Fonction moyenne avec beaucoup de lignes

Fermé
bensasa Messages postés 19 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - 6 mai 2010 à 14:12
bensasa Messages postés 19 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - 6 mai 2010 à 15:10
Bonjour

Je travail toujours sur mon tableau assez "énorme" sur des pH suite au problème de mardi voici le nouveau problème que se pose:

Mon tableau se présente sous la façon suivante

Label pH
1 5.5
1 5.7
2 5.8
3 6
etc
je cherche a faire les moyennes de pH par type de Label, jai fais une formule:
=MOYENNE(SI(Label=1;pH)) cette fonction marche, mais face au nombre de ligne très important très peu de lignes sont prises en compte donc la moyennes se retrouve faussée.

Je suis à la recherche d'une configuration à modifier pour éviter ce genre de problème ou une formule de calcul de "substitution" comprenant toutes les lignes.

J'espère être clair dans ma demande

Merci d'avance

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 6/05/2010 à 15:08
Bonjour
peut être :
=SOMME.SI(Label;1;pH)/NB.SI(Label;pH)
en supposant que Label et pH soient les noms données à vos champs.
Maintenant si vous voulez supprimer des postes de Label n'ayant pas de valeur pH pour faire la moyenne, utilisez:
=SOMME.SI(Label;1;pH)/SOMMEPROD((Label;1)*(pH>0))
la division ne prendras en compte que le nombre de cellules correspondant au label cherché et dont la valorisation est supérieure à 0.
Enfin, si vous avez des valeurs pH négatives à prendre en compte remplacez > par <>

Si vous êtes sur 2007 vous pouvez utiliser en formule moyenne:
=MOYENNE.SI.ENS(Label;1;pH;">0";pH)

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
bensasa Messages postés 19 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
6 mai 2010 à 15:10
je venais de trouvez cette solution merci pour votre aide
0