Macro photo

Fermé
jpetuncable Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 18 avril 2010 à 16:29
jpetuncable Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 22 avril 2010 à 22:20
Bonjour,

Je possède le canon ixus800IS et réalise pas mal de photos surtout de plantes. Sur cet appareil, je prend soit le mode SCN option "feuillage" où je peux faire des tas de réglages, je valide et pousse ensuite sur le bouton macro afin d'avoir une image non flou de la fleur que je veux de près.

Je peux également procédé via le mode manuel option "macro numérique". Et là je peux prendre ma photo de suite.

La macro dans le mode SNC serait-elle ce que l'on appelle la macrop optique ?

Quels sont les différences entre ces deux modes ?

Et laquelle choisir ?

Merci

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 17:51
si cela peut t'aider : http://www.macrophotographie.be/

apparemment il semble n'y avoir aucune différence sauf que l'une manuel puisque c'est toi qui choisi les réglages et qui appuie sur la fonction macro, que la deuxième est automatique c'est un programme de ton APN .
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
18 avril 2010 à 17:55
"Quels sont les différences entre ces deux modes ?"

Bonsoir jpetuncable,

- Tu as un paysage, et tu zoomes. L'objectif de ton APN s'allonge, tu vois moins de paysage, mais en plus gros. L'image se forme sur tous les points du capteur de l'APN. C'est le zoom optique, et il y a un moment ou ça ne va pas plus loin.

- Avec le zoom numérique, on t'en donne plus : le nez de ton objectif ne peut plus s'allonger davantage. C'est fini, on ne peut plus avoir davantage de détails. Et pourtant, artificiellement, le logiciel de l'APN va grossir l'image sans détails supplémentaires, simplement en intercalant des pixels de transition.

Il y a les partisans du zoom numérique, moi pas. On n'a pas davantage de détails, et on peut faire aussi bien ensuite sur l'ordinateur.

Regarde bien dans les menus de ton APN. En général, le zoom optique est une option qu'on active ou non.

Armojax.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 18:03
bonsoir Armorjax lui parle de "macro" c'est pour cela que j'ai mis cette réponse maintenant si c'est du zoom qu'il parle c'est pas la même chose , de toute façon je suis d'accord avec toi il faut rester dans le zoom optique et non dans le numérique d'ailleurs celui-là n'est pas du tout conseillé pour la macro il vaut mieux utiliser des complément pour la macro genre objectif pour la macro ou bonnette .
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
18 avril 2010 à 18:29
Exact, jpc56, je me suis axé sur optique/numérique peut-être un peu vite... Merci pour le recadrage.
Tant que je dis pas de c..., déjà ;-)
0
jpetuncable Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
18 avril 2010 à 22:31
Hello,

Effectivement, comme l'a compris jpc56, je parlais bien de la macro et j'ai compris, merci. Merci aussi à Armojax car, grâce à tes explications, j'ai pu comprendre qu'en mode scn je pouvais zoomer en optique et j'avais effectivement remarqué que lorsque j'étais en manuelle mode macro numérique, je pouvais actinner le zoom numérique qui permet effectivement de "grossir" encore plus...

Qu'entends-tu par : on peut faire aussi bien ensuite sur l'ordinateur.

Quel est l'intéret d'utiliser l'optique plutot que le numérique ou vis versa vu qu'ils se trouvent tous deux sur l'apn ?
0
Modifié par Armojax le 18/04/2010 à 23:01
"...utiliser l'optique plutot que le numérique ou vis versa..."

En réalité, le choix ne se pose pas de cette façon : le zoom commence toujours par un vrai zoom qui est le zoom optique (allongement de l'objectif). Je dis "vrai" zoom parce qu'au fur et à mesure qu'on grossit l'image, on va mobiliser dans tous les cas la totalité des points du capteur.

Le choix vient ensuite : soit on en reste là, soit on prolonge le zoom optique par un grossissement complémentaire qui est seulement un artifice, le zoom numérique. C'est tout à fait comparable à ce qu'on peut faire sur l'ordinateur.

Je m'explique : imaginons que j'aie sur mon écran d'ordinateur une image de 1200x900 pixels. Je sélectionne la partie centrale de cette image qui m'intéresse, et qui va mesurer 800x600 pixels. Ensuite, je dis à mon logiciel de redimensionner cette partie de l'image en 1200x900. J'obtiens une image aussi étendue que l'original. C'est un zoom. Mais je n'ai pas de détails supplémentaires. Le logiciel a seulement fait l'équivalent du zoom optique que fait l'APN : il rajoute des pixels de transition pour obtenir la nouvelle dimension.

Do you pige ?
0
jpetuncable Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
22 avril 2010 à 22:20
Yes I do, thanks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 13:43
jpetuncable , pour le numérique l'APN à du mal à stabiliser de plus en macro il ne sert à rien , du fait que ton appareil est trop près du sujet mise au point impossible c'est pour cela que le zoom optique est utilisé , pour ma part j'ai utilisé une bonnette Raynox DCR 250 sur un bridge Panasonic FZ 18 plus trépieds et stabilisation annulé sinon à main levé stabilisation réglée sur le mode 2 c'est à dire que celle-ci agit au moment de la prise de la photo le mode 1 étant permanent mais là sa tire sur la batterie .

Armojax il ni a pas de recadrage ton explication est valable
0