"semi connexion en mode sans échec"
Résolu
miwa68
Messages postés
72
Membre
Dernière intervention
-
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
J'ai un problème avec mon PC fixe, Windows XP, qui a un problème au démarrage. Il se lance normalement, s'allume comme il faut, mais une fois allumé, on se rend compte que l'apparence n'est pas comme d'habitude (de forme Windows 2000 au lieu de XP). De plus, je n'ai plus de connexion internet, alors que mon modem fonctionne correctement. J'avais tenté un nettoyage (avec Easy Cleaner) et en regardant les logiciels, j'ai voulu désinstaller un logiciel qui ne me servait pas, et j'ai reçu un message d'erreur disant que je ne suis pas sur une session pouvant le faire, ou bien que l'ordinateur est en mode sans échec. Il n'est pas possible que je ne sois pas sur la bonne session, puisqu'il n'y a qu'une session sur cet ordinateur. Par contre j'ai pensé qu'il s'est allumé en mode sans échec. En effet il correspond à certaines descriptions. Alors j'ai suivi les conseils pour sortir du mode sans échec, et en allumant réellement une fois l'ordinateur en mode sans échec, je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas !! Donc l'ordinateur est allumé normalement ... Mais je ne sais pas où est el problème =/ Je ne pense pas que ce soit un virus puisque mon antivirus est activé et que je n'ai rien téléchargé récemment. Je n'ai pas installé de logiciel récemment non plus (sauf les mises à jour, automatiques)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?
Merci énormément d'avance !!!!!!!!
J'ai un problème avec mon PC fixe, Windows XP, qui a un problème au démarrage. Il se lance normalement, s'allume comme il faut, mais une fois allumé, on se rend compte que l'apparence n'est pas comme d'habitude (de forme Windows 2000 au lieu de XP). De plus, je n'ai plus de connexion internet, alors que mon modem fonctionne correctement. J'avais tenté un nettoyage (avec Easy Cleaner) et en regardant les logiciels, j'ai voulu désinstaller un logiciel qui ne me servait pas, et j'ai reçu un message d'erreur disant que je ne suis pas sur une session pouvant le faire, ou bien que l'ordinateur est en mode sans échec. Il n'est pas possible que je ne sois pas sur la bonne session, puisqu'il n'y a qu'une session sur cet ordinateur. Par contre j'ai pensé qu'il s'est allumé en mode sans échec. En effet il correspond à certaines descriptions. Alors j'ai suivi les conseils pour sortir du mode sans échec, et en allumant réellement une fois l'ordinateur en mode sans échec, je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas !! Donc l'ordinateur est allumé normalement ... Mais je ne sais pas où est el problème =/ Je ne pense pas que ce soit un virus puisque mon antivirus est activé et que je n'ai rien téléchargé récemment. Je n'ai pas installé de logiciel récemment non plus (sauf les mises à jour, automatiques)
Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?
Merci énormément d'avance !!!!!!!!
A voir également:
- "semi connexion en mode sans échec"
- Gmail connexion - Guide
- Mode sans echec ps4 - Guide
- Mode avion - Guide
- Mode sans echec - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
42 réponses
La suite ...
Dans la console DOS , tape une à une les commandes :
1// on "passe" sur ta clé ( n'oublie pas le ":" )
H:
2// on déclare le dossier "émetteur"
CD_Labas
3// on vérifie, cela doit t'afficher ( entre autres babioles ) le nom de ton fichier
DIR
4// on passe sur le disque dur ( n'oublie pas le ":" )
C:
5// on remonte à la racine "\"
CD_\
6// pour redescendre au premier dossier "récepteur" de la copie
CD_windows\system32
7// on lance la copie, ATTENTION "*.*" c'est astérisque, point, astérisque
on doit te répondre par "un fichier copié" ...
COPY_H:*.*_C:
8// on remonte d'un dossier, ATTENTION ".." c'est deux "points normaux" successifs
CD_..
9// on redescend dans le deuxième dossier récepteur
CD_ServicePackFiles\i386
10// deuxième copie, idem 7//
11/ sortie de la console :
EXIT
12// pas de panique devant l'écran vide ! :
Appuyer sur les trois touches en même temps ( sur ta machine, SUPPR s'appelle peut être "DEL" )
ALT CTRL SUPPR
Le gestionnaire des tâches apparaît :
13// au menu "Arrêter" choisir "redémarrer"
Vas maintenant sous l'explorateur vérifier si Svchost.exe existe bien maintenant dans les deux dossiers ..
A+
Nyctaclope
Dans la console DOS , tape une à une les commandes :
1// on "passe" sur ta clé ( n'oublie pas le ":" )
H:
2// on déclare le dossier "émetteur"
CD_Labas
3// on vérifie, cela doit t'afficher ( entre autres babioles ) le nom de ton fichier
DIR
4// on passe sur le disque dur ( n'oublie pas le ":" )
C:
5// on remonte à la racine "\"
CD_\
6// pour redescendre au premier dossier "récepteur" de la copie
CD_windows\system32
7// on lance la copie, ATTENTION "*.*" c'est astérisque, point, astérisque
on doit te répondre par "un fichier copié" ...
8// on remonte d'un dossier, ATTENTION ".." c'est deux "points normaux" successifs
CD_..
9// on redescend dans le deuxième dossier récepteur
CD_ServicePackFiles\i386
10// deuxième copie, idem 7//
11/ sortie de la console :
EXIT
12// pas de panique devant l'écran vide ! :
Appuyer sur les trois touches en même temps ( sur ta machine, SUPPR s'appelle peut être "DEL" )
ALT CTRL SUPPR
Le gestionnaire des tâches apparaît :
13// au menu "Arrêter" choisir "redémarrer"
Vas maintenant sous l'explorateur vérifier si Svchost.exe existe bien maintenant dans les deux dossiers ..
A+
Nyctaclope
Haaaahaha HAHAHA !!!!!!! =D (j'exprime ma joie ^^) L'ordi s'allume, que vois-je ? Tout semble être redevenu normal !!!! Je n'ai pas pu résister au fait d'ouvrir le navigateur internet ... Ya internet !!! Donc bon quand même je fais ce que tu me dis, je vais voir si les fichiers sont bien copiés ^^ Le fichier est copié dans system32 ! Et dans i386 aussi !!!!!!! :D (non je ne suis pas tarée, juste heureuse ^^) Donc tout d'abord, un énooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme merci pour tout ce temps passé à m'aider, et ça a marchééééééééééééééééé !! (je ne sais franchement pas comment te remercier !!!)
Ensuite je n'ai pour le moment pas d'antivirus mais je ne vais tarder à en installer un, mais comme tu voulais que je fasse une analyse BitDefender, je vais le faire avant d'en installer un autre.
Y avait-il autre chose qu'il était conseillé de faire ?
Encore merci merci merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!! :D
Ensuite je n'ai pour le moment pas d'antivirus mais je ne vais tarder à en installer un, mais comme tu voulais que je fasse une analyse BitDefender, je vais le faire avant d'en installer un autre.
Y avait-il autre chose qu'il était conseillé de faire ?
Encore merci merci merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!! :D
Re
Parfait !, je m'attendais bien à un certain nombre d'améliorations, et je te sacre championne du DOS ! j'avais un peu peur que tu ne paniques devant ces commandes un peu rébarbatives, et il fallait les respecter à la lettre !
Mais ce n'est pas encore tout à fait fini !
On vient de réparer l'erreur de Mac Afee, qui a pris svchost pour un virus, alors que ce processus est archi connu, et te l'a viré comme un malpropre ...
Or ce processus intervient dans un tas de fonctions ( dont l'accès à Internet ) ..
Il reste anormal que l'on ait dû passer sous DOS pour faire ces copies ..
Peux tu déjà vérifier par un petit copier/coller bidon que la commande coller est revenue dans le menu contextuel ( dans le clic droit ).
Ensuite, il reste quand même un soupçon de possibilité de virus.
Je dois pouvoir ce soir te faire faire un nettoyage via HiJackThis, car il semble y avoir deux "méchancetés" à enlever. C'est presque prêt depuis un moment, mais j'ai dû à plusieurs reprises passer à autre chose ...
Puis aussi une petite vérification à faire dans le registre ..
