Espace membre sur petit site.

istary Messages postés 298 Statut Membre -  
LelLex Messages postés 1753 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en création de site internet, mais un problème vient se glisser sur mon chemin...

J'aimerais faire un espace membres, je m'explique :

Le membre arrive sur le site, se connecte et ensuite je veux que lorsque il est connecté il est dirigé vers la page index.php (en ayant ecrit Bienvenue {USER}. Messages Privés ... Deconnexion)

Comprenez vous ce que je souhaite faire ?
Si ce n'est pas le cas, je me réexpliquerai..

Cordialement
ISTARY
A voir également:

8 réponses

LelLex Messages postés 1753 Statut Membre 112

Tu as déjà commencés ton code source seul ? Si oui continues et ne t'occupes pas du lien de weetabix40.

Tu veux un espace membre déjà fait auquel tu pourrais modifier par toi-même quelques pages ?
1
weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

Salut,
Fais ton site avec Joomla + community builder
0
istary Messages postés 298 Statut Membre 6

J'ai deja un design que j'ai fais et je ne maitrise pas trop Joomla et les autres CMS
0

Personne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isnan

Lelex sous entend surement que tu as déjà fait et assimilé le systèmes d'informations(la base de données).
Parce que avant le code il faut savoir quoi coder: la conception.
Donc première étape un crayon un papier pour noter toutes les informations à stocker(en informatique= les données).

_nom d'utilisateur
_prenom
_login(si different de nom)
_mot de passe
_rang(l'utilisateur du systèmes d'informations est t'il un simple membre, un modérateur, l'administrateur?peut être utile pour controler les actions possibles de chacun des utilisateurs).
_message
_nom de l'envoyeur
_nom du destinataire

Voila on a le presque minimum pour un service de messagerie*.
Je ne parlerais pas de méthode d'analyse telle que merise, je te conseille par contre de trouver un bon tutorial d'initiation sur le SQL et les SGBDR(Systèmes de Gestion de Bases de Données Relatives) ou encore mieux un bouquin.
Pour internet le couple PHP(un langage serveur à même d'aller chercher les données) et mySQL(le langage qui permet d'enregistrer les informations) est souvent utilisé. Les deux sont libre d'être utilisé gratuitement et présent sur tous les hébergeurs. Certains (hébergeurs) proposent même des solutions clés en main(type CMS mais en plus simplifié).
Après il existe aussi des applications toutes faites et utilisables(PHPBB par exemple pour un forum).
L'accès au pages par un identifiant(ou au contraire l'interdiction d'accès) ou la manière de gérer les messages n'est qu'un détail une fois le moyen d'avoir le système d'information décidé; dans un cas technique et dans l'autre un choix d'ergonomie navigante.

Bonnes recherches Istary(un rapport avec Gandalf, Saruman, Radagast ton pseudo?)

*on peut voir que le nom de l'envoyeur, le nom du destinataire et le nom d'utilisateur sont la même donnée mais indiquant des choses différentes;

Les tables peuvent ressembler à ceci:

TABLE[user]:
login(identifiant naturel, unique il est dit clé primaire)
nom
prenom
motdepasse

TABLE[message]
message(id)
date_message(id)
destinataire(on le dit clé étrangère, c'est la clé de la table user:login)
expediteur(meme commentaire que pour destinataire)

Le système a 2 tables(il est sûrement perfectible).
Cas pratiques:
_Un formulaire permet de se connecter: un script php(une page) va vérifier qu'il existe bien un nom d'utilisateur correspondant et que c'est le bon mot de passe.Si oui: on enregistre sur une variable du serveur le 'login'($_SESSION en php) et on le dirige vers la 1ere page de l'espace membre; en cas d'erreur(pas de login ou de mot de passe associé dans la base de données)on lui affiche une erreur.
_Une fois connecté l'utilisateur clique sur 'mes messages'. Sont affichés tous les messages dont le 'destinataire' sur la table [message] correspond à son nom d'utilisateur('login'). On peut mettre un critère de tri (par exemple en les rangeant par 'date_message' décroissante, ou par nom de l'expéditeur), à peu de choses prés la même chose qu'une boîte mail de chez orange, msn, gmail...
0

Il existe un espace membre tout pret ?
Et quand un user se connecte je voudrais qu'il reste sur l'index.php, possible ?
0

Personne ????
0
LelLex Messages postés 1753 Statut Membre 112

Tu vas le chercher sur le siteduzero.com et tu modifies la page de connexion avec une redirection php ou javascript pour l'envoyer sur ton index.php ; ??
0