Créer alias vers adresse IP sous win

freeman -  
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
j'aimerai savoir comment créer un alias vers une adresse IP, au lieu de taper l'ip ex 192.168.1.2 je ve que la page soit accessible avec un nom facile a retenir.

jai essayé de modifier le fichier hosts mais ca ne marche que sur la machine qui porte l IP concerné par contre depuis une autre machine connectée au réseau local ca ne marche pas.

aidez moi svp
Merci

2 réponses

brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Salut,
oui bien sûr le fichier hosts n'a d'effet que sur la machine où il se situe.
Sur un réseau global, ou d'entreprise (domaine active directory par exemple), c'est le fichier de zone dns qu'il faut remplir.
0
freeman

je n'ai pas de domaine active directory, au fait j'ai windows server 2008 installé sur le poste concerné mais je n'ai pas configuré active directory, je l'ai utilisé pour implémenter une application que j'ai installé sur le serveur et qui est accessible au réseau via ladresse IP du serveur...
sinon comment je fais pour que ca marche, je ne sais pas comment configurer le dns
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

je ne sais pas comment configurer le dns
Est ce que tu en as un seulement dans ton réseau ?
tu dois te rapprocher de l'administrateur réseau pour faire aboutir ton projet.
0
freeman

non je n'ai pas de dns dans le réseau, c'est un réseau local dans lequel on utilise comme dns celui du fournisseur internet.
ya personne ici qui peut m'aider :-(

Merci brupala
0

Tu peux faire un petit script qui irait chercher le fichier host à chaque démarrage sur un partage réseau pour le copier sur chaque machine et ainsi, tout le monde aurait le même fichier host .
0