'un quelconque changement de polarité...

;-)
0
sinon je croit que tu peut essayer le formatage bas niveau on m'a dit que sa éffacait une bonne fois pour toute les données . sa efface cluster par cluster et donc sa pernd un bon moment surout si ton disque dur est gros...c'est s'qu'on ma dit...a+
0
denligne Messages postés 212 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2005 53
31 août 2005 à 18:36
Salut,

Le formatage bas niveau revient à une passe comme le dit WhiteFang.

Mais bon, faut pas faire de noeud au cerveau, pour lire ne serait-ce que la 2° couche il faut du matos spécial....

Sans aller là, Norton utilties le fait tout seul comme un grand (même si je n'ai pas les produits comme Norton dans le coeur) c'est un bon moyen à un prix assez correct de s'assurer de l'effacement d'un disque!
0
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
31 août 2005 à 20:29
,-) Oué, chui d'accord !!

Pour le commun des mortels, il suffit, après avoir viré les fichiers et vidé la corbeille, de passer en mode "sans échec", de faire un petit "défrag" pour que le lien "logique" et les données "physiques" ne soient plus "liées" physiquement, et là, balaise celui qui trouvera la relation... ;-)

;-)

Cerise sur le gâteau : Les "Norton Utilities", quand il s'agit de formater, respectent les normes de sécurité... Mais bon, d'accord aussi sur ce point avec "denligne" : JUSTE les Norton Utilities, pas le reste... Symantec est bon en "defrag", en "OneButtonCheckUp", en "Ghost"... Pour le reste....................................... (je sais, c'est exprès, tous les points, on est sur CCM)

;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicolas4980 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2008 98
31 août 2005 à 21:07
Salut,

Pour le formatage, il ne s'agit pas d'effacer les données mais juste la table (MFT), donc c'est comme ça que l'on récupère les données par des utilitaires.

Le formatage bas niveau lui parcours toutes la surface du disque !

Et pour ce qui est des traces après une ou plusieurs passes, je crois que l'on rentre dans le domaine de la SF !!!

Il existe certainement des traces en effet, mais ce n'est pas avec nos ordis et nos utilitaire que l'on va trouver quelquechose...
Seuls les laboratoires d'expert ou les sociétés de récupérations de données doivent posséder ce genre de machine... à un coûit qui nous refroidirai je pense !
0
dbeurn Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 39
2 sept. 2005 à 13:38
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses que j'ai lues avec beaucoup d'intérêt !

J'y vois un peu plus clair maintenant...

Mais quel est réellement le type des données récupérables ?
Peut-t-on récupérer des images ou des vidéos ?
Ou simplement des bribes de données informatiques sans signification !
0
2 sept. 2005 à 13:56
;-)

Le proverbe : Quand on veut, on peut... ;-) Cela devrait suffire ? ;-)

Sachant bien sûr que l'utilisateur "lambda", lui, en sera réduit à faire du copier/coller avec ses .chk (donc des bribes), dans le meilleur des cas, car il ne disposera pas des outils pour...

;-)
0