Macro reference onglet

james405 Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
james405 Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans ma macro, je fais référence au nom des onglets de mon classeur, le problème : comment faire pour que la macro continue de fonctionner lorsque l'on change le nom des onglets???

Merci pour votre aie

JAmes

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Si ta macro boucle sur tes onglets, les noms ne sont pas importants. Si tu fais référence à une feuille en particulier, il faut bien qu'elle soit nommée et si tu change le nom, t'as tout faux.
On peut aussi utiliser les numéros d'index au lieu des noms... Dans ce cas, il ne faut modifier l'ordre des feuilles.

La question est plutôt de savoir pourquoi modifier les noms des feuilles ?
Si tu as peur d'une mauvaise utilisation de la part d'une utilisateur, tu peux protéger le classeur.

m@rina
0
james405 Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Marina et merci pour ta réponse très rapide !!!!

La meilleure solution me semble de réaliser cela ac le nom des index, car les nom d'on glet seront obligatoirement changer étant donné que je réalise une base dans laquelle il est impératif en fonction de l'établissement de changer d'onglet !

La question maintenant est comment protéger les feuilles pour ne pas que l'on puisse les changer d'ordre??

Application.DisplayAlerts = False
Sheets("Dépôt").Select
ActiveWindow.SelectedSheets.Visible = False

Mes référence aux feuilles se font comme cela pour le moment, comment faire pour faire référence aux index?

Merrcid'avance,

James
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Ce n'est pas la feuille qu'il faut protéger mais le classeur (activeWorkbook.Protect).

Mais quand un classeur est protégé, tu ne peux ni modifier les noms des feuilles, ni en changer l'ordre.

Combien y a-t-il d'onglets qui vont être renommés ? Est-ce impératif ?
Tu ne peux pas mettre un nom générique ?
S'il n'y a qu'un onglet à renommer, ça peut se faire par macro à l'aide d'un bouton qui demande le nouveau nom de la feuille, qui change le nom et qui reprotège.

Par ailleurs, peut être que ton code se trouve dans la feuille elle même, dans ce cas pas de souci.

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0
james405 Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a 9 onglets à renommer ! et oui c'est impératif, le document faisant une 20 aine d'onglets, il est important pour eux de pouvoir se répérer.

Et non mon code (si on parle dela macro) n'est pas dans les onglet concernés.
Je pense que la meilleure solution va être de faire le lien grace aux index, et de trouver une macro ki permettra juste de bloquer l'ordre des onglets !!
0