Aide pb après réparation Windows

Résolu
Shyriu06 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Hip -
Bonjour à tous,

je compte changer de carte mère très rapidement, le formatage du PC est-il obligatoire ?
Il me semble que oui mais on sait jamais, si je peux éviter je préfère ^^

Si oui, j'ai un DD en partition, puis-je formater seulement la partition où il y a WIndows ? Si oui comment ?

Merci d'avance :)

A voir également:

22 réponses

redskins72 Messages postés 7154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   646

pour changer de carte mere pas besoin de faire une reinstal complete ! !
0
Shyriu06 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je précise aussi que je vais changer de processeur et la RAM également.

C'est vrai redskins72 ? Ce n'est pas obligatoire ?
0
redskins72 Messages postés 7154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   646

en faite tu change tout sauf le disque dur donc normalement pas de probleme ! !

0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Bonjour,
Quand tu changes de carte-mère, tu es obligé de formater ton disque dur, puisque des drivers essentiels sont changés.
Sinon, un bel écran bleu !

As-tu un CD d'installation de Windows, ou des DVD de Restauration ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rafiz

Tout d'abord redskins revoit tes bases :) si tu change ta CM, tu dois reinstaller un OS, en revanche inutile de formater une partition de "données" films etc.. ceux ci étant de la donnée "morte"
Bon bricolage
0
Shyriu06 Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, oui je me doutais bien ^^
Oui j'ai le CD d'install Windows XP
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

En fait, il existe une méthode pour changer une carte-mère sans formater, mais elle n'est pas fiable à 100%, avec des risques d'instabilité du système :-(

Donc, pour installer XP, utilise ce tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp
Le plus important : bien choisir la partition système, pas la partition de données (se repérer à la taille), et bien noter le numéro de licence valide, situé généralement sur le côté de ton ordinateur.
0
pico.l Messages postés 24943 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 448

Bonjour,

Installe tes périphériques ( carte mère ou autre ) puis essaies une réparation du système grâce au CD windows .Voir ce lien

Pendant la réparation , windows va charger les nouveaux composants de la carte mère .

A+
0

Sachant que cette méthode n'est pas garantie à 100%...
En règle générale, il vaut mieux une installation "propre", il y a moins de risques de défaillances par la suite.
0

Oui c'est sûr c'est risqué.
Mais je demandais ca car sur ma partition système j'ai malheureusement des programmes que j'aurais aimé ne pas supprimer.
0
pico.l Messages postés 24943 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 448

cette méthode n'est pas garantie à 100%

rien n'est à 100% mais j'ai essayé cette méthode ( à mainte reprise ) et ça a fonctionné à 100% sans soucis

@ Shyriu06 : tu dois de toute façon , sauvegarder les données personnelles
0

Merci Krazy. Je pense que ca peut pas mal m'aider.
Par contre je ne comprends pas bien le numéro de licence à coté de l'ordinateur.
J'ai rien de tout ca ...
0

Tu as déjà un XP sur ta machine ?
0

Oui oui bien sûr, j'ai le XP de mon CD
0

Il faut sauvegarder les données personnelles , puis essaies ce que je t'ai proposé

PS pour la licence , tu dois avoir une étiquette comme ceci
0

Oui j'ai l'étiquette mais dans mon livret XP, je l'avais pas mis sur le PC
0

Donc au boulot ;)
0

Ok
ben je ferais ce demain soir ^^
De toute facon si la réparation WIndows ne marche pas ou si je vois que ca va pas super, je pourrais toujours formater derrière non ?
0

Oui.
0
Hip

Hello,

Après le changement de ta carte mère, tu redémarres en mode sans échec (touche F8 ou F5).

Le seul truc c'est qu'en mode sans échec avant que tu arrives là où tu choisis la session à ouvrir, on ne peut pas voir à l'écran si windows fait une vérification de disque ou si il mouline ; mais si tu connais biens les bruits de ton disque dur et qu'il y a des voyants d'activités, tu dois pouvoir le savoir un peu.

Laisses démarrer windows et ne coupes pas le pc brusquement si t'es pressé.

