Recherche des logiciel libre

Jérémy -  
 Jérémy -
Bonjour,

Je suis stagiaire dans le service informatique d'une communauté de communes, et on ma demandé de rechercher des solutions informatique libre qui pourrait :

Gérer la configuration matériel et logiciel de tout les actifs du parc informatique ; c'est-à-dire :

-Organiser, programmer et automatiser le déploiement de logiciels et mises à jour sur tous les ordinateurs fixes, portables, serveurs du parc.

-Assurer le suivi de l'ensemble du processus de déploiement.

Gérer l'inventaire des actifs du parc informatique ; plus précisément :

-Identification et redistribution des licences logicielles.

-Recupérer l'inventaire matérielle et logiciel des postes du réseau.

-Centraliser et simplifier par catégorie l'inventaire.

Gérer les périphériques ; c'est-à-dire :

-Bloque l'utilisation des dispositifs externes non autorisés.

-Gérer les communications entrantes et sortantes à partir de tous les terminaux.

Gérer à distance tous les actif du parc informatique ; donc :

-Visualiser et contrôler à distance les ordinateurs fixes, portables et serveurs.

-Accéder à distance à la structure des fichiers du système et au registre.

-Permettre le transfert de fichiers d'un actif à l'autre.

-Organiser, programmer et automatiser le déploiement de script sur les ordinateurs fixes, portables et serveurs du parc informatique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je voulais donc profiter de votre expérience et vous demander si vous connaissez plusieur logiciel qui pourrait répondre à au moin une des choses que j'ai cité en haut.

Pour se qui est du transfert de fichier et monitoring j'ai trouvé de mon coté IPSWITCH qui parrait bien, mais pour se qui est du déploiement de logiciel et script sur le reseau je n'ai rien trouver.

Voici mon mail si besoin est :Edit : suppression adresse mail.

7 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Il pourrait être intéressant que tu nous donnes la configuration LAN / WAN de ton environnement. Un ou plusieurs domaines AD ? Environnement hétérogène ? Débit des liens WAN s'il y en a , etc...

Pareil pour les éventuelles contraintes réseau.

Ton "cahier des charges" n'est pas mal foutu mais il faut impérativement qu'il s'appuie sur un descriptif précis de l'environnement client, de manière à ce que tes "fournisseurs" potentiels (nous autres en l'occurrence :o) ) puissent apporter une réponse optimale.
0
kiki

Pour l'inventaire et le déploiement d'applications : glpi + ocsinventory.
J'ai déployé la partie inventaire et c'est assez bien.
0
Jérémy

Pour mon réseau c'est simple :

http://pics.imagup.com/member4/1273026962_Architecture%20Reseau%20v2.jpg

Edit du lien
Edit2 :

Pour GLPI et OCSinventory je sais qu'ils peuvent deploiyer des applis sur un réseau, mais ils ne peuvent pas déployer / gérer les MAJ des applis.
Je cherche un logiciel qui pourrait aussi gérer les MAJ des logiciel déja deployé
0
Utilisateur anonyme

Merci, c'est plus clair.

Tu peux t'appuyer très largement sur l'infrastructure AD, notamment pour ce qui concerne le déploiement de scripts. Cette partie peut se gérer efficacement par GPO.

Pour la mise en place et la gestion des mises à jour de l'OS, WSUS fait ça très bien et est gratuit et facile à mettre en place.

Pour la supervision, un serveur Nagios / Cacti me semble assez approprié.

Pour la gestion d'inventaire, joker, je n'ai perso jamais déployé de solution gratuite, donc je laisse cela à mes éminents collègues :o)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jérémy

Le problème avec le déploiement de scripts par GPO, c'est que sa ne marche que par type évenementiel a ma connaissance, je ne peut donc pas planifier des scripts dans le temps.....

Pour la gestion d'inventaire je pense utiliser OCS inventory et GLPI et je vien de voir pour WSUS a premiere vue sa a l'aire pas mal non plus.

Et sinon pour ce qui est de la gestion des périphériques personne n'a une petite idée ? :)
0
Utilisateur anonyme

C'est plus compliqué...

- dispositifs externes non autorisés : donc probablement clés USB et autres disques externes. Ca se gère par GPO, mais inhiber un port USB ne sert absolument à rien si l'utilisateur est admin de son poste, et c'est probablement le cas.

- contrôle des flux entrants / sortants : la plupart du temps, une bonne config du FW intégré est suffisante. Cela dit, si ton client est vraiment parano, il faut planifier une charge d'admin supplémentaire, ne serait-ce que pour effectuer une analyse des logs un tant soit peu proactive, et je ne connais à ce jour pas de soft gratuit qui effectue efficacement ce genre de travail sans trop plomber les machines.
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un con quand ça foire...
0
Jérémy

J'ai continué mais recherche et OCS inventory a vrément beaucoup de bon points; le seul problème reste la planification des déploiments qui est inéxistante.

Je cherche donc un logiciel (autre que PS shutdown) qui pourrait planifier la fermeture des postes (fonctionnant sous XP et Seven) en session fermé et ouverte.
Si vous avez sa sous le coude merci; j'ai presque répondu à tout mes critère.
0

Discussions similaires