En attendant, essaye de reprendre l'installation de Bitdefender
Si cela marche, fais les deux scans indiqués plus haut ( il faut que tu cherches un peu là haut )
Si difficultés dans le menu, je reste à ta disposition ..
A bientôt, et encore bravo, tu te débrouilles très bien, c'est un plaisir de travailler avec toi ... Avec d'autres, c'est quelquefois le bagne, et le stress ...
A bientôt
Nyctaclope
Parfait !, je m'attendais bien à un certain nombre d'améliorations, et je te sacre championne du DOS ! j'avais un peu peur que tu ne paniques devant ces commandes un peu rébarbatives, et il fallait les respecter à la lettre !
Mais ce n'est pas encore tout à fait fini !
On vient de réparer l'erreur de Mac Afee, qui a pris svchost pour un virus, alors que ce processus est archi connu, et te l'a viré comme un malpropre ...
Or ce processus intervient dans un tas de fonctions ( dont l'accès à Internet ) ..
Il reste anormal que l'on ait dû passer sous DOS pour faire ces copies ..
Peux tu déjà vérifier par un petit copier/coller bidon que la commande coller est revenue dans le menu contextuel ( dans le clic droit ).
Ensuite, il reste quand même un soupçon de possibilité de virus.
Je dois pouvoir ce soir te faire faire un nettoyage via HiJackThis, car il semble y avoir deux "méchancetés" à enlever. C'est presque prêt depuis un moment, mais j'ai dû à plusieurs reprises passer à autre chose ...
Puis aussi une petite vérification à faire dans le registre ..
En attendant, essaye de reprendre l'installation de Bitdefender
Si cela marche, fais les deux scans indiqués plus haut ( il faut que tu cherches un peu là haut )
Si difficultés dans le menu, je reste à ta disposition ..
A bientôt, et encore bravo, tu te débrouilles très bien, c'est un plaisir de travailler avec toi ... Avec d'autres, c'est quelquefois le bagne, et le stress ...
A bientôt
Nyctaclope
Re !
Alors le copier/coller est revenu !! (chouette ! =) )
Et j'ai repris l'installation de BitDefender, et cette fois-ci ça a marché ! Le scan complet est en train de tourner depuis un petit bout de temps. Il n'a rien détecté pour le moment.
Par contre je sais pas si c'est lié aux "méchancetés", mais il est super lent ... plus que d'habitude. Je ne sais pas trop à quoi c'est lié, à part son âge, mais il me paraît quand même drôlement lent. Enfin je verrai déjà quand on en aura terminé de ces problèmes ;-)
J'attends tes indications pour la suite =)
A bientôt, et encore merci, pour moi c'est un plaisir de travailler avec quelqu'un qui arrive vraiment à m'aider !!! J'ai appris plein de choses =)
A bientôt
Miwa68
Alors le copier/coller est revenu !! (chouette ! =) )
Et j'ai repris l'installation de BitDefender, et cette fois-ci ça a marché ! Le scan complet est en train de tourner depuis un petit bout de temps. Il n'a rien détecté pour le moment.
Par contre je sais pas si c'est lié aux "méchancetés", mais il est super lent ... plus que d'habitude. Je ne sais pas trop à quoi c'est lié, à part son âge, mais il me paraît quand même drôlement lent. Enfin je verrai déjà quand on en aura terminé de ces problèmes ;-)
J'attends tes indications pour la suite =)
A bientôt, et encore merci, pour moi c'est un plaisir de travailler avec quelqu'un qui arrive vraiment à m'aider !!! J'ai appris plein de choses =)
A bientôt
Miwa68
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Quand tu parles de la lenteur :
Bitdefender ? normal, il a quelques dizaines de milliers de fichiers à tester
Ton PC ? normal si Bitdefender est en train de tourner, car cela freine pas mal ..
Et si on a le temps, on passera un petit coup de "remise au printemps" de ton PC, cela le remettra en forme s'il a déjà beaucoup de service derrière lui ..
J'oubliais :
IMPORTANT : est ce que ta restauration système est toujours bloquée en "désactivé" ?. Tu dois pouvoir retrouver où c'est. Mais si on te dit de redémarrer, attends que Bitdefender ait terminé ...
A tout à l'heure ..
Nyctaclope
Quand tu parles de la lenteur :
Bitdefender ? normal, il a quelques dizaines de milliers de fichiers à tester
Ton PC ? normal si Bitdefender est en train de tourner, car cela freine pas mal ..
Et si on a le temps, on passera un petit coup de "remise au printemps" de ton PC, cela le remettra en forme s'il a déjà beaucoup de service derrière lui ..
J'oubliais :
IMPORTANT : est ce que ta restauration système est toujours bloquée en "désactivé" ?. Tu dois pouvoir retrouver où c'est. Mais si on te dit de redémarrer, attends que Bitdefender ait terminé ...
A tout à l'heure ..
Nyctaclope
Quand je dis lent, c'est à peu près depuis que j'ai installé BitDefender, je crois, mais d'un coup ça paraît normal ^^ et c'est vrai que comme il est en train de tourner, j'ai pas trop eu l'occasion de tester la rapidité =)
J'ai regardé pour restauration du système. Ya un grand mieux ! Une fenêtre s'est ouverte, que je n'avais jamais vu, me proposant soit de restaurer le système à une heure antérieure, soit de créer un point de restauration. Alors je ne suis pas allée plus loin car je ne sais pas si je devais le faire ou pas, et comme BitDefender n'a pas terminé, je ne voulais pas arriver trop loin et ne pas maîtriser ce que je fais ^^ Donc tu me diras si tu veux le lancer ou si c'était juste pour vérifier, en tout cas ça a l'air de marcher =)
@+
Miwa68
J'ai regardé pour restauration du système. Ya un grand mieux ! Une fenêtre s'est ouverte, que je n'avais jamais vu, me proposant soit de restaurer le système à une heure antérieure, soit de créer un point de restauration. Alors je ne suis pas allée plus loin car je ne sais pas si je devais le faire ou pas, et comme BitDefender n'a pas terminé, je ne voulais pas arriver trop loin et ne pas maîtriser ce que je fais ^^ Donc tu me diras si tu veux le lancer ou si c'était juste pour vérifier, en tout cas ça a l'air de marcher =)
@+
Miwa68
Parfait, tout semble donc en ordre ..
Tu as bien fait de ne pas aller plus loin.
Quand tout sera en ordre, on créera un point de restauration, pour la sécurité.
On attend pour le moment, car s'il y a virus, on en créerait une sauvegarde ! Donc à éviter ..
J'essaye de te faire ce soir ton HijackThis.
Si trop juste en temps, tu l'auras pour demain ..
A+
Nyctaclope
Tu as bien fait de ne pas aller plus loin.
Quand tout sera en ordre, on créera un point de restauration, pour la sécurité.
On attend pour le moment, car s'il y a virus, on en créerait une sauvegarde ! Donc à éviter ..
J'essaye de te faire ce soir ton HijackThis.
Si trop juste en temps, tu l'auras pour demain ..
A+
Nyctaclope
Bonjour !
L'analyse antivirus n'a rien signalé.
Par contre, même BitDefender arrêté (enfin pas en pleine analyse) , l'ordi est d'une lenteur incroyable. On peut compter en minutes le temps entre un clic et l'effet. Les pages internet, pareil, mettent un temps fou à s'ouvrir ... Fin c'est bizarre quoi. Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? Un reste du problème ?
Merci =)
A+
Miwa68
L'analyse antivirus n'a rien signalé.
Par contre, même BitDefender arrêté (enfin pas en pleine analyse) , l'ordi est d'une lenteur incroyable. On peut compter en minutes le temps entre un clic et l'effet. Les pages internet, pareil, mettent un temps fou à s'ouvrir ... Fin c'est bizarre quoi. Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? Un reste du problème ?
Merci =)
A+
Miwa68
Re
Lenteur du PC : je suppose que tu compares par rapport à "avant" les problèmes ?
Pour le moment, je ne sais pas trop où le problème peut se situer ...
Ta connexion Internet : c'est par câble, ou Wifi ?
A// Dans un premier temps, on regarde si Bitdefender peut être partiellement en cause ( mais quand même pas à ce point ! ) :
1// Menu Bitdefender "général", onglet "configuration" :
coche "afficher la barre d'activité graphique"
Tu verras en permanence sur ton bureau un petit panneau indiquant la surveillance "réseau" et "fichiers", les bâtonnets symbolisent les fichiers en cours de contrôle.
