Pas de son dans les jeux ubuntu
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16 mai 2010 à 02:09
16 mai 2010 à 02:09
Une piste:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=271075
Y a d'autres solutions sur le net, mais je ne peux pas faire les tests je ne suis pas sous Ubuntu...
sudo killall esd sudo -i echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss exit et
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=271075
Y a d'autres solutions sur le net, mais je ne peux pas faire les tests je ne suis pas sous Ubuntu...
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Modifié par mamiemando le 9/05/2010 à 13:29
Modifié par mamiemando le 9/05/2010 à 13:29
À quels jeux fais-tu allusion ? A priori d'un point de vue linux il n'y a pas de nuances entre des jeux ou des applications ordinaires (comme l'environnement gnome).
A priori tes logiciels passent par pulseaudio ou directement alsa pour jouer un son. Si pulseaudio, les droits etc... sont corrects normalement tout devrait marcher car les considérations liées au son ne sont pas traitées par le jeu lui-même. Un moyen simple de vérifier est de lancer un player avec une musique ou une vidéo, ou d'écouter si gnome joue sa musique d'accueil. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement pulseaudio, alsa, ou un aspect physique (enceintes branchées / allumées / mixer en non muet...) qui est en cause.
Par contre si tu parles de jeux lancés via wine (des jeux prévus pour windows) et que le support du son est mal assuré (pour faire simple, wine traduit des messages "windows" en messages "linux"), alors on c'est probablement wine ou sa configuration qui est mise en cause. D'où ma question... quels jeux :-)
Bonne chance
A priori tes logiciels passent par pulseaudio ou directement alsa pour jouer un son. Si pulseaudio, les droits etc... sont corrects normalement tout devrait marcher car les considérations liées au son ne sont pas traitées par le jeu lui-même. Un moyen simple de vérifier est de lancer un player avec une musique ou une vidéo, ou d'écouter si gnome joue sa musique d'accueil. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement pulseaudio, alsa, ou un aspect physique (enceintes branchées / allumées / mixer en non muet...) qui est en cause.
Par contre si tu parles de jeux lancés via wine (des jeux prévus pour windows) et que le support du son est mal assuré (pour faire simple, wine traduit des messages "windows" en messages "linux"), alors on c'est probablement wine ou sa configuration qui est mise en cause. D'où ma question... quels jeux :-)
Bonne chance
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19 juin 2011
9 mai 2010 à 14:33
9 mai 2010 à 14:33
Le son au démarrage du système est bien présent, pareil quand je lance une vidéo ou une musique.
Les jeux auxquels je fais allusion sont les jeux que l'on peut télécharger par la logithèque ubuntu.
Les jeux auxquels je fais allusion sont les jeux que l'on peut télécharger par la logithèque ubuntu.
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9 mai 2010 à 14:55
9 mai 2010 à 14:55
Bizarre bizarre... Ce n'est pas dans les options des jeux en question que tu as désactivé le son ? Tu peux juste me donner quelques exemples de jeux afin qu'on fasse une petite recherche google. Peut-être que d'autres personnes ont le même problème.
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19 juin 2011
9 mai 2010 à 15:52
9 mai 2010 à 15:52
Par exemple Alien Arena et Assault Cube.
P.S : Le son est activé dans le jeu.
P.S : Le son est activé dans le jeu.
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Modifié par mamiemando le 9/05/2010 à 18:07
Modifié par mamiemando le 9/05/2010 à 18:07
Est-ce que tu peux me donner le résultat des commandes suivantes :
Si dans la première commande tu n'apparais pas dans le groupe audio, tente de t'y rajouter :
Va à la ligne qui commence par audio et au bout de cette ligne rajoute ton login utilisateur. Si tu as plusieurs login utilisateurs, rajoute les tous en les séparant d'une virgule. Redémarre et dis-moi si ça marche mieux.
Vérifie aussi les différentes jauges et que tu utilises bien la bonne carte son (si tu as une carte son dédiée et un chipset son par exemple) dans :
Donne-moi également le résultat de :
Enfin, est-ce qu'avant d'être en lucid tu utilisais déjà ubuntu et si oui, est ce que ça marchait à cette époque ?
Bonne chance
groups ls -l /dev/dsp*
Si dans la première commande tu n'apparais pas dans le groupe audio, tente de t'y rajouter :
sudo nano /etc/group
Va à la ligne qui commence par audio et au bout de cette ligne rajoute ton login utilisateur. Si tu as plusieurs login utilisateurs, rajoute les tous en les séparant d'une virgule. Redémarre et dis-moi si ça marche mieux.
Vérifie aussi les différentes jauges et que tu utilises bien la bonne carte son (si tu as une carte son dédiée et un chipset son par exemple) dans :
alsamixer
Donne-moi également le résultat de :
dpkg -l | grep pulse uname -a lspci | grep -i audio
Enfin, est-ce qu'avant d'être en lucid tu utilisais déjà ubuntu et si oui, est ce que ça marchait à cette époque ?
