Pb trunk avec le logiciel packet tracer

papimalin Messages postés 21 Statut Membre -  
Urel_RT Messages postés 197 Statut Membre -
Bonjour,
débutant avec ce logiciel j'ai essayer de creer un mini lan.
J'ai donc pour l'instant 4 PC et un serveur relié à un switch j'ai donc crée 2 vlans non taggés contenant chacun deux machines le vlan 2 et le vlan 3. Puis j'ai voulu creer un trunk contenant ses deux vlan sur mon serveur le pb c'est que je n'arrive pas a pinger d'un des 4 PC mon serveur?
Pourquoi
merci d'avance

10 réponses

Urel_RT Messages postés 197 Statut Membre 7

Les vlan, par défaut ne se verront pas, il faut que tu ajoute un routeur, sur le quel tu va tagguer ( trunker chez cisco) les vlan dessus (encapsulation dot1Q 2)
0
papimalin Messages postés 21 Statut Membre

Merci de ta réponse ca veut dire que si je ne met pas de routeur et que je met deux ordi etant sur un meme vlan sur deux ports du switch il ne se verront pas ? but Why
0

Si eux se verront, mais ils ne verront par tous ce qui est hors de leur VLAN
0

merci beaucoup Urel_RT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

n'hésite pas si tu a un pb avec PKT ^^
0

lol nouveau problème Urel_RT, j'ai donc rajouter dans l'architecture précedente un router j'ai configuré le routage en rip. j'ai deux interfaces sur mon routeur l'interface 192.168.5.1 interface entre mon routeur et mon switch et l'interface 192.168.10.1 entre le routeur et mon serveur HTTP.
J'ai bien tagguée le lien entre le switch et le routeur. Tous les liens sont up mais malheureusement lorsque
je ping d'un de mes PC le serveur ou encore pire l'interface d'entrée au routeur, pas de réponse.
Ne serai se pas un pb d'acces list

Merci d'avance
0

Premièrement, si tu n'a qu'un seul routeur, ton RIP ne sert a rien ^^
ensuite, pour qu'il y ai un problème d'ACL, il faut qu'il y ai des ACL ^^'

Est-ce que tes pc sont bien configuré ? adresse ip de leur VLAN

ce qui donnerai pour un des pc @IP: 192.168.5.2 et @passerelle: 192.168.5.1
0

lol en effet j'ai pas encore tout compris.
yep ca c'est bien configuré.
j'ai connecte un nouveau switch a mon routeur et sur celui ci j'ai mis j'ai laisser mon vlan par defaut sur tout les PC. avec ce vlan j'arrive bien a pinger toutes mes extremités de mon routeur .par contre je n'arrive toujours pas a pinger mon serveur HTTP.
J'ai donc deux pbs surement un pb de conf de mon serveur et je dois avoir un pb sur mon lien trunk.

Urel_Rt .Une chose m'a interpellé.dans la config de mon routeur il y a un bouton switch puis vlan database qa qoui cela correspond.
Merci encore Urel RT pour ta disponibilité
0

pour le problème de serveur c'est qu'en réalité le routeur bloque ma requéte ARP car les deux réseau sont différents. Ce qui est normal puisque les requétes ARP sont des requétes broadcast donc stoppée par le routeur. Comment faire pour éviter cela
0

Quel model de routeur a tu utilisé? et tu config en CLI ou interface?

Il doit y avoir autre chose, car ton routeur ne fait pas pare-feu donc sa doit passer ( quand tu ping, c'est l'utilisation du protocole icmp et arp )

peut tu m'envoyer ton .pkt?
0

Discussions similaires