Regarde si la lenteur peut s'expliquer par l'activité visible dans ce panneau.
Y a-t-il une activité réseau en dehors de ta connexion Internet ?
Quelle est la taille de ta mémoire "RAM" ?, car Bitdefender en prélève une certaine quantité.
2// Menu Bitdefender "mise à jour" :
Désactive la mise à jour automatique.
Par contre lance la mise à jour manuellement tous les deux/trois jours maxi ..
Cela ne dure que quelques minutes, cela dépend du débit de ta connexion Box.
B// Dans un deuxième temps , affiche le gestionnaire des tâches :
Clic droit sur la barre des tâches, demande "gestionnaire des tâches"
- onglet "applications" : as tu des applications "étrangères" ( autres que celle que tu as en cours, comme Internet Explorer par exemple ) qui "tournent" en permanence , telles que des "xxxxUpdate" ?
- onglet "mise en réseau" : as-tu une activité réseau anormale, en dehors de tes connexions volontaires ?
- onglet "Performances" : "utilisation de l'UC" tu tournes à combien de % en moyenne ?
A+
Nyctaclope
Lenteur du PC : je suppose que tu compares par rapport à "avant" les problèmes ?
Pour le moment, je ne sais pas trop où le problème peut se situer ...
Ta connexion Internet : c'est par câble, ou Wifi ?
A// Dans un premier temps, on regarde si Bitdefender peut être partiellement en cause ( mais quand même pas à ce point ! ) :
1// Menu Bitdefender "général", onglet "configuration" :
coche "afficher la barre d'activité graphique"
Tu verras en permanence sur ton bureau un petit panneau indiquant la surveillance "réseau" et "fichiers", les bâtonnets symbolisent les fichiers en cours de contrôle.
Regarde si la lenteur peut s'expliquer par l'activité visible dans ce panneau.
Y a-t-il une activité réseau en dehors de ta connexion Internet ?
Quelle est la taille de ta mémoire "RAM" ?, car Bitdefender en prélève une certaine quantité.
2// Menu Bitdefender "mise à jour" :
Désactive la mise à jour automatique.
Par contre lance la mise à jour manuellement tous les deux/trois jours maxi ..
Cela ne dure que quelques minutes, cela dépend du débit de ta connexion Box.
B// Dans un deuxième temps , affiche le gestionnaire des tâches :
Clic droit sur la barre des tâches, demande "gestionnaire des tâches"
- onglet "applications" : as tu des applications "étrangères" ( autres que celle que tu as en cours, comme Internet Explorer par exemple ) qui "tournent" en permanence , telles que des "xxxxUpdate" ?
- onglet "mise en réseau" : as-tu une activité réseau anormale, en dehors de tes connexions volontaires ?
- onglet "Performances" : "utilisation de l'UC" tu tournes à combien de % en moyenne ?
A+
Nyctaclope
Re
HIJACKTHIS ( enfin .. ) :
Relance HiJackThis
1// Clique sur "Do a system scan only"
Tu n'auras plus que la première fenêtre de l'autre fois, et celle ci avec des cases à cocher
2// vas COCHER la case en tête des lignes suivantes indiquées en gras
- elles sont en pratique dans l'ordre où tu les trouves dans la fenêtre
- il se peut que l'une d'elle soit disparue ( je ne sais plus si ton scan a été fait avant ou après la désinstallation de Mac Afee )
- repère les grâce au code de début, tel que O2, O3 etc, et VERIFIE le reste quand même, pour ne pas te tromper.
- j'ai mis en tête une petite annotation : une partie correspond à un simple nettoyage, une autre ligne pour une inscription signalée comme "méchante"
- Il y a un doute pour la première "O16" :
=> il semble s'agir d'un compte "miwa" pour msn live, sans doute pour des transferts de photos vers ta messagerie.
=> tu gardes si tu lui fait confiance, ou si tu crains de ne pouvoir le recréer par la suite ..
=> tu vires ( DONC tu COCHES ), si tu as un doute sérieux !
Voici la liste :
Nettoyage de propreté
O2 - BHO: MyWebSearch Search Assistant BHO - {00A6FAF1-072E-44cf-8957-5838F569A31D} - C:\Program
Files\MyWebSearch\SrchAstt\2.bin\MWSSRCAS.DLL (file missing)
O2 - BHO: McAfee Phishing Filter - {27B4851A-3207-45A2-B947-BE8AFE6163AB} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O3 - Toolbar: My Web Search - {07B18EA9-A523-4961-B6BB-170DE4475CCA} - C:\Program Files\MyWebSearch\bar\2.bin\MWSBAR.DLL (file missing)
Méchant
O8 - Extra context menu item: &Search - http://edits.mywebsearch.com/toolbaredits/menusearch.jhtml?p=ZZ
a vérifier ( compte de téléchargement de photos ? )
O16 - DPF: {7FC1B346-83E6-4774-8D20-1A6B09B0E737} (Windows Live Photo Upload Control) -
http://miwalabosse.spaces.live.com/PhotoUpload/MsnPUpld.cab
Douteux, à effacer par sécurité
O16 - DPF: {DF1C8E21-4045-4D67-B528-335F1A4F0DE9} - http://scripts.dlv4.com/binaries/egaccess4/egaccess4_1073_em_XP.cab
3// tu cliques sur "Fix Checked" en bas à gauche
Inutile de sauvegarder la modif, si on te le propose ..
Il n'y a rien de stratégique à garder ..
Redémarre ta machine ...
A+
Nyctaclope
HIJACKTHIS ( enfin .. ) :
Relance HiJackThis
1// Clique sur "Do a system scan only"
Tu n'auras plus que la première fenêtre de l'autre fois, et celle ci avec des cases à cocher
2// vas COCHER la case en tête des lignes suivantes indiquées en gras
- elles sont en pratique dans l'ordre où tu les trouves dans la fenêtre
- il se peut que l'une d'elle soit disparue ( je ne sais plus si ton scan a été fait avant ou après la désinstallation de Mac Afee )
- repère les grâce au code de début, tel que O2, O3 etc, et VERIFIE le reste quand même, pour ne pas te tromper.
- j'ai mis en tête une petite annotation : une partie correspond à un simple nettoyage, une autre ligne pour une inscription signalée comme "méchante"
- Il y a un doute pour la première "O16" :
=> il semble s'agir d'un compte "miwa" pour msn live, sans doute pour des transferts de photos vers ta messagerie.
=> tu gardes si tu lui fait confiance, ou si tu crains de ne pouvoir le recréer par la suite ..
=> tu vires ( DONC tu COCHES ), si tu as un doute sérieux !
Voici la liste :
Nettoyage de propreté
O2 - BHO: MyWebSearch Search Assistant BHO - {00A6FAF1-072E-44cf-8957-5838F569A31D} - C:\Program
Files\MyWebSearch\SrchAstt\2.bin\MWSSRCAS.DLL (file missing)
O2 - BHO: McAfee Phishing Filter - {27B4851A-3207-45A2-B947-BE8AFE6163AB} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O3 - Toolbar: My Web Search - {07B18EA9-A523-4961-B6BB-170DE4475CCA} - C:\Program Files\MyWebSearch\bar\2.bin\MWSBAR.DLL (file missing)
Méchant
O8 - Extra context menu item: &Search - http://edits.mywebsearch.com/toolbaredits/menusearch.jhtml?p=ZZ
a vérifier ( compte de téléchargement de photos ? )
O16 - DPF: {7FC1B346-83E6-4774-8D20-1A6B09B0E737} (Windows Live Photo Upload Control) -
http://miwalabosse.spaces.live.com/PhotoUpload/MsnPUpld.cab
Douteux, à effacer par sécurité
O16 - DPF: {DF1C8E21-4045-4D67-B528-335F1A4F0DE9} - http://scripts.dlv4.com/binaries/egaccess4/egaccess4_1073_em_XP.cab
3// tu cliques sur "Fix Checked" en bas à gauche
Inutile de sauvegarder la modif, si on te le propose ..
Il n'y a rien de stratégique à garder ..
Redémarre ta machine ...
A+
Nyctaclope
Re !
Ben j'aurai eu du mal à répondre à ce message !!!