Bonne chance
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19 juin 2011
9 mai 2010 à 22:04
9 mai 2010 à 22:04
Voici les réponses pour les diffrentes commandes que tu m'as demandé :
groups
alexandre adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare
ls -l /dev/dsp*
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2010-05-09 21:41 /dev/dsp
dpkg -l | grep pulse
ii gstreamer0.10-pulseaudio 0.10.21-1ubuntu2 GStreamer plugin for PulseAudio
ii libcanberra-pulse 0.22-1ubuntu2 PulseAudio backend for libcanberra
ii libpulse-browse0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries (zeroconf suppor
ii libpulse-mainloop-glib0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries (glib support)
ii libpulse0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries
ii libsdl1.2debian-pulseaudio 1.2.14-4ubuntu1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and Pulse
ii pulseaudio 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio sound server
ii pulseaudio-esound-compat 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio ESD compatibility layer
ii pulseaudio-module-bluetooth 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-gconf 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 GConf module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-x11 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 X11 module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-utils 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 Command line tools for the PulseAudio sound
uname -a
Linux PC-DE-ALEXANDRE 2.6.32-22-generic #33-Ubuntu SMP Wed Apr 28 13:28:05 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Pour le fichier /etc/groups, j'ai modifié cette ligne :
audio:x:29:pulse,alexandre (c'est moi qui est rajouté ,alexandre)
Mais je n'ai toujours pas de son dans les jeux (seulement dans les jeux).
@+
P.S: Merci de m'aider c'est sympa !
groups
alexandre adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare
ls -l /dev/dsp*
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2010-05-09 21:41 /dev/dsp
dpkg -l | grep pulse
ii gstreamer0.10-pulseaudio 0.10.21-1ubuntu2 GStreamer plugin for PulseAudio
ii libcanberra-pulse 0.22-1ubuntu2 PulseAudio backend for libcanberra
ii libpulse-browse0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries (zeroconf suppor
ii libpulse-mainloop-glib0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries (glib support)
ii libpulse0 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio client libraries
ii libsdl1.2debian-pulseaudio 1.2.14-4ubuntu1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and Pulse
ii pulseaudio 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio sound server
ii pulseaudio-esound-compat 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 PulseAudio ESD compatibility layer
ii pulseaudio-module-bluetooth 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-gconf 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 GConf module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-x11 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 X11 module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-utils 1:0.9.22~0.9.21+stable-queue-32-g8478-0ubuntu14 Command line tools for the PulseAudio sound
uname -a
Linux PC-DE-ALEXANDRE 2.6.32-22-generic #33-Ubuntu SMP Wed Apr 28 13:28:05 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Pour le fichier /etc/groups, j'ai modifié cette ligne :
audio:x:29:pulse,alexandre (c'est moi qui est rajouté ,alexandre)
Mais je n'ai toujours pas de son dans les jeux (seulement dans les jeux).
@+
P.S: Merci de m'aider c'est sympa !
mamiemando
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10 mai 2010 à 19:42
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Bon ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi ça ne marche pas juste pour les jeux. À tout hasard essaye d'installer les modules de backport associés à ton noyau via ton gestionnaire de paquets. J'ai remarqué que ça permettait de résoudre certains problèmes liées aux carte son Intel. Mais je doute que ce soit ça car sinon le son ne marcherait pas du tout :s
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19 juin 2011
10 mai 2010 à 20:41
10 mai 2010 à 20:41
Salut.
Je viens de penser à quelque chose :
Ma version de ubuntu est une 64bits, peut-être que les jeux ne sont pas conçus pour le 64 bits et donc que le son ne fonctionne pas...
Je viens de penser à quelque chose :
Ma version de ubuntu est une 64bits, peut-être que les jeux ne sont pas conçus pour le 64 bits et donc que le son ne fonctionne pas...
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12 mai 2010 à 23:31
12 mai 2010 à 23:31
Possible. Dans ce cas là comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
... tente d'installer ia32-libs :
Un certain nombre d'autres paquets y sont suggérés dont lib32asound2 linux32 ...
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
... tente d'installer ia32-libs :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install ia32-libs
Un certain nombre d'autres paquets y sont suggérés dont lib32asound2 linux32 ...
MaxiLink
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14 mai 2010 à 10:35
14 mai 2010 à 10:35
J'ai installé lib32asound2 mais ça ne fonctionne toujours pas.
Merci pour le lien que tu m'as donné ça m'a permi d'installer une version stable de flash player.
En attendant je n'ai toujours pas de son dans les jeux, qui sont AssaultCube et Alien Arena ( les deux ne sortent pas de son alors que dans les réglages le son est activé ).
Merci pour le lien que tu m'as donné ça m'a permi d'installer une version stable de flash player.
