Linux permet il d'avoir moins de memoire

garrigue -  
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
j'ai 512 mo de ram; avec windows, ça rame , notamment a cause de l'antivirus.on m'a dit que j'aurai moins de pb avec linux; pourquoi? devrai-je continuer à utiliser un antivirus, ou est ce inutile comme sur mac?
comment m'y retrouver simplement choix de la distribution, logiciels compatibles microsoft
( pour echange de fichiers), installation periphriques...
( ns faisons surtout web, messagerie, bureautique, photos, un peu de streaming)
merci
garrigue
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

heu si c'est juste une histoire de mémoire garde windows et rajoute de la mémoire...

je par toujours du principe que l'on installe linux pour apprendre ou par plaisir sinon on regrette vite et on retourne sous windows
0
garrigue

merci;
si je comprends bien, je me lancerai dans linux quand j'aurai du temps !
dommage j'aurai bien fait un pied de nez à windows.
0
Utilisateur anonyme

rien t'empeche d'installer windows et linux etd e choisir au démarrage pour y faire une 1ère approche
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème et j'ai opté pour ZenWalk (http://ww38.zenwalk-fr.org/ ).

J'ai la même utilisation que toi, bureautique, Internet, etc.

Tout n'est pas parfait dans Linux, mais globalement j'en suis très satisfait, plus qu'avec Windows.
Une fois le système installé (plus ou moins de 30 mn, selon la configuration matérielle), il n'y a pratiquement aucun logiciel à installer. J'ai seulement installé Skype, aMSN, Xampp et ClamAV (logiciels gratuits), et francisé le navigateur, le client de messagerie et la suite bureautique. J'ai aussi activé et configuré le pare-feu (Firestarter). J'ai retrouvé tous les logiciels que j'utilisais sous Windows ou leur équivalent et mon ordinateur est devenu beaucoup plus véloce, sans frais. Par exemple, démarrage et arrêt du PC très rapides.

Il y a quand même quelques problèmes, dûs principalement aux fabricants de matériel informatique (imprimante, scanner, webcam, etc) qui fournissent rarement les drivers pour Linux. Avant d'acheter un nouveau périphérique, il faut vérifier qu'il est compatible, c'est à dire que le driver est disponible, soit dans la distribution, soit sur le net. Par exemple, je n'ai pas encore réussi à installer ma webcam Advent ADE-1300K que j'utilisais sous Windows.

Il n'y a rien que je faisais sous Windows© que je ne puisse faire sous Zenwalk, avec les principaux logiciels installés d'origine :

Bureautique
Suite bureautique OpenOffice 3.1.0
Visionneur de documents PDF Document Viewer

Multimédia
Lecteur vidéo Totem
Lecteur de musique Exaile
Logiciel de gravure Brasero

Infographie
Éditeur d'images Gimp
Visionneur d'images gThumb

Internet
Navigateur Iceweasel (Firefox)
Client de messagerie Icedove (Thunderbird)
Client de messagerie instantanée Pidgin
Client FTP gFTP

Développement
Éditeur de texte Geany

Il est aussi possible d'installer très facilement d'autres logiciels, en fonction de tes besoins ou de tes habitudes, à partir de l'interface graphique Netpkg.

Toutefois, si tu es un "gamer", tu risques d'être déçu de ne pas pouvoir utiliser tes jeux favoris. Il y a bien des possibilités : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux mais dans ce cas je te conseille quand même de rester sous Windows.
0