Alors pour répondre à tes questions :
J'ai internet par câble (enfin fil ethernet quoi ...)
Il n'y a pas d'autres activités anormales.
Avec le suivi d'activité de BitDefender, il est presque toujours très bas, sauf de temps en temps (enfin assez régulièrement en fait) de hauts pics !
Pour la RAM, où peut-on le trouver ? Car on en avait ajouté, et j'ai entrevu quelque part (mais je ne sais plus où) la RAM d'origine, donc je ne sais pas si la RAM ajoutée n'est plus prise en compte ou quoi, et je ne sais plus exactement combien j'ai ... Soit 250 et quelques (donc pour si c'est seulement celle de départ) soit 500 et quelques. Évidemment je ne sais plus quelle unité x)
Tu me diras si BitDefender n'est plus obligatoire, car à l'occase je changerai d'antivirus (je en compte quand même pas le garder, mais j'attends tes consignes pour changer =) )
Pour le gestionnaire des tâches :
Pas d'applications étrangères
Etant donné que je n'étais pas connectée (enfin pas volontairement) à internet lorsque j'ai regardé, le réseau n'affichait rien. Donc je suppose que c'était normal ...
Pour l'UC, je n'avais rien d'ouvert hormis le gestionnaire des tâches, et l'UC tournait toujours autour de 10% (je pense que ça devait être l'antivirus ...)
J'ai fait le HiJackThis, il me semble que tout s'est bien passé, redémarré, pas de changement remarqué ...
Par contre en dehors de ça, une fois sur 2, BitDefender est désactivé et me dit que je ne peux pas le mettre en route sans redémarrer le PC. Alors je redémarre et ça revient, mais comme il est déjà lent au démarrage et en général, je perds un temps fou et je ne pense pas que ce soit très bon pour l'ordi ... Je ne pense pas que ce soit normal (?)
En tout cas merci =)
A+
Miwa68
Ben j'aurai eu du mal à répondre à ce message !!!
Alors pour répondre à tes questions :
J'ai internet par câble (enfin fil ethernet quoi ...)
Il n'y a pas d'autres activités anormales.
Avec le suivi d'activité de BitDefender, il est presque toujours très bas, sauf de temps en temps (enfin assez régulièrement en fait) de hauts pics !
Pour la RAM, où peut-on le trouver ? Car on en avait ajouté, et j'ai entrevu quelque part (mais je ne sais plus où) la RAM d'origine, donc je ne sais pas si la RAM ajoutée n'est plus prise en compte ou quoi, et je ne sais plus exactement combien j'ai ... Soit 250 et quelques (donc pour si c'est seulement celle de départ) soit 500 et quelques. Évidemment je ne sais plus quelle unité x)
Tu me diras si BitDefender n'est plus obligatoire, car à l'occase je changerai d'antivirus (je en compte quand même pas le garder, mais j'attends tes consignes pour changer =) )
Pour le gestionnaire des tâches :
Pas d'applications étrangères
Etant donné que je n'étais pas connectée (enfin pas volontairement) à internet lorsque j'ai regardé, le réseau n'affichait rien. Donc je suppose que c'était normal ...
Pour l'UC, je n'avais rien d'ouvert hormis le gestionnaire des tâches, et l'UC tournait toujours autour de 10% (je pense que ça devait être l'antivirus ...)
J'ai fait le HiJackThis, il me semble que tout s'est bien passé, redémarré, pas de changement remarqué ...
Par contre en dehors de ça, une fois sur 2, BitDefender est désactivé et me dit que je ne peux pas le mettre en route sans redémarrer le PC. Alors je redémarre et ça revient, mais comme il est déjà lent au démarrage et en général, je perds un temps fou et je ne pense pas que ce soit très bon pour l'ordi ... Je ne pense pas que ce soit normal (?)
En tout cas merci =)
A+
Miwa68
Re
Je vais revenir pour une réponse plus complète ..
Profite déjà de la présence de Bitdefender pour vérifier ta clé et ton disque externe
Le plus simple est dans l'explorateur de cliquer droit sur le disque ou la clé, et demander "analyser avec Bitdefender".
Je pense qu'il va peut être falloir s'en séparer, donc profites en avant ..
Je reviens tout à l'heure ...
Nyctaclope
Je vais revenir pour une réponse plus complète ..
Profite déjà de la présence de Bitdefender pour vérifier ta clé et ton disque externe
Le plus simple est dans l'explorateur de cliquer droit sur le disque ou la clé, et demander "analyser avec Bitdefender".
Je pense qu'il va peut être falloir s'en séparer, donc profites en avant ..
Je reviens tout à l'heure ...
Nyctaclope
Re
L'UC à 10 % c'est tout à fait normal ( disons 7 à 15 % en l'absence d'une tâche lourde passagère ).
Je pense que tu as 512 Mo de RAM
Le minimum vital pour XP est 256 Mo, le mini conseillé 512 Mo, sauf erreur de ma part.
MAIS il faut tenir compte de tout ce qui peut tourner en arrière plan, notamment anti-virus, etc ....
Je pense que le problème est sans doute là.
Pas facile de savoir ce que Bitdefender consomme, je vais essayer de le savoir, mais je pense qu'il demande "au moins ...".
Sur mes deux PC ( XP Home et Pro ) j'ai fait installer 2Go, c"est à dire 2000 Mo, pour être tranquille. Mon installateur m'a toujours parlé de 1Go mimimum.
Peux tu déjà à titre d'essai, sur Bitdefender désactiver :
- Antivirus ( "jusqu'au prochain redémarrage", quand demandé )
- Antispam
- contrôle vie privée
- pare-feu
- vulnérabilité
- cryptage messagerie
et regarder s'il y a une amélioration ?
Mais je ne suis pas sûr que cela décharge la mémoire, simplement les processus resteraient "inactifs" =>> VOIR (**)
Attends quand même un peu avant de le désinstaller, ce sera le test décisif
(**) Regarde la valeur de ta mémoire ( AVANT de neutraliser Bitdefender comme indiqué ) :
Démarrer>exécuter
tape MSINFO32 puis OK
A "résumé système" donne moi ce qui est indiqué :
Mémoire physique totale et disponible,
Mémoire virtuelle totale et disponible
espace pour le fichier d'échange ..
On doit pouvoir te paramétrer sur disque de la mémoire supplémentaire pour arranger les choses ..
A+
Nyctaclope
L'UC à 10 % c'est tout à fait normal ( disons 7 à 15 % en l'absence d'une tâche lourde passagère ).
Je pense que tu as 512 Mo de RAM
Le minimum vital pour XP est 256 Mo, le mini conseillé 512 Mo, sauf erreur de ma part.
MAIS il faut tenir compte de tout ce qui peut tourner en arrière plan, notamment anti-virus, etc ....
Je pense que le problème est sans doute là.
Pas facile de savoir ce que Bitdefender consomme, je vais essayer de le savoir, mais je pense qu'il demande "au moins ...".
Sur mes deux PC ( XP Home et Pro ) j'ai fait installer 2Go, c"est à dire 2000 Mo, pour être tranquille. Mon installateur m'a toujours parlé de 1Go mimimum.
Peux tu déjà à titre d'essai, sur Bitdefender désactiver :
- Antivirus ( "jusqu'au prochain redémarrage", quand demandé )
- Antispam
- contrôle vie privée
- pare-feu
- vulnérabilité
- cryptage messagerie
et regarder s'il y a une amélioration ?
Mais je ne suis pas sûr que cela décharge la mémoire, simplement les processus resteraient "inactifs" =>> VOIR (**)
Attends quand même un peu avant de le désinstaller, ce sera le test décisif
(**) Regarde la valeur de ta mémoire ( AVANT de neutraliser Bitdefender comme indiqué ) :
Démarrer>exécuter
tape MSINFO32 puis OK
A "résumé système" donne moi ce qui est indiqué :
Mémoire physique totale et disponible,
Mémoire virtuelle totale et disponible
espace pour le fichier d'échange ..
On doit pouvoir te paramétrer sur disque de la mémoire supplémentaire pour arranger les choses ..
A+
Nyctaclope
Re !
Alors :
Mémoire physique totale : 512,00 Mo
Mémoire physique disponible : 298,57 Mo
Mémoire virtuelle totale : 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible : 1,88 Go
Espace pour le fichier d'échange : 1,22 Go
Je vais voir maintenant ce que ça donne de désactiver BitDefender...
