étincelle qui sort du pc

mamak18 Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
karirovax Messages postés 3584 Statut Membre -
Bonjour
Un copain ma donné un ordi, il ma précisez qu'il ne savait pas si il marchai.
En rentan chez moi je regarde a l'interieur pas de ram, ni de disque dur. J'avai une ram et un disque dur que je ne me servai pas. Je les monte, je rebranche l'alim.
je vais pour le mettre en route et la des étincelle et un boum sort au niveau de l'alim. Peut etre que j'ai mal branché l'alim?
je ne c'est de quoi ca peut venir.
Si il vous faut d'autre renseignement n'ésitez pas.
Merci

A voir également:

10 réponses

Polonwn Messages postés 15055 Statut Contributeur 1 434

L'explosion d'une alim ne vient de 36 solutions :

Soit tu as mis le mauvais voltage derrière autrement dit tu étais sur du 110 au lieu du 220 v et la ça fait boom

Ou alors tu as un condensateur qui était hs dans l'alim et au moment de la brancher surcharge et boom

;)
2
mamak18 Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

je suis sur 230v
0

alors un composant foireux dedans j'ai une ocz qui à fait la même chose après lui avoir infligé comme un con un cours circuit ^^

j'ai éteint rallumé ça à démarré 2 secondes et pif paf boom ^^
0

derrière le petit interrupteur rouge indique 230v?
0
karirovax Messages postés 3584 Statut Membre 204

peut être ceci !! entre 110v/220v donc c possible .. si lui est peut couper le fil qui sorte le 110v sa va mieux
0
mamak18 Messages postés 167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

oui il indique 230
0
Lionel1200 Messages postés 172 Statut Membre 23

Oo c'est du terrorisme!

J'ai trouvé ça sur le net
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/explose-sujet_799395_1.htm

La réponse de green51 me semble le plus pertinent.

Lio
0

ce que vous dite la bas en haut Mr Lionel c pas movais mais je vous dire que la réponse de Green51 est pas tjr parait .. car les court-circuit aussi a une importance soit les condensateur ou les transistors ( généralement les mosfet ) ou encore les diodes
aussi que les court-circuits peut arriver de genre des possiers soit a l'alim. ou sur la carte mere elle même
0

salut

oui c une movaise branchement
aussi faites vous un néttoyage pour les ram et aussi le ventilo ( avec un pinceau ou aspirateur ou un séche-cheveau )
vérifiez aussi si le processeur est en bon ( bien placé sur son support )

bon courage
0

je n'est pas fait de néttoyage
0

J'essairai de trouver une autre alim.
Par contre ou je peut trouver la référence?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Que veux-tu dire par référence ? Voici un lien qui va t'aider à choisir ton alimentation
http://www.choixpc.com/boitier.htm
0

je veut dire par exemple: pour une carte mere qui est prévu pour aceillir de la ddr2 la ddr1 ne monte pas. Es ce que pour les alim c'est pareil?
Faut t'il que je reprenne le meme ampere, taille, etc...
0

Je n'ai pas encore du me poser cette question (mais ça viendra certainement^^). Néanmoins le site que je t'ai donné m'a l'air très complet pour ce genre d'info.
0
al_right Messages postés 142 Statut Membre 9

Surtout, avant de brancher une nouvelle alim.
Teste les boutons Marche/arret et reset de la tour, avec un metrix,
au cas ou il y est un court circuit, sinon tu vas flinguer autant
d'alim que tu lui en présentera.
Il arrive que des tours aient pris l'eau ou aient étaient bidouillés.

Donc méfiance, c'est pas normal que ça fume.
Que le fusible saute ... Ok, mais les étincelles et le boum, heu
méfie toi quand même avant de mettre une autre alim.

(Si tu n'a pas de metrix teste avec une ampoule de lampe torche et sa pile).
0

oui vous avez raison pour ceci al_right mais si le boom est réoititif donc c pas le fusible car si celui est coupé donc il n a rien ( pas de courant qui circule la dedant ) est pour le test avec un metrix ... est ce qu'il connais ceci ..... ???
0

comment ca je connais ceci? Un metrix c'est un ampere metre
0

donc vous pouvez faire le test ?
0

exellent - ça m'est déjà arrivé se genre de désagrément (alim grésillante et boum), normalement tu a de grande chance que seul l'alim est fumée.
Donc ton DD et ta RAM devraient être intact.
0

le model du pc est ca:
http://www.ciao.fr/Fujitsu_Siemens_SCENIC_P300__701348
Ca vaut le coup de le refaire ou pas?
0

karirovax - 5 mai 2010 à 22:04
donc vous pouvez faire le test ?
RE: Pouvez vous me donné toute la marche a suivre pour etre sur?

karirovax - 5 mai 2010 à 22:09
donc il ya une court-circuit dans la boite d'alim comme j'ai dit .. mais je vous pose une question .. est ce que vous êtes sur que les branchement dans ta carte mere sont en bon état ( pas de prb )
RE: je ne c'est pas. Comme j'ai dit dans l'énoncé je me suis peut etre tromper dans les branchement

le model du pc est ca:
http://www.ciao.fr/Fujitsu_Siemens_SCENIC_P300__701348
Ca vaut le coup de le refaire ou pas?
0

marche à suivre pour tester si il y a un court jus dans la tour:

dégrafe tout, tu ne teste que la tour (sans alim)

Tu met ton metrix sur º (Ohms, résistance)
1 = résistance absolu (rien ne passe)
0 = aucune résistance (le contact est établi)
donc pointe un coté sur le fil rouge qui alimente la tour,
et l'autre sur le petit fils en bas (coté FAN bas de la carte) qui a une inscription style PLED+ (c'est facile ça fait partie des fils qui sortes de la tour pour ce branché au FAN).

Tu en profite pour tester l'autre le - et les switch
Il ne faut pas le résultat soit 0.
C'est à dire que si tu n'a pas de résistance entre deux fils de nature différente (+ et -) il y a un court circuit.
puis recommence en ouvrant la connexion (appuyant sur le bouton marche, droit en général)
Il est tard j'espère que tu as saisie, parce que je viens de me relire et c'est pas clair.
0

salut
al_right .. c pas grave cette explication pour une métrix numérique et j'ajoute :
le "1" en numérique ( metrix numérique ) = l'éguille fixé ( pas bouger )
le "0" // // // = l'éguille bouge jusqu'au l'extrimité ( court-circuit , contact , résistance nulle )
0