Récupération de données

baz1234 Messages postés 3 Statut Membre -  
Ro&ri Messages postés 751 Statut Membre -
Bonjour
J'ai énormément de mal à récupérer le contenu de mon disque dur après un plantage de mon ordi sous linux Ubuntu.
J'ai essayé pas mal de choses, dont Knoppix 6.2, mais il y a toujours un problème qui m'empêche d'arriver à mes fins...!
Je commence à être désespéré.
Merci à l'âme charitable qui me sortira de cette m...!

5 réponses

Ro&ri Messages postés 751 Statut Membre 77

Aurais tu quelque détails techniques ?
Quel type de plantage ? Quelle données aimerais-tu récupérer, sur quel type de partition, etc.
Qu'est-ce qui t'empêche d'arriver à tes fins ?
0
baz1234 Messages postés 3 Statut Membre

Un plantage inatendu et hors du commun : sans raison apparente, un jour, l'ordinateur lance le grub à mon grand étonnement (j'avais installé définitivement ubuntu à la place de windows, donc jusqu'alors je n'avais jamais affaire à un grub. Le grub annonce le message suivant :

GNU GRUB version 1.97~beta4

Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic (recovery mode)
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)

Si je lance les première ou troisième solutions, il fait mine de lancer ubuntu mais finalement affiche un écran noir et ne lance rien. Si je lance en recovery mode, il affiche quelques message sur fond noir (normal quoi), et finalement m'annonce (je te donne la fin du message) :

Gave up waiting for root device. Common problems:
-boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the sysytem wait long enough?)
- Check root= (did the system wait for the right device?)
Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid /7aa2da20-46ee-4be3-a3bc-bcaf8362f1a7 does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands.

(initramfs) _

Comme je suis débutant, évidemment, je n'y comprend pas grand chose.
Les données que j'aimerais récupérer (au cas au je n'arrive pas à réparer cette panne) sont des ficher audio, vidéo, textes, photos; (tous mes documents, quoi).
Par contre, je ne sais pas sur quel type de partition les elles se trouvent.

Voilà! Si tu as besoin d'autres infos, évidemment je suis à ta disposition.
Merci,
0

Grub se lance toujours, même quand il n'y a qu'Ubuntu sur ton ordinateur, c'est lui qui lance le système =), seulement il le fait silencieusement..

Par contre, busybox je maitrise pas du tout, donc pour la résolution de ton pitit plantage faudrait espérer le passage de quelqu'un de plus calé :/

Sinon pour la récupération de tes données, soit tu sais sur quelle partition elles sont (sda[1,2,3...]), il te suffit alors de la monter depuis un quelconque live-cd
mount /dev/sda[1,2,3,...] /le/chemin/du/dossier/où/il_faut/monter

Puis, tu te déplace dans le dossier où tu a monté ta partition de manière à récupérer tes données (les graver si tu as un 2em lecteur CD, les mettre sur clef USB...)

Soit tu ne sais pas sur quelle partition ils se trouvent. Regarde avec fdisk ou l'éditeur de partition en mode graphique de ton live-cd, là tu verras à la taille de la partition, au type, au point de montage si il est affiché... Enfin par déduction quoi (au pire test de monter toutes les partition en format ext[2,3,4], tu verras bien en les explorant laquelle contient tes données.

Voilaa, c'est pas clair, pas précis, mais ce sont déja quelques éléments de réponse...

0
baz1234 Messages postés 3 Statut Membre

le truc, c'est que quand je fait la commande
sudo mount etc
il me répond :

mount : you must specify the filesystem type

sauf que je ne sais pas qu'est-ce qu'il entend pas filesystem type, ni ce qu'il faut que je lui réponde...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu le vois dans ton gestionnaire de partitions... De toutes façons des données sous linux, c'est du ext3 ou du ext4 ...
0