A+
Alors :
Mémoire physique totale : 512,00 Mo
Mémoire physique disponible : 298,57 Mo
Mémoire virtuelle totale : 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible : 1,88 Go
Espace pour le fichier d'échange : 1,22 Go
Je vais voir maintenant ce que ça donne de désactiver BitDefender...
A+
J'ai testé de désactiver l'antivirus et tout, et il y a quand même une nette amélioration. J'ai l'impression qu'il a de nouveau sa vitesse d'avant le bugg. Bon c'est pas du bolide de course^^ Mais il a son âge aussi, et si t'as des tuyaux pour l'accélérer un petit peu, je suis preneuse ;-D
A+
Miwa68
A+
Miwa68
Re
Cela fonctionne toujours ??
Pour ton PC, la lenteur semble bien dûe à l'antivirus, et à la petite taille de ta mémoire RAM.
Je n'ai encore pas pu regarder ce qu'en prend Bitdefender, mais cela doit être important. ( je vais essayer de faire ).
Il n'est sûrement pas intéressant sur un PC ancien d'augmenter la mémoire.
Comme les barrettes mémoire vont généralement par paires, tu vas perdre tes deux ( probables ) barrettes de 256 Mo pour les remplacer par exemple par deux de 512 ( pour avoir 1Go ). Tu auras sûrement des problèmes pour retrouver des barrettes anciennes compatibles avec ta carte mère ( la technique va très vite ).
Et changer de carte mère emmène assez loin, car il faut généralement également changer le processeur et son ventilateur, et le disque dur n'est plus toujours connectable à la carte.
Bref , il faut faire avec , tel qu'il est ..
Il y a moyen, en vidant ton disque et en le réorganisant, et en y créant de la mémoire virtuelle en un fichier non fragmenté, d'améliorer sensiblement les performances.
On va regarder cela avec toi ..
Pour l'antivirus, qui est indispensable ( au moins un résident anti-virus et un pare-feu ) je pense que tu vas sans doute t'orienter vers un gratuit. Ne prends pas n'importe quoi ..
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il ne faut pas faire d'économies sur une suite antivirus. Pour Bitdefender, mon dernier renouvellement de licence a été particulièrement économique, en prenant une licence pour deux ans et trois PC, pour environ 40 €. J'ai utilisé deux licences pour moi ( 2 PC ), et ai fait cadeau de la 3ème à quelqu'un.
Si éventuellement tu restais sur un tel logiciel ( ma "pub" est tout à fait désintéressée ! ) tu pourrais l'installer sur ton portable, qui le supporte sûrement, et désinfecter de temps en temps ton PC fixe depuis ton portable, en les organisant en réseau, via la Box.
Il reste qu'il faudrait un minimum de protection permanente sur le fixe ..
Bref on peut discuter de tout cela.
la suite au post suivant ...
Cela fonctionne toujours ??
Pour ton PC, la lenteur semble bien dûe à l'antivirus, et à la petite taille de ta mémoire RAM.
Je n'ai encore pas pu regarder ce qu'en prend Bitdefender, mais cela doit être important. ( je vais essayer de faire ).
Il n'est sûrement pas intéressant sur un PC ancien d'augmenter la mémoire.
Comme les barrettes mémoire vont généralement par paires, tu vas perdre tes deux ( probables ) barrettes de 256 Mo pour les remplacer par exemple par deux de 512 ( pour avoir 1Go ). Tu auras sûrement des problèmes pour retrouver des barrettes anciennes compatibles avec ta carte mère ( la technique va très vite ).
Et changer de carte mère emmène assez loin, car il faut généralement également changer le processeur et son ventilateur, et le disque dur n'est plus toujours connectable à la carte.
Bref , il faut faire avec , tel qu'il est ..
Il y a moyen, en vidant ton disque et en le réorganisant, et en y créant de la mémoire virtuelle en un fichier non fragmenté, d'améliorer sensiblement les performances.
On va regarder cela avec toi ..
Pour l'antivirus, qui est indispensable ( au moins un résident anti-virus et un pare-feu ) je pense que tu vas sans doute t'orienter vers un gratuit. Ne prends pas n'importe quoi ..
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il ne faut pas faire d'économies sur une suite antivirus. Pour Bitdefender, mon dernier renouvellement de licence a été particulièrement économique, en prenant une licence pour deux ans et trois PC, pour environ 40 €. J'ai utilisé deux licences pour moi ( 2 PC ), et ai fait cadeau de la 3ème à quelqu'un.
Si éventuellement tu restais sur un tel logiciel ( ma "pub" est tout à fait désintéressée ! ) tu pourrais l'installer sur ton portable, qui le supporte sûrement, et désinfecter de temps en temps ton PC fixe depuis ton portable, en les organisant en réseau, via la Box.
Il reste qu'il faudrait un minimum de protection permanente sur le fixe ..
Bref on peut discuter de tout cela.
la suite au post suivant ...
la suite ...
Pour la rénovation de ton disque, peux tu déjà regarder , en consultant ses propriétés, sa taille, et le pourcentage d'occupation ..
Regarder dans tes documents perso quels sont ceux ( souvent utilisés ) que tu veux garder sur ton disque, et ceux que tu peux supprimer, ou transférer sur ton disque externe pour un usage occasionnel.
Regarder dans le panneau de configuration, rubrique "ajout/suppression de programmes", les logiciels que tu connais ( tu sais à quoi ils servent ) et que tu n'utilises pas du tout. Ne touche pas à ceux qui ne te disent rien, ou alors vas les lancer depuis démarrer>tous les programmes pour les identifier.
Pour le moment, ne supprime rien,mais prend note, car on pourra le faire par diverses techniques.
On s'occupera aussi des fichiers temporaires et inutiles ou périmés, car il y a tout un ménage à faire, y compris dans les fichiers système.
Puis on terminera par une défragmentation .
voilà le programme ...
A te lire ..
A+
Nyctaclope
Pour la rénovation de ton disque, peux tu déjà regarder , en consultant ses propriétés, sa taille, et le pourcentage d'occupation ..
Regarder dans tes documents perso quels sont ceux ( souvent utilisés ) que tu veux garder sur ton disque, et ceux que tu peux supprimer, ou transférer sur ton disque externe pour un usage occasionnel.
Regarder dans le panneau de configuration, rubrique "ajout/suppression de programmes", les logiciels que tu connais ( tu sais à quoi ils servent ) et que tu n'utilises pas du tout. Ne touche pas à ceux qui ne te disent rien, ou alors vas les lancer depuis démarrer>tous les programmes pour les identifier.
Pour le moment, ne supprime rien,mais prend note, car on pourra le faire par diverses techniques.
On s'occupera aussi des fichiers temporaires et inutiles ou périmés, car il y a tout un ménage à faire, y compris dans les fichiers système.
Puis on terminera par une défragmentation .
voilà le programme ...
A te lire ..
A+
Nyctaclope
Bonjour !
Effectivement le fait d'ajouter des barrettes ne semble pas être une bonne solution ...
Pour l'antivirus je pense prendre Avast : je l'ai sur le portable aussi et mon entourage l'a, et tout le monde est satisfait. En plus j'ai fait une analyse avec un antivirus en ligne de mon portable et il n'avait trouvé aucun virus, donc j'imagine qu'il fait bien son travail ^^ Et en tant qu'étudiante, il n'y a pas de petites économies =)
Pour le disque : taille : 32,7 Go, dont 10,9 Go de libres.
Pour ce qui est des fichiers, c'est un peu particulier ce que je fais ^^ Je n'ai plus de documents sur le disque dur du PC, tout est sur le disque dur externe. Et ce qui est important est copié sur un disque dur virtuel en ligne. Donc le disque dur du PC ne contient que les logiciels et les fichiers temporaires, cookies ...
Je vais regarder pour faire le tri des logiciels.
Pour les fichiers temporaires et autres, je fais régulièrement (toutes les 2 semaines ou plus) des nettoyages, avec EasyCleaner, donc je supprime fichiers temporaires, cookies, fichiers inutiles, registre, et vérifie les logiciels qui se lancent au démarrage.
Je suis donc preneuse pour toute nouveauté à apprendre ! ;-)
A bientôt
Miwa68
Effectivement le fait d'ajouter des barrettes ne semble pas être une bonne solution ...
