Problème à la mise en route de xp

Fermé
pierre26-07 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 24 août 2005 à 04:10
pierre26-07 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 - 24 août 2005 à 18:24
Bonsoir,

Depuis plusieurs jours je rencontre un problème à chaque mise en route de mon ordinateur.

Voilà ce qui s'inscrit dès le départ:

CMOS checksun error - Defaults loaded.
Warning! CPU has been changed or CPU Ratio changed fail.
Please re-enter CPU setting in the CMOS setup and remember to save before quit!
Press F1 to continue, DEL to enter SETUP.

Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe alors je passe en appuyant sur la touche F1.

Que s'est-il passé ?

J'ai aussi l'horloge et la date de la barre des tâches qui se dérègle complètement pour me faire revenir au 1er janvier 2003, exemple de cet après-midi.

Si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce petit problème en m'expliquant simplement quel en est l'origine;

Merci.

Cordialement,

Pierre26-07
A voir également:

1 réponse

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
24 août 2005 à 05:27
Salut
J'ai trouvé un article traitant du CMOS a cette adresse :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/C/CMOS.html

[puce] Complementary Metal Oxide Semi-conductor. (CMOS)

Type de composant électronique à faible consommation électrique. Par extension, petite mémoire contenant et sauvegardant (grâce à une petite pile ou une batterie) les informations de base nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur et de son BIOS, comme, par exemple, la date et l'heure, les caractéristiques du disque dur. Elle peut même être la cible de certains virus [f2s]. Voir aussi circuit intégré.

Cela veut dire de changer ta pile sur le pc, car a la lumière de cette article que ta batterie est fini

La configuration du CMOS est incorrecte, donc le système charge la configuration par défaut. Une erreur de Checksum peut l'indiquer La CMOS est devenue corrompue. Cette erreur devrait avoir été causée par une batterie(pile) faible. Vérifiez la batterie(pile) et remplacez si nécessaire.
0
pierre26-07 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2007 2
24 août 2005 à 18:24
Je vais donc commencer par changer la pile.

Merci Henri59

Pierre26-07
0