Dur Interne non visible sur le Finder

Résolu
Phil63 -  
dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

suite certainement à un forçage des autorisations, un de mes deux disques durs internes a planté est n'est plus sur le Finder.

Et " Réparations des autorisations", n'est pas valide pour ce DDI, que ce soit depuis le second disque interne, ou depuis le DVD d'installation. La commande est grisée.

Cd " DDI 2 " figure dans les Infos système (menu pomme), il est " vu " par TestDisk (condensé des données sur votre demande), mais par contre si je lance " Réparer le disque " depuis Utilitaire disque (du DDI / 1 ou du DVD), la procédure plante

Voici un extrait du Log :

"
Vérification du volume "Dur 2"
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l'étendue non valide
Longueur de clé non valide
Le volume Dur 2 nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture "

Puis-je rectifier " étendue non vaide " et " longueur de clé " depuis TestDisk, ou autre appli ?


Configuration :

PowerMacG4 Quicksilver 733 / OS 10.4.11 / le disque interne 40 Go d'origine (qui marche) et celui 27 Go d'un autre Quick (le disque en rade)

Je pense que le Pb vient bien des autorisations, mais comment y accéder ?

Sinon, autre éléments : ce disque 2 était est clipsé (1 seul Jumper ou Switch) en mode " Slave 15 cylindres ", mais il y a un doute car le schéma dont je m'inspire provient du disque IBM 40 Go, donc d'une autre marque que le Western Digital concerné (le 2). Ces schémas de clipsage de Jumper sont-ils universels ou propres à chaque marque ?


Si un esprit perspicace trouve une piste dans ce que j'ai communiqué, ou s'il faut d'autres précisions, n'hésitez pas. Ce cas est fort étrange...

un grand merci d'avance : j'ai bien sûr des trucs coincés dans ce DD, et puis j'avais pris goût au fonctionnement à deux disques...

Phil 63


P.S. :

depuis, voici ce que me dit le " Terminal ", après la commande " mount " :

/dev/disk0s10 on / (local, journaled)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol
automount -nsl [168] on /Network (automounted)
automount -fstab [172] on /automount/Servers (automounted)
automount -static [172] on /automount/static (automounted)


Si ça parle à quelqu'un... le " disk0s10 " est mon DDI 1 (celui sur lequel l'ordi tourne).
Mais lequel est le DDI / 2 malade ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Phil63
 
Bonjour,

je m'auto-répond, car j'ai enfin réglé ça, d'une façon très peu académique et presque involontaire...

Alors après plusieurs jours de bricolage (car je voulais autant que possible garder ce qu'il y avait sur ce DDI bien sûr...), le DDI/2 est réapparu sur le Finder. Voici ce qu'il s'est passé.

Je m'étais lancé dans une intervention sous Terminal, en ne connaissant rien aux langages de commandes, mais le Net (dont ce Forum, merci) est là pour tout apprendre.
Donc même terminal ne me donnait pas accès aux autorisations pour ce DDI/2, il était question d'un disk " Disabled ", pas moyen de le monter (commande mount, qui ne marche que pour un dossier pas " disabled " ou qq chose comme ça...).

Exit terminal. Perdu pour perdu je me résigne à un reformatage. Et en fouinant dans l'utilitaire de disque, je vois qu'il est possible d'effacer seulement le volume " perso " du DDI/2, c'est à dire je pense une " partition " qui correspond au Disque Dur tel qu'on le voit sur le Finder, mais pas l'intégralité du Dur.

J'essaie donc ça, et en une seconde à peine, le disque " perso " est effacé, donc vu la rapidité de l'opération je me dis qu'en réalité pas grand chose a du être effacé, et que mes données ne sont pas perdues. Et ô joie, le disque est enfin accessible aux réparations d'autorisations, ce que je fais immédiatement, et dans la foulée je fais une réinstallation de OS 10.4, puisque ce disque est justement destiné à supporter le Système, l'autre disque recevant mes documents.

Mais dans mon euphorie, j'oublie de faire " sauvergarder et installer ", il s'ensuit donc une install avec effacement de mon ancien système, ses réglages, la MàJ 10.4.11, etc.

Dommage, car au final, en partant du DDI totalement inaccessible, j'aurais certainement pu conserver malgré " l'effacement ", mes applications et autres.

Le truc de l'effacement partiel avec " svg et installer " mérite donc un essai sur un DDI " cobaye ", pour servir au cas où comme le mien il n'est plus accessible à aucune commande, que ce soit par le DVD d'installation (et utilitaire disque), par Terminal, etc.


On peut donc clore ce sujet, mais je ne sais pas comment faire.

Bonne journée.

Phil.63
0
dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356
 
Bonjour,

On peut donc clore ce sujet, mais je ne sais pas comment faire.

C'est fait ;) il suffit de cliquer, dans le premier post, en qualité de posteur, (mais certains contributeurs aussi) sur "marquer comme résolu" dans la barre de menus, sous le titre du post.
0