Pour l'antivirus je pense prendre Avast : je l'ai sur le portable aussi et mon entourage l'a, et tout le monde est satisfait. En plus j'ai fait une analyse avec un antivirus en ligne de mon portable et il n'avait trouvé aucun virus, donc j'imagine qu'il fait bien son travail ^^ Et en tant qu'étudiante, il n'y a pas de petites économies =)
Pour le disque : taille : 32,7 Go, dont 10,9 Go de libres.
Pour ce qui est des fichiers, c'est un peu particulier ce que je fais ^^ Je n'ai plus de documents sur le disque dur du PC, tout est sur le disque dur externe. Et ce qui est important est copié sur un disque dur virtuel en ligne. Donc le disque dur du PC ne contient que les logiciels et les fichiers temporaires, cookies ...
Je vais regarder pour faire le tri des logiciels.
Pour les fichiers temporaires et autres, je fais régulièrement (toutes les 2 semaines ou plus) des nettoyages, avec EasyCleaner, donc je supprime fichiers temporaires, cookies, fichiers inutiles, registre, et vérifie les logiciels qui se lancent au démarrage.
Je suis donc preneuse pour toute nouveauté à apprendre ! ;-)
A bientôt
Miwa68
Voilà j'ai fait la liste des logiciels que je peux supprimer ... il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai trouvé plusieurs logiciels que je ne connais pas, des Windows quelque chose, que la fonction rechercher ne trouvait pas x) Donc étant donné que c'est du windows je pense qu'il ne faut pas l'enlever mais il me marque que je l'utilise rarement ... enfin je ne sais pas ^^
Donc voilà !! =)
Donc voilà !! =)
Re
Antivirus :
Tu pourras quand tu voudras ( attends le prochain nettoyage qu'on va faire ensemble ) désinstaller Bitdefender.
Pour Avast, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Je ne le connais pas, mais j'en vois dire beaucoup de mal sur la plupart des posts CCM. Il est donné comme une vraie "passoire", et effectivement il ne doit pas être très contrariant.
Parmi les antivirus gratuits( il y a <== ici une fiche très bien documentée sur CCM ) il semble que Antivir ( de Avira ) soit plutôt bien. Je n'en ai jamais entendu dire de mal.
Et j'ai eu l'occasion de le voir récemment à l'oeuvre sur CCM ( rapport de désinfection ), il m'a paru assez efficace.
Donc ce serait plutôt ma suggestion, rien ne t'empêche de l'essayer ..
Rénovation de ton disque :
Il est occupé à 70 % environ, c'est un peu la limite pour un fonctionnement correct ( à 80 % cela commence à ramer sérieusement s'il n'est pas défragmenté ).
Ne lance pas encore la défragmentation, il y a un tas de choses à faire avant pour qu'elle soit efficace.
Je te prépare un long post ( par le bloc notes, pour pouvoir vérifier soigneusement avant de le publier ici ). Pas sûr que je puisses le terminer pour ce soir, donc patiente un peu.
Tu peux commencer à supprimer tes documents personnels, et les logiciels inutiles.
Pas grave s'il en reste un ou deux de trop, ne supprime pas les "Windows qq chose" , et surtout pas WGA ( Windows Genuine Advantage ) espion Microsoft, tu serais sérieusement embêtée ensuite.
Inutile de te préoccuper des temporaires et autres, c'est trop tôt.
J'ai vu que tu utilises EasyCleaner, que je ne connais pas. J'utilise Ccleaner, qui est très bien, et permet certaines options intéressantes pour ce qu'on va faire.
=>> Merci de le télécharger sur :
https://www.ccleaner.com/ccleaner ( dernière version 2.31 )
Tu pourras le garder par la suite, si tu veux. Mais fais attention, il est très efficace, mais peut être dangereux si mal utilisé. Mais je crois que tu ne te débrouilles pas mal du tout, et l'avertissement est sans doute parfaitement inutile ..
A bientôt
Nyctaclope
Antivirus :
Tu pourras quand tu voudras ( attends le prochain nettoyage qu'on va faire ensemble ) désinstaller Bitdefender.
Pour Avast, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Je ne le connais pas, mais j'en vois dire beaucoup de mal sur la plupart des posts CCM. Il est donné comme une vraie "passoire", et effectivement il ne doit pas être très contrariant.
Parmi les antivirus gratuits( il y a <== ici une fiche très bien documentée sur CCM ) il semble que Antivir ( de Avira ) soit plutôt bien. Je n'en ai jamais entendu dire de mal.
Et j'ai eu l'occasion de le voir récemment à l'oeuvre sur CCM ( rapport de désinfection ), il m'a paru assez efficace.
Donc ce serait plutôt ma suggestion, rien ne t'empêche de l'essayer ..
Rénovation de ton disque :
Il est occupé à 70 % environ, c'est un peu la limite pour un fonctionnement correct ( à 80 % cela commence à ramer sérieusement s'il n'est pas défragmenté ).
Ne lance pas encore la défragmentation, il y a un tas de choses à faire avant pour qu'elle soit efficace.
Je te prépare un long post ( par le bloc notes, pour pouvoir vérifier soigneusement avant de le publier ici ). Pas sûr que je puisses le terminer pour ce soir, donc patiente un peu.
Tu peux commencer à supprimer tes documents personnels, et les logiciels inutiles.
Pas grave s'il en reste un ou deux de trop, ne supprime pas les "Windows qq chose" , et surtout pas WGA ( Windows Genuine Advantage ) espion Microsoft, tu serais sérieusement embêtée ensuite.
Inutile de te préoccuper des temporaires et autres, c'est trop tôt.
J'ai vu que tu utilises EasyCleaner, que je ne connais pas. J'utilise Ccleaner, qui est très bien, et permet certaines options intéressantes pour ce qu'on va faire.
=>> Merci de le télécharger sur :
https://www.ccleaner.com/ccleaner ( dernière version 2.31 )
Tu pourras le garder par la suite, si tu veux. Mais fais attention, il est très efficace, mais peut être dangereux si mal utilisé. Mais je crois que tu ne te débrouilles pas mal du tout, et l'avertissement est sans doute parfaitement inutile ..
A bientôt
Nyctaclope
D'accord merci =)
J'ai regardé pour les antivirus, il me semble que j'avais déjà testé celui que tu me propose et il ne m'avait pas convaincue ^^ Mais je vais quand même réessayer.
Je vais télécharger CCleaner mais je crois que les deux logiciels font la même chose ... à vérifier, je t'en dirai des nouvelles =)
Et je vais m'occuper de désinstaller les logiciels =)
Merci encore pour tous ces conseils =)
A bientôt !
Miwa68
J'ai regardé pour les antivirus, il me semble que j'avais déjà testé celui que tu me propose et il ne m'avait pas convaincue ^^ Mais je vais quand même réessayer.
Je vais télécharger CCleaner mais je crois que les deux logiciels font la même chose ... à vérifier, je t'en dirai des nouvelles =)
Et je vais m'occuper de désinstaller les logiciels =)
Merci encore pour tous ces conseils =)
A bientôt !
Miwa68
Re
Désolé pour le retard ..
Plus long que je ne le pensais !
C'est prêt, je n'ai plus qu'à le poster ici et remettre en forme ..
Tu l'as dans les heures qui vont venir .
A+
Nyctaclope
Désolé pour le retard ..
Plus long que je ne le pensais !
C'est prêt, je n'ai plus qu'à le poster ici et remettre en forme ..
Tu l'as dans les heures qui vont venir .
A+
Nyctaclope
Re Bonjour!
Nettoyage et rénovation du disque dur ...
Imprime tout cela d'abord, c'est sans doute mieux ...
Conserve l'affichage des dossiers systèmes cachés comme fait précédemment.
1// nettoyage partiel des fichiers systèmes Windows.
1a// vidage du dossier c:\windows\prefetch
C'est en quelque sorte un des dossiers "espions" de windows, qui enregistre toutes tes activités.
Il finit par être volumineux.
Ne pas supprimer le dossier, mais son contenu.
Afficher le contenu dans le volet de droite de l'explorateur.
Y cliquer, puis CTRL A, puis SUPPR, laisser aller dans la corbeille ( elle sera vidée plus tard ).
