Intrigue

Résolu
johmelgas -  
 johmelgas -
Bonjour,

J'aimerais savoir si cette phrase est juste: "Je vous ai envoyé un fax la semaine dernière, et j'aimerais savoir si la demande y mentionnée a été étudiée?"

En fait, c'est le "y" qui me pose problème. Je crois avoir déjà lu une telle formulation, mais je voulais m'en assurer.

Merci d'avance

P.s.: Si qqn a un site à me suggérer qui corrige ce genre d'erreurs, merci de m'en faire part.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

C'est grammaticalement tout à fait correct, le souci, c'est qu'il y a peu de chances pour que la personne qui lira le truc y comprenne quelque chose :o)

cette forme est encore couramment utilisée dans le langage juridique, notamment dans l'expression "y afférent(e)".

Par exemple, "le produit et les conditions de garantie y afférentes"

Dans ton cas, le mieux est d'utiliser une formulation un peu plus lourde, mais aisément compréhensible, dans le genre :

Je vous ai envoyé un fax la semaine dernière, et j'aimerais savoir si la demande mentionnée dans celui-ci a été étudiée
1
johmelgas

Je me disais bien avoir lu ça à quelque part, mais je ne savais plus trop où. Maintenant que tu le dis, j'ai effectivement lu pas mal de texte de loi au court de mes études, et c'est sans doute par rapport à ça que j'ai été tenté d'ajouter ce "y", lol.

En tout cas merci d'avoir répondu à ma curiosité.
0
--Pouet--

ça me semble faux :s

"Je vous ai envoyé un fax la semaine dernière, et j'aimerais savoir si la demande mentionnée a été étudiée?" Cela est juste... sans le 'y'

l'utilisation du 'y' est possible, je pense plutôt à : "la demande mentionnée y a été étudiée"..

A vérifier ceci dit.
0
johmelgas

Merci en tout cas
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 317

Bonjour

Je suis de cet avis également.

A+++
0