Ecran bleu atapi.sys

nicopiman -  
ConteZero Messages postés 156 Statut Membre -
Bonjour à tous,

mon ordinateur sous XP ne démarre plus windows. Ecran bleu, "problème détecté sous windows....STPO: 0x0000007E.......atapi.sys"
Même en mode sans échec, Windows ne se lance plus. Je suis complètement paumé, je ne sais plus quoi faire.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

ConteZero Messages postés 156 Statut Membre 24

Salut,

as tu ajouté des périphériques, ou installé des logiciels récemment?
As tu tenté d'overclocker ton processeur? D'ailleurs est ce que son ventilo tourne bien?
Allez dernière question^^: tu as quelle version du service pack sur cet ordi?

Bye.
0
nicopiman

Je n'ai pas ajouté de périphériques récemment.
J'ai ajouté, ces derniers jours des logiciels pour nettoyer un virus qui trainait (mbam, rsit...)
Je ne sais pas ce que signifie overclocker (je file sur google pour me renseigner)
C'est quoi le service pack?

Merci
0

Peut être que ton fichier a été "corrompu"...
Le service Pack, c'est le nom qui ai donné aux packs de mise à jours majeures fournis par microsoft. Le dernier service pack pour windows xp, est le Sp3.
Te souviens tu de celui qui été installé sur ton ordi?
0
nicopiman

Je ne sais pas quelle version, je viens de jeter un oeil sur la doc vendu avec le PC mais rien. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai acheté mon PC en 2006, c'est donc vraisemblablement la Sp2 car la Sp3 est arrivée à partir de 2008, d'après ce que j'ai vu.
Je ne sais pas si ça peut donner une indication sur la nature du problème et surtout de la manière dont il me faudra le résoudre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'aimerai te proposer une solution mais tu devras faire quelques manips^^.
Cela consiste à démarrer ton ordinateur en bootant sur un "live cd" téléchargeable ici:

https://sourceforge.net/projects/systemrescuecd/files/

Grave l'image sur un cd et boot dessus.

Une fois que le système est lancé, vérifies dans "C:\WINDOWS\system32\drivers" la version de ton fichier "Atapi.sys", et remplace le par un autre "Atapi.sys" de la même version que tu auras récupéré préalablement sur ton cd de Windows.

Si cette manip ne fonctionne pas, il faudra s'intéresser de plus prêt à tes matériels....d'ailleurs tu peux peut être commencer par çà ;)
0