1b// fichiers et fichiers journaux d'installation et désinstallation des mises à jour Windows.
Au delà d'un à deux mois, il est inutile d'envisager les désinstallations des mises à jour.
Si des problèmes se posent après une mise à jour, c'est généralement dans les jours qui suivent.
Ces fichiers finissent par être très volumineux et inutiles.
Démarrer>rechercher>"fichiers et dossiers"
Options avancées :
- cocher "rechercher dans les dossiers système"
- cocher "rechercher dans les dossiers et fichiers cachés"
- cocher "rechercher dans les sous-dossiers"
- zone "rechercher dans", faire ( en bas ) "parcourir" puis choisir "windows" dans le disque C:
- zone "nom de fichier" taper le masque ( au début Dollar, à la fin Astérisque ) :
§NtUninstallKB*
Cliquer sur rechercher
Dans la fenêtre résultat de la recherche, classer par date en cliquant sur la colonne "Date de modif"
Garder les fichiers datés de 2010 ( ou éventuellement postérieurs au 28/2/2010 ), et sélectionner les autres :
Clic sur le premier de la liste à supprimer, MAJ clic sur le dernier à supprimer
( SUPPR ou ) Clic droit sur la sélection, puis supprimer.Envoyer à la corbeille.
1c// suite du 1//b
Même manip, mêmes options de recherche, cette fois avec le masque de fichier journal "log":
KB*.log
Supprimer de la même façon les fichiers journaux anciens des mêmes dates que précédemment.
Il reste d'autres types de fichiers journaux, qui seront accessibles depuis Ccleaner.
( attention à la déclaration d'exclusion précisée plus loin dans les options )
2// suppression des points de restauration système.
Tu ne dois pas en avoir beaucoup ( suite à ton problème de restauration bloquée ).
Ces fichiers sont inutiles au bout de deux mois environ.
Comme ils occupent beaucoup de place, l'opération est à faire 1 à 2 fois par an.
La suppression ne peut se faire manuellement ( fichiers protégés ).
Ne faire ceci que si l'on est sûr du bon fonctionnement actuel de Windows, car on fait l'impasse sur un retour à un fonctionnement antérieur du système.
C'est conseillé après une désinfection.
Démarrer>panneau de configuration>système
Onglet "restauration du système" :
COCHER "Désactiver la restauration du système"
Cliquer sur "appliquer".
REDEMARRER : tous les points de restauration sont effacés.
En fin de manipulation, on recréera un point de restauration de sécurité.
3// nettoyage des fichiers temporaires et autres journaux Windows
Lancer Ccleaner
3a// Menu Options, sous menu "Exclure", bouton "Ajouter"
Première exclusion :
choisir "disque ou dossier", puis "parcourir", choisir "c:\windows", puis OK
en bas : pointer "type de fichiers" puis taper le masque :
KB*.log
Puis OK
La ligne à exclure affichée doit alors être c:\windows\KB*.log
Si erreur, la sélectionner, puis corriger par le bouton "Editer"
Cette exclusion protège du nettoyage envisagé les fichiers journaux conservés plus haut ( 2010 ).
Deuxième exclusion :
Obtenir de la même façon l'exclusion pour c:\windows\$NtUninstallKB* ( il n'y a pas ".log" )
Cette exclusion est inutile, c'est plutôt par sécurité ..
3b// Menu "Nettoyeur"
Onglet "applications" :
- TOUT décocher
- sauf si éventuellement FireFox est prévu ( ou autre navigateur ) : y cocher ce que tu veux virer ( cache, cookies etc ).
Onglet "windows" :
- TOUT décocher, puis :
Rubrique "Internet Explorer":
Cocher : Fichiers temporaires, cookies, historique
Rubrique "Windows Explorer":
Cocher : documents récents
Rubrique "Système "
Tout cocher SAUF les deux derniers raccourcis:, soit :
Corbeille, temporaires, presse papier,fichier vidage mémoire, fragments de fichiers,fichiers journal, cache DNS
Cliquer sur "analyser", contrôler éventuellement la liste
Puis cliquer sur "nettoyer"
4// suppression ( provisoire ) de la mémoire virtuelle
Ce fichier ( c:\pagefile.sys ) ne peut être supprimé manuellement, seulement par la manip indiquée.
Il fait partie des "fichiers non déplaçables", et gêne pour une défragmentation optimale.
Il sera recréé par une manip inverse après défragmentation, et se verra attribuer l'emplacement le plus favorable ( fichier d'un seul tenant ).
Démarrer>panneau de configuration>système>onglet "avancé"
rubrique "performances", bouton "paramètres"
onglet "avancé", rubrique "mémoire virtuelle",bouton "modifier"
pointer "aucun fichier d'échange", puis bouton "définir", puis OK
fenêtre précédente "appliquer", puis OK
Redémarrer
Le fichier d'échange est alors supprimé.
5// Défragmentation :
Les fichiers éparpillés sur le disque vont être "retassés" en tête du disque, et les fragments regroupés en fichiers compacts, permettant un accès plus rapide aux fichiers et applications.
Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque C:, puis "propriétés"
Onglet "outils", bouton "défragmenter maintenant"
En cas de plusieurs disques, vérifier dans la fenêtre du haut que le bon disque est sélectionné.
Cliquer sur "analyser" ( quelques minutes ) et consulter le schéma de localisation des fichiers, et la suggestion proposée quant à la défragmentation éventuellement nécessaire.
Puis cliquer sur "défragmenter"
L'opération peut durer plusieurs heures ( probable 1h 1/2 pour 30 Go dans ton cas )
Ne pas s'inquiéter de l'absence de réaction, surtout au début ( cela commence par une "compression" ).
La surveillance de la Led du disque permet de vérifier l'activité, et le schéma des fichiers "avant/après" évolue lentement.
Il est possible de mettre en pause, ou même d'interrompre l'opération. Le travail déjà effectué ne sera pas perdu.
Si tu as l'habitude d'arrêter le PC en "veille prolongée", il est possible de mettre en pause sans fermer la défragmentation, et de retrouver après redémarrage l'état actuel en cours, et relancer la suite par sortie de la pause.
En fin de défragmentation, il est possible que quelques fichiers "non déplaçables" soient encore présents en milieu du disque.
La consultation du rapport final permet de savoir quels sont les rares fichiers encore fragmentés, généralement des fichiers système.
Il est en pratique difficile d'aller plus loin, sans prendre de risques.
6// restauration de la mémoire virtuelle et réactivation de la restauration système :
6//a Procéder comme en 4//
Pointer "taille personnalisée"
Mettre taille initiale à 1 à 2 fois la RAM : dans ton cas 1Go suffit, soit 1024 Mo
Mettre taille maximale par exemple à 2048, c'est largement suffisant dans ton cas, ou le "taille recommandée" indiqué en bas.
Puis bouton "définir", OK, etc ...
6//b Procéder comme en 2//
DECOCHER "Désactiver la restauration du système"
Cliquer sur "appliquer".
La restauration système sera réactivée au redémarrage .
Redémarrer le PC.
Le "fichier d'échange" est également restauré.
Sa position est visible par "analyse" dans la fenêtre défragmentation : un gros filet vert quelque part.
7// création d'un premier point de restauration système :
Démarrer>tous les programmes>accessoires>outils système>restauration du système
Pointer "créer un point de restauration", puis suivant
Taper le nom du point, par exemple "après nettoyage et défragmentation"
Le nom du point ne pourra jamais être modifié ensuite, donc le définir soigneusement ..
Cliquer ensuite sur "créer"
En cas de nécessité ultérieure de revenir à l'état actuel du système, revenir dans la restauration, chosir "restaurer à une heure antérieure", puis chercher le point parmi les dates en gras, le sélectionner, et cliquer sur "suivant".
L'opération est toujours réversible, par le choix de "annuler la dernière restauration".
Ton Pc est maintenant presque en l'état de la première mise en service, aux mises à jour près.
Il devrait normalement se révéler plus performant qu'actuellement ...
Bonnes manips ...
A+
Nyctaclope
Nettoyage et rénovation du disque dur ...
Imprime tout cela d'abord, c'est sans doute mieux ...
Conserve l'affichage des dossiers systèmes cachés comme fait précédemment.
1// nettoyage partiel des fichiers systèmes Windows.
