Infecté par une clef USB d'un élève

Résolu
lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur -  
lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Je suis administrateur dans un centre de formation.
Vendredi dernier, j'ai un élève qui m'a demandé d'imprimer un document depuis sa clé USB.
Dès que j'ai branché celle ci, Antivir a détecté une menace (un troyen dans mes souvenirs).
Je lui signale que sa clef est infectée, et pris dans l'élan j'ai mis ignorer pour la menace (quel âne je suis !). Bref installation de la bébête ... et affolement de l'antivirus avec sa protection résidente ...

Dans le gestionnaire des taches:
- nouveau processus sc.exe (sc: mon nom de user)
- lyyuiz.exe

A la racine de mon profile (en fichier système cachés):
- autorun.inf
- lyyuiz.exe
- lyyuiz.scr
- nouveau exécutable xxxxxx.exe (xxxxxx : 6 lettres aleatoires)
- sc.exe

Bref ayant une petite expérience dans l'éradication des virus (msconfig + mode sans echec + Registre + désactiver des services + afficher/supprimer des fichiers systèmes cachés)
j'ai réussi à me débarrasser de la bestiole, du moins je le croyais...

Quelques temps après Antivir me signale et met en quarantaine un cheval de troie TR/Dropper.Gen, dans %WINDIR%\temp\xxxx.tmp\svchost.exe (où xxxx sont 4 lettres aléatoires).

Et toutes les 5 minutes rebelotte, nouveau troyen dans svchost.exe également placé en 40aine...

J'ai continué mes investigations surtout par le MSConfig et les services.

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus de trojan, mais seulement un dossier vide créé toutes les 5 minutes. Je ne sais pas si la menace est supprimée pour autant... En tout cas il y a toujours le code pour recréer xxxx.tmp mais plus de svchost.exe (ai je supprimé le code malveillant ?). J'opterais pour un malware planqué dans un élément du noyau Windows.

Je précise que en désactivant les éléments de démarrage dans MSCONFIG, le problème est toujours là, et que en désactivant tous les services il n'y a plus de problèmes... (ce qui doit être logique en soi!)

Depuis les logs d'Antivir j'ai récupéré plusieurs noms de menaces suivantes:
TR/Dropper.Gen, TR/Dldr.FakeAV.T, TR/Crypt.CFI.Gen, TR/Hijacker.Gen, TR/Crypt.ZPACK.Gen

Et en quarantaine j'ai:
WORM/VBNA.isu, HTML/Rce.Gen, WORM/VB.EV.6

Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ? J'ai de la choucroute dans la tête moi...
J'ai pas très envie de réinstaller mon PC pour cette m..de !!!

PS: ça faisait longtemps qu'une bébête ne m'avait pas embêté comme ça ...

cordialement
lenainjaune

A voir également:

22 réponses

lenainjaune Messages postés 766 Statut Contributeur 62

Ça à l'air bien pratique USB-set, surtout qu'on peut vacciner sélectivement les supports... (ce que UsbFix ne fait pas)

Je vais y jeter un oeil
0
adrien382 Messages postés 73 Statut Membre 29

Mon ami, il s'agit d'une vilaine bebete que tu as attrapé là ! un worm plus precisement, le remede ? arrete tous les processus qui sont sous ton nom que tu ne connais pas (ne touche pas aux processus systeme) et lance un scan systeme avec ton antivirus et c'est dans la poche !
(en tant que worm, il se reproduit donc il ne suffit pas de faire juste le scan)
-4