ACER M5640 et Windows 7 : écrans bleus

Morningstar -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'utilise un ACER M5640 vendu avec Vista. Au bout d'un un et demi d'utilisation il a commencé à se montrer instable : écrans bleus, redémarrages intempestifs.

J'ai voulu réinstaller Vista mais je me suis rendu compte que le cédérom de restauration que j'avais gravé lors de l'achat ne bootait pas. Naturellement l'ordinateur est vendu sans cédérom avec l'OS complet (il existe une partition cachée me semble-t-il).

J'ai donc pour pouvoir utiliser mon PC installé la version RC de Windows seven. Les problèmes sont rapidement revenus. Un passage au village des techniciens Surcouf a permis à l'un d'entre eux de conclure a une incompatibilité du driver de la carte graphique Nvidia. J'ai donc bloqué la mise à jour de celui-ci et utilisé mon PC six mois durant sans problème particulier.

À la fin de la version RC j'ai installé un Windows 7 édition familiale premium.

Depuis les écrans bleus et redémarrages intempestifs se multiplient. Parfois le PC tourne des heures sans problèmes, le plus souvent il faut démarrer dix fois avant de pouvoir l'utiliser. Utiliser le mode sans échec n'empêche pas les messages d'erreur. J'ai eu un écran vert aussi une fois.

J'ai noté les messages suivants :

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA
REFERENCE_BY_POINTER
STOP 0x0000005C
STOP : 0x000000A5 (au démarrage ou non)

En bootant depuis le disque de l'OS : The driver is mismanaging system PTES.

Et souvent : gel de l'écran (ne répond plus ni au clavier ni à la souris) ou redémarrages sans pouvoir lire le message.

Trois précisions supplémentaires :
- en consultant le site de support ACER je ne trouve pas mon PC dans ceux indiquant qu'il peut tourner sous Windows 7 : l'utilitaire Microsoft n'avait lui détecté aucun problème avant l'installation. Le M5641 y est mais pas le M56040.
- J'ai fini par bloquer les mises à jour Windows update au cas ou le problème vienne toujours du pilote de la carte graphique.
- je peux booter en USB sur un Linux live mais pas systématiquement. Les gels clavier/souris se produisent aussi.

J'ai donc trois questions pour ceux qui ont lus jusqu'ici, et je les en remercie :

1) Le problème est-il selon vous hardware ou software ?
2) Si incompatibilité, peut-on réinstaller Windows Vista à partir de la partition d'usine sans le cédérom de restauration ? Faut-il un nouveau Vista ?
3) Voyez-vous une solution ? Dois-je déposer mon PC chez un professionnel pour qu'il l'ausculte ?

Merci pour vos retours.

A voir également:

1 réponse

cerelog Messages postés 4728 Statut Membre 736

faire ALT+F10 pour lancer la restauration du systeme vista grace à la partition Recovery.

avant, mettre vos fichiers et dossiers dans un DD externe ou autre

0
Morningstar

Merci de votre réponse, la combinaison ALT+F10 au démarrage ne donne rien : je vais parcourir le forum sur ce sujet.
0
Utilisateur anonyme

Salut

Restaurer un ordinateur Acer à son état d'usine
0