Le fichier /dev/fd0
Seb
-
Seb -
Seb -
Salut,
je bosse actuellement sur poste UNIX et je souhaiterais monter une disquette. Pour cela je fais : mount /dev/fd0 /mnt/fd. Malheureusement, il me dit que le fichier fd0 est introuvable. En regardant dans le répertoire dev, je vois bien que le fichier a été effacé.
Comment faire pour le recréer?
Merci,
Seb.
je bosse actuellement sur poste UNIX et je souhaiterais monter une disquette. Pour cela je fais : mount /dev/fd0 /mnt/fd. Malheureusement, il me dit que le fichier fd0 est introuvable. En regardant dans le répertoire dev, je vois bien que le fichier a été effacé.
Comment faire pour le recréer?
Merci,
Seb.
A voir également:
- Dev fd0 linux
- Massgrave dev - Accueil - Windows
- Dev c++ - Télécharger - Langages
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Dev pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Linux reader - Télécharger - Stockage
5 réponses
Oui.
Le problème ne vient de là.
J'ai recréé le fichier fd0 en tapant: chnod /dev/fd0 b 2 0
Là je change les droit en 0660, l'utilisateur en bin et le groupe en bin, comme les autres lecteur.
Et quand je veux monter ma disquette en tapant: mount /dev/fd0 /mnt/fd,
j'ai un message d'erreur:
mount: impossible d'obtenir l'état de '/dev/fd0': erreur d'E/S (erreur 5)
Voilà donc si qq1 comprend, merci de me répondre.
Le problème ne vient de là.
J'ai recréé le fichier fd0 en tapant: chnod /dev/fd0 b 2 0
Là je change les droit en 0660, l'utilisateur en bin et le groupe en bin, comme les autres lecteur.
Et quand je veux monter ma disquette en tapant: mount /dev/fd0 /mnt/fd,
j'ai un message d'erreur:
mount: impossible d'obtenir l'état de '/dev/fd0': erreur d'E/S (erreur 5)
Voilà donc si qq1 comprend, merci de me répondre.
Le device /dev/fd0 est typique pour certains systemes Linux, eventuellement il y a aussi d'autres devices de genre /dev/fd0h1440 ou /dev/fd0h360 etc.
Si le /dev/fd0 n'existait pas sur ton system Unix il est possible que ca s'appelle autrement. A toi de trouver le bon nom pour ta version d'Unix. En generale en Linux on peut creer les devices avec "mknod" plus les bonnes options (c.-a-d. les bons nombres "majeurs" et "mineurs"). C'est ca qui est le plus difficile si on ne connait pas. Cependant pour /dev/fd0 il semble en effet que c'est 2 et 0 comme tu as mis (a voir dans le fichier:
/usr/src/linux/Documentation/devices.txt
si on a installe les sources d'un noyau recent sur son systeme).
Regarde dans /dev/... les autres devices et s'il y a d'autres candidats. Peut-etre c'est un floppy sur un controleur scsi (donc plutot /dev/sda ou /dev/sdb etc.) ? Il existe aussi de floppy sur de controleurs ide.
Cependant pour une version d'Unix different de Linux ca peut etre different que /dev/fd0.
Concernant Linux (et aussi d'autres Unix comme BSD, etc.) il faut aussi ajouter: pour que le /dev/fd0 marche il faut que le noyau soit compile avec les bons drivers ("support floppy" etc.), soit en directe ou soit en module. Normalement c'est bon dans les noyaux fourni par les distributions standards mais si on compile soi meme il faut faire attention d'inclure ce driver.
Si le /dev/fd0 n'existait pas sur ton system Unix il est possible que ca s'appelle autrement. A toi de trouver le bon nom pour ta version d'Unix. En generale en Linux on peut creer les devices avec "mknod" plus les bonnes options (c.-a-d. les bons nombres "majeurs" et "mineurs"). C'est ca qui est le plus difficile si on ne connait pas. Cependant pour /dev/fd0 il semble en effet que c'est 2 et 0 comme tu as mis (a voir dans le fichier:
/usr/src/linux/Documentation/devices.txt
si on a installe les sources d'un noyau recent sur son systeme).
Regarde dans /dev/... les autres devices et s'il y a d'autres candidats. Peut-etre c'est un floppy sur un controleur scsi (donc plutot /dev/sda ou /dev/sdb etc.) ? Il existe aussi de floppy sur de controleurs ide.
Cependant pour une version d'Unix different de Linux ca peut etre different que /dev/fd0.
Concernant Linux (et aussi d'autres Unix comme BSD, etc.) il faut aussi ajouter: pour que le /dev/fd0 marche il faut que le noyau soit compile avec les bons drivers ("support floppy" etc.), soit en directe ou soit en module. Normalement c'est bon dans les noyaux fourni par les distributions standards mais si on compile soi meme il faut faire attention d'inclure ce driver.
Cherche un MAKEDEV sur ta station et s'il existe execute le avec le parametre floppy (sur aix et linux ca marche en principe)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question