Tableur : Changer de ligne certaines variable

Résolu
M.Pingu -  
samy54 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je dois faire un tableur pour un projet scolaire, mais je n'ai pas une grande expérience dans la matière. Je cherche à recopier des lignes de tableur en faisant varier de ligne certaines variables , mais en gardant certaines constantes : par exemple , soit la formule
F7 =-(D3)*(D3)*(B1/B2)*((COS(B7)*COS(A7)-(B1/B2)*SIN(A7)*SIN(A7)*TAN(B7))/(COS(B7)*COS(B7)))
Je cherche a obtenir :
F8 =-(D3)*(D3)*(B1/B2)*((COS(B8)*COS(A8)-(B1/B2)*SIN(A8)*SIN(A8)*TAN(B8))/(COS(B8)*COS(B8)))

En gros incrémenter les variables des lignes 7 de ligne en ligne mais pas celles d'avant (lignes 1,2,3 ) qui sont des constantes !
Voila, j'espère que quelqu'un saura m'aider, car sinon je suis parti pour des heures de recopiage bête et méchant !

Merci d'avance ,

Louis
A voir également:

2 réponses

samy54 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Salut

Si tu veux que les variables ne soient pas incrémentées, tu mets dans ta formule un dollar $ devant les composantes des variables que tu ne veux pas incrémenter :

- B6 : les lignes et colonnes sont incrémentées
- $B6 : les lignes sont incrémentées, mais pas les colonnes
- B$6 : les colonnes sont incrémentées, mais pas les lignes
- $B$6 : les lignes et les colonnes ne sont PAS incrémentés
2
M.Pingu

Ah , je savais bien que c'était simple quand on savait ! Merci beaucoup , je vais offrir une pause à mes doigts en ton honneur !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonsoir
vous pouvez bloquer les adresses qui ne doivent pas bouger:
pour A1 par exemple
$A1 va se déplacer en horizontal sans bouger soit en B1 reste $A1 et change en vertical $A1 devient $A2
A$1 va se déplacer sans bouger en vertical et change en horizontal, soit a$1 devient B$1 etc...
enfin:
$A$1 ne bouge dans aucun sens.
Vous pouvez rentrer ce code soit avec le signe $ aux bons endroits, soit en plaçant le curseur sur l'adresse de cellule dans la barre de formule et en enfonçant la touche F4
vous obtenez successivement: $A$1 A$1 $A1 il suffit de s'arrêter au bon moment

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
samy54 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Merci pour l'astuce avec F4 ;-)
0