Routage & nat a travers un linux
northnoobz
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Urielxx Messages postés 223 Statut Membre -
Urielxx Messages postés 223 Statut Membre -
Bonjour,
Je rencontre un problème pour accéder à Internet, je m'explique.
J'ai un serveur linux sous debian qui fais office de routeur, il a trois cartes réseau eth1 qui permet d'aller sur le réseau 192.168.0.0(réseau de ma freebox), eth2 qui va vers un réseau en 192.168.10.0 et eth3 qui va vers le réseau 192.168.11.0.
Le poste client connecter au réseau 192.168.10.0 arrive a allez convenablement sur le net après avoir lancer les commandes suivantes (activation du routage et du nat).
Echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE
Le problème est que le poste connecter au réseau 192.168.11.0 n'arrive pas a se connecter à une page internet... mais je peux tout de même pinger des adresses (google.fr etc...).
Je me rends compte que c'est un problème DNS, mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus ... (le poste client est configurer exactement comme le client du réseau 192.168.10.0 mis a part l'IP et passerelle)
Si quelqu'un avais une petite idée, je suis preneur ;)
Merci :)
Je rencontre un problème pour accéder à Internet, je m'explique.
J'ai un serveur linux sous debian qui fais office de routeur, il a trois cartes réseau eth1 qui permet d'aller sur le réseau 192.168.0.0(réseau de ma freebox), eth2 qui va vers un réseau en 192.168.10.0 et eth3 qui va vers le réseau 192.168.11.0.
Le poste client connecter au réseau 192.168.10.0 arrive a allez convenablement sur le net après avoir lancer les commandes suivantes (activation du routage et du nat).
Echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE
Le problème est que le poste connecter au réseau 192.168.11.0 n'arrive pas a se connecter à une page internet... mais je peux tout de même pinger des adresses (google.fr etc...).
Je me rends compte que c'est un problème DNS, mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus ... (le poste client est configurer exactement comme le client du réseau 192.168.10.0 mis a part l'IP et passerelle)
Si quelqu'un avais une petite idée, je suis preneur ;)
Merci :)
A voir également:
- Routage & nat a travers un linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
4 réponses
Salut !
T'as mis quoi en adresse dns ?
L'adresse de la freebox est la plus appropriée pour ce montage.
Donnes nous toute la config ...
Voilà.
T'as mis quoi en adresse dns ?
L'adresse de la freebox est la plus appropriée pour ce montage.
Donnes nous toute la config ...
Voilà.
Envoie ta config DNS (/etc/resolv.conf), et éventuellement vérifie si tu n'a pas ajouté d'autres règles de translation sur ton routeur (ou ta freebox)