1a// vidage du dossier c:\windows\prefetch
C'est en quelque sorte un des dossiers "espions" de windows, qui enregistre toutes tes activités.
Il finit par être volumineux.
Ne pas supprimer le dossier, mais son contenu.
Afficher le contenu dans le volet de droite de l'explorateur.
Y cliquer, puis CTRL A, puis SUPPR, laisser aller dans la corbeille ( elle sera vidée plus tard ).
1b// fichiers et fichiers journaux d'installation et désinstallation des mises à jour Windows.
Au delà d'un à deux mois, il est inutile d'envisager les désinstallations des mises à jour.
Si des problèmes se posent après une mise à jour, c'est généralement dans les jours qui suivent.
Ces fichiers finissent par être très volumineux et inutiles.
Démarrer>rechercher>"fichiers et dossiers"
Options avancées :
- cocher "rechercher dans les dossiers système"
- cocher "rechercher dans les dossiers et fichiers cachés"
- cocher "rechercher dans les sous-dossiers"
- zone "rechercher dans", faire ( en bas ) "parcourir" puis choisir "windows" dans le disque C:
- zone "nom de fichier" taper le masque ( au début Dollar, à la fin Astérisque ) :
§NtUninstallKB*
Cliquer sur rechercher
Dans la fenêtre résultat de la recherche, classer par date en cliquant sur la colonne "Date de modif"
Garder les fichiers datés de 2010 ( ou éventuellement postérieurs au 28/2/2010 ), et sélectionner les autres :
Clic sur le premier de la liste à supprimer, MAJ clic sur le dernier à supprimer
( SUPPR ou ) Clic droit sur la sélection, puis supprimer.Envoyer à la corbeille.
1c// suite du 1//b
Même manip, mêmes options de recherche, cette fois avec le masque de fichier journal "log":
KB*.log
Supprimer de la même façon les fichiers journaux anciens des mêmes dates que précédemment.
Il reste d'autres types de fichiers journaux, qui seront accessibles depuis Ccleaner.
( attention à la déclaration d'exclusion précisée plus loin dans les options )
2// suppression des points de restauration système.
Tu ne dois pas en avoir beaucoup ( suite à ton problème de restauration bloquée ).
Ces fichiers sont inutiles au bout de deux mois environ.
Comme ils occupent beaucoup de place, l'opération est à faire 1 à 2 fois par an.
La suppression ne peut se faire manuellement ( fichiers protégés ).
Ne faire ceci que si l'on est sûr du bon fonctionnement actuel de Windows, car on fait l'impasse sur un retour à un fonctionnement antérieur du système.
C'est conseillé après une désinfection.
COCHER "Désactiver la restauration du système"
Cliquer sur "appliquer".
REDEMARRER : tous les points de restauration sont effacés.
En fin de manipulation, on recréera un point de restauration de sécurité.
3// nettoyage des fichiers temporaires et autres journaux Windows
Lancer Ccleaner
3a// Menu Options, sous menu "Exclure", bouton "Ajouter"
Première exclusion :
choisir "disque ou dossier", puis "parcourir", choisir "c:\windows", puis OK
en bas : pointer "type de fichiers" puis taper le masque :
KB*.log
Puis OK
La ligne à exclure affichée doit alors être c:\windows\KB*.log
Si erreur, la sélectionner, puis corriger par le bouton "Editer"
Cette exclusion protège du nettoyage envisagé les fichiers journaux conservés plus haut ( 2010 ).
Deuxième exclusion :
Obtenir de la même façon l'exclusion pour c:\windows\$NtUninstallKB* ( il n'y a pas ".log" )
Cette exclusion est inutile, c'est plutôt par sécurité ..
3b// Menu "Nettoyeur"
Onglet "applications" :
- TOUT décocher
- sauf si éventuellement FireFox est prévu ( ou autre navigateur ) : y cocher ce que tu veux virer ( cache, cookies etc ).
Onglet "windows" :
- TOUT décocher, puis :
Rubrique "Internet Explorer":
Cocher : Fichiers temporaires, cookies, historique
Rubrique "Windows Explorer":
Cocher : documents récents
Rubrique "Système "
Tout cocher SAUF les deux derniers raccourcis:, soit :
Corbeille, temporaires, presse papier,fichier vidage mémoire, fragments de fichiers,fichiers journal, cache DNS
Cliquer sur "analyser", contrôler éventuellement la liste
Puis cliquer sur "nettoyer"
4// suppression ( provisoire ) de la mémoire virtuelle
Ce fichier ( c:\pagefile.sys ) ne peut être supprimé manuellement, seulement par la manip indiquée.
Il fait partie des "fichiers non déplaçables", et gêne pour une défragmentation optimale.
Il sera recréé par une manip inverse après défragmentation, et se verra attribuer l'emplacement le plus favorable ( fichier d'un seul tenant ).
Démarrer>panneau de configuration>système>onglet "avancé"
rubrique "performances", bouton "paramètres"
onglet "avancé", rubrique "mémoire virtuelle",bouton "modifier"
pointer "aucun fichier d'échange", puis bouton "définir", puis OK
fenêtre précédente "appliquer", puis OK
Redémarrer
Le fichier d'échange est alors supprimé.
5// Défragmentation :
Les fichiers éparpillés sur le disque vont être "retassés" en tête du disque, et les fragments regroupés en fichiers compacts, permettant un accès plus rapide aux fichiers et applications.
Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque C:, puis "propriétés"
Onglet "outils", bouton "défragmenter maintenant"
En cas de plusieurs disques, vérifier dans la fenêtre du haut que le bon disque est sélectionné.
Cliquer sur "analyser" ( quelques minutes ) et consulter le schéma de localisation des fichiers, et la suggestion proposée quant à la défragmentation éventuellement nécessaire.
Puis cliquer sur "défragmenter"
L'opération peut durer plusieurs heures ( probable 1h 1/2 pour 30 Go dans ton cas )
Ne pas s'inquiéter de l'absence de réaction, surtout au début ( cela commence par une "compression" ).
La surveillance de la Led du disque permet de vérifier l'activité, et le schéma des fichiers "avant/après" évolue lentement.
Il est possible de mettre en pause, ou même d'interrompre l'opération. Le travail déjà effectué ne sera pas perdu.
Si tu as l'habitude d'arrêter le PC en "veille prolongée", il est possible de mettre en pause sans fermer la défragmentation, et de retrouver après redémarrage l'état actuel en cours, et relancer la suite par sortie de la pause.
En fin de défragmentation, il est possible que quelques fichiers "non déplaçables" soient encore présents en milieu du disque.
La consultation du rapport final permet de savoir quels sont les rares fichiers encore fragmentés, généralement des fichiers système.
Il est en pratique difficile d'aller plus loin, sans prendre de risques.
6// restauration de la mémoire virtuelle et réactivation de la restauration système :
6//a Procéder comme en 4//
Pointer "taille personnalisée"
Mettre taille initiale à 1 à 2 fois la RAM : dans ton cas 1Go suffit, soit 1024 Mo
Mettre taille maximale par exemple à 2048, c'est largement suffisant dans ton cas, ou le "taille recommandée" indiqué en bas.
Puis bouton "définir", OK, etc ...
6//b Procéder comme en 2//
DECOCHER "Désactiver la restauration du système"
Cliquer sur "appliquer".
La restauration système sera réactivée au redémarrage .
Redémarrer le PC.
Le "fichier d'échange" est également restauré.
Sa position est visible par "analyse" dans la fenêtre défragmentation : un gros filet vert quelque part.
7// création d'un premier point de restauration système :
Démarrer>tous les programmes>accessoires>outils système>restauration du système
Pointer "créer un point de restauration", puis suivant
Taper le nom du point, par exemple "après nettoyage et défragmentation"
Le nom du point ne pourra jamais être modifié ensuite, donc le définir soigneusement ..
Cliquer ensuite sur "créer"
En cas de nécessité ultérieure de revenir à l'état actuel du système, revenir dans la restauration, chosir "restaurer à une heure antérieure", puis chercher le point parmi les dates en gras, le sélectionner, et cliquer sur "suivant".
L'opération est toujours réversible, par le choix de "annuler la dernière restauration".
Ton Pc est maintenant presque en l'état de la première mise en service, aux mises à jour près.
Il devrait normalement se révéler plus performant qu'actuellement ...
Bonnes manips ...
A+
Nyctaclope