Creer dossier avec mot de passe

hannao Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 iman -
salut à tous et si vous avez pris des vacances alors j'espère quelle étaient bonnes.

Bon voilà, j'ai un dossier compte utilisateur que je souhaite rendre privé et sans passer par le compte root.
Sous win il y a 7z qui propose de mettre un mot de passe pour ouvrir l'archive. Existe il une solution avec linux, un logiciel, un commande, ...
A voir également:

5 réponses

sdfgfds

sans passer le compte root tu pourra chrooter l'utilisateur dans son repertoire

ni faire les modifs nécéssaires pour que lui seul puisse y entrer.
0
hannao Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

est ce que ca veut dire que la seule solution est de passer ce dossier en root
0
laurent

Salut,

si je pige bien, tu veux rendre inaccessible a tout utilisateur suaf le proprio le repertoire /home/<user> d'un <user> particulier... ben faut changer les droits ! ca suffit. Tu l'interdit en lectur-ecriture a toute autre personne que <user> et le tour est joué.

man chmod pour plus de detail.
0
hannao Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

oui donc il faut bien passer par la création d'un autre utilisateur. C'est surement ce que je vais faire d'ailleurs.
En fin de compte : j'ai pour l'instant un seul compte utilsateur sur la machine et bien sur un compte root.
Je veux simplement laisser accès à tous les dossiers pour l'utilisateur d'une session commune en cours et qu'il puisse se créer un dossier (sans être root, bien sur) avec un mot de passe qu'il puisse décider seul (pour éviter de créer des millions d'utilsateur).
0
Utilisateur anonyme

oui donc il faut bien passer par la création d'un autre utilisateur

oui et non

dans ton $HOME il n'y a que toi et root qui peut aller voir, normalement. Donc en fait ça serait plutôt le contraire, pour que quelqu'un d'autre puisse y parcourir un répertoire ou voir un fichier il faudrait _explicitement_ le lui en donner l'autorisation (par exemple en créant un groupe commun aux deux utilisateurs et en chgrp le répertoire avec ce nouveau groupe)

le problème j'imagine c'est si quelqu'un vient sur ta machine. Ce qu'il y a c'est que le principe, normalement, c'est pas de laisser le coffre ouvert avec un type à l'entrée qui te refuse l'entrée si t'as pas le mot de passe, c'est de fermer le coffre et mettre un type à l'entrée qui t'autorise l'entrée si tu l'as. Mais évidemment, pour ça, ben, faut fermer le coffre. Ce qui signifie, dès que tu t'éloignes de ton poste de travail, mise en veille verrouillée sous X ou logout du vt
0
Utilisateur anonyme

et tu sais, créer un utilisateur ou même dix, c'est pas plus compliqué (au contraire même)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

hannao : c'est assez simple en passant par l'interface graphique de changer les permissions et d'interdire tout accès à un autre utilisateur. Tu fais un clic droit sur ton dossier /home (Dossier personnel de ...), tu vas dans "propriétés" et là tu auras un onglet "permissions".

Tu t'en sors ou pas?
0
iman

non je m'en sors pas encore
0