En attendant je n'ai toujours pas de son dans les jeux, qui sont AssaultCube et Alien Arena ( les deux ne sortent pas de son alors que dans les réglages le son est activé ).
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14 mai 2010 à 19:10
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Pareil avec ia32libs ? Parce que là je commence à manquer d'inspiration :s
MaxiLink
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19 juin 2011
16 mai 2010 à 01:54
16 mai 2010 à 01:54
J'ai installé d'autres jeux, c'est toujours la meme chose...
Je ne pense pas que ce soit tous les logiciels, car skype fonctionne très bien.
Je ne pense pas que ce soit tous les logiciels, car skype fonctionne très bien.
mamiemando
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Modifié par mamiemando le 16/05/2010 à 12:32
Modifié par mamiemando le 16/05/2010 à 12:32
On est bien d'accord que tu lances tes jeux avec le même utilisateur que les logiciels pour lesquels le son marche ? Tu as bien installé ia32-libs lib32asound2 linux32 ?
Déjà il y a un truc que j'ai zappé dans le feu de l'action, c'est que ton utilisateur n'est pas dans le groupe audio.
À la ligne qui commence par audio, rajoute en bout de ligne alexandre sans rien changer d'autre. Exemple :
Ici mando et thor sont dans le groupe audio. Ensuite redémarre et dis-moi si ça marche mieux.
Essaye aussi de lancer tes jeux depuis une console. Ils y enverront peut être des messages d'erreur intéressants...
Bonne chance
Déjà il y a un truc que j'ai zappé dans le feu de l'action, c'est que ton utilisateur n'est pas dans le groupe audio.
sudo nano /etc/group
À la ligne qui commence par audio, rajoute en bout de ligne alexandre sans rien changer d'autre. Exemple :
... tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29:mando,thor dip:x:30: www-data:x:33: ...
Ici mando et thor sont dans le groupe audio. Ensuite redémarre et dis-moi si ça marche mieux.
Essaye aussi de lancer tes jeux depuis une console. Ils y enverront peut être des messages d'erreur intéressants...
Bonne chance
MaxiLink
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19 juin 2011
19 mai 2010 à 13:44
19 mai 2010 à 13:44
Je me suis rajouté dans le groupe audio, mais il y a aussi pulse, que tu n'as pas dans le groupe audio. Je vais essayer de l'enlever pour voir.
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19 mai 2010 à 14:02
19 mai 2010 à 14:02
Si tu vire pulse Il te faut alsa
(perso je le préfère de loin à pulse, pour moi le seul avantage du pulse c'est qu'il arrive a gérer plusieurs cartes son en même temps, si c'est pas le cas je vois pas l'intérêt )
(perso je le préfère de loin à pulse, pour moi le seul avantage du pulse c'est qu'il arrive a gérer plusieurs cartes son en même temps, si c'est pas le cas je vois pas l'intérêt )
MaxiLink
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20 mai 2010 à 18:16
20 mai 2010 à 18:16
J'ai essayé de mettre alsa à la place de pulse, ça ne marche toujours pas, j'ai vérifié et revérifié le son est activé dans le jeu, j'ai aussi été voir dans l'alsamixer tout est activé...
mamiemando
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21 mai 2010 à 01:32
21 mai 2010 à 01:32
Pulse et alsa ne sont pas exclusifs. Pulse est une surcouche qui peut se poser sur alsa (ou oss par exemple, et bien d'autre).
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
Libre à tes applications d'accéder au son via pulse ou directement via alsa. La seule chose importante c'est que si on veut accéder directement à /dev/dsp, il faut avoir les droits en écriture dessus, ce qui revient à appartenir au groupe audio.
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi tu as du son dans certaines applications et pas dans d'autres.
Si tu es motivé, installe KDE. Il installe son propre serveur de son (phonon). Un peu comme pulse, phonon est une surcouche qui permet de gérer le son. Phonon peut ensuite transmettre le son à pulse, alsa, oss... Et il marche vraiment très bien. On peut donc imaginer que tu testes si ton jeu marche en le lançant depuis une session KDE avec un phonon envoyant le son directement vers alsa.
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
Libre à tes applications d'accéder au son via pulse ou directement via alsa. La seule chose importante c'est que si on veut accéder directement à /dev/dsp, il faut avoir les droits en écriture dessus, ce qui revient à appartenir au groupe audio.
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi tu as du son dans certaines applications et pas dans d'autres.
Si tu es motivé, installe KDE. Il installe son propre serveur de son (phonon). Un peu comme pulse, phonon est une surcouche qui permet de gérer le son. Phonon peut ensuite transmettre le son à pulse, alsa, oss... Et il marche vraiment très bien. On peut donc imaginer que tu testes si ton jeu marche en le lançant depuis une session KDE avec un phonon envoyant le son directement vers alsa.
Bonne chance