(Pas besoin de 'formater'!)
0

Bon je reviens vous donner de mes nouvelles qui ne sont pas très bonnes ^^
J'ai donc fait une réparation de Windows après mon changement de carte mère+proc+RAM.
Jusqu'ici tout allait bien, je n'ai pas eu de soucis, mais je me suis rendu compte que je n'avais plus de son et plus d'internet et que l'on me demandait sans cesse d'activer Windows XP.
Pour le son, ca doit être un problème de driver je pense. Et peut être que la non activation de Windows me bloquait internet, non ?

Bref j'ai tenté de lancer un petit jeu pour voir et là, bam écran bleu vidage de la mémoire physique ....
Je rallume mon pc et il me demande d'ouvrir une session avec le message d'activation WIndows XP.
Je mets ok et il me refait écran bleu, viage de la mémoire physique.

Donc je vais bien sûr formater (je ne peux rien faire d'autre de toute facon), mais selon vous, j'aurais encore ces problèmes de son, d'internet et d'activation windows ?
Si oui, comment les résoudre ?

Merci.
0

UP svp, merci beaucoup
0

Salut,

et que l'on me demandait sans cesse d'activer Windows XP.

Oui il faut activer puisque tu as changé du matériel >>> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/249-activer-windows-10/

Et peut être que la non activation de Windows me bloquait internet

non , ça n'a rien à voir ,il faut installer les pilotes de la carte mère : chipset , audio , carte graphique , contrôleur Ethernet ...etc

si tu n'as pas de CD des drivers , donne nous le modèle de la carte mère pour qu'on puisse te donner le lien de téléchargement des pilotes .
0

Salut,

Ma carte mère est la ASUS M4A79XTD EVO (AMD 790X).
Les pilotes ne sont pas dans le CD fourni dans la boîte de la carte mère ?
Si je boote sur ce CD, je pourrais installer ces drivers ?

Ou si tu me passes le lien des pilotes, je peux les installer via une clé USB ou un DD externe en bootant dessus ?
Vu que je ne peux plus aller sous Windows.

Je formate avant de faire ca ou pas ?

Beaucoup de questions, désolé ^^
0

Enregistres les pilotes sur une clé USB puis les installer sur ton PC

Voici les drivers >>> http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=M4A79XTD%20EVO&SLanguage=fr-fr&os=17

Si ton PC ne démarre pas en mode normal , essaies d'installer les pilotes dans le " mode sans échec "

PS: laisse la réinstallation en dernier recours si tu veux garder tes logiciels sinon sauvegardes les données personnels puis faire une réinstallation du système >>>
0

Il y a beaucoup de drivers, je dois tous les télécharger ?
Comment faire le tri sur tous ces drivers ? Lesquels sont prioritaires ?

Et sur mon CD livré avec la CM, je n'ai pas de drivers ?

Si je boote sur la clé, ca me les installe pas ? je suis obligé de passer par le mode sans échec ? Je dis ca car je n'ai pas essayé encore le mode sans échec donc je ne sais pas encore si je peux installer quoi que ce soit via ce mode. Je verrais ce soir.
0

Il y a beaucoup de drivers, je dois tous les télécharger ? <<< non .

Regarde dans le gestionnaire de périphériques puis installe seulement les pilotes manquants ( avec les points " ! " ou " ? " jaune )

Pour accéder au Gestionnaire de périphériques : Démarrer >>> Exécuter >>> tape devmgmt.msc >>> ok

Si je boote sur la clé, ca me les installe pas ? <<< non , il faut les exécuter en cliquant sur le fichier " Setup.exe "

Démarrage en mode sans échec >>> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
0

En effet, j'avais vu dans mon gestionnaire de périphériques que la carte son était en jaune. Les pilotes pour mon pb de son doit être dans la catégorie audio (du lien que tu m'as donné) mais pour internet (prise ethernet), c'est quoi ? (LAN ?).

En tout cas merci, j'essayerais ce soir.
Je reviendrais ici pour dire si cela marche ou non.
0