XP familial, démarrage du pc après un laps de

henry -  
paqui58 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà:
A la base un pc de marque MSNet (carrefour) vieux de 5 ans avec au départ WMe préinstallé.

Malgré de nombreuses réinstallation de WMe, au départ (les premières années) ce pc était très sensible et problématique ; même après avoir passé la RAM de 64 à 512 Mo, il ne passait pas le moindre bricole d'erreur sans plantage. Jusqu'à ce que j'achète une version WME installation complète.
Après avoir supprimé toutes traces de la version WMe préinstallée, et avoir installé la version achetée les problèmes ont disparus et j'en étais même assez content, bien que ce ne soit que ce ne soit pas un pc puissant. D'une 2cv en en fera jamais une F1.
Et puis j'ai voulu faire un peu comme tout le monde, avancé dans le temps est installé XP Familial pack2.

Une fois démarré mon pc fonctionne très bien, pas plus lent ni plus rapide que sous WMe, et avec XP Familial il semble tout de même encore plus stable.

Alors!!!... Le problème me direz-vous ???...

Le problème, et je dirai le seul problème que je rencontre est l'or du démarrage.
Je met mon pc sous tension, par le bouton de la prise multiple, l'écran ; imprimante, modem; etc...eux s'allument, normal ils sont branché sur cette même multiprise et non sur le pc. (je laisse le bouton arrière du PC en postion marche et d'ailleur cela ne change rien au problème), et j'appuie sur le bouton "Marche" en façade pour demarrer le pc. Rien ne se passe sur le pc et il faut attendre un certain temps, (j'ai regardé une seule fois, 4 minutes et 50 secondes), pour que le pc démarre.
Quand je dis démarre, j'entends par la que les ventilos demarrent, windows et les programmes se chargent (beaucoup plus rapidement qu'avec WMe) ainsi que tout s'affiche à l'écran.
En résumé il démarre seul et normalement après ce laps temps d'attente.
Une fois en marche il fonctionne très très bien, l'arrêt se fait tout à fait normalement par le proscessus normal d'arret du pc, les ventilos se coupent immédiatements.

J'ai essayé de l'arrêter et de le déconnecté jusqu'à 2 h de temps du secteur et là il démarre instantanément lorsque j'appuie sur le bouton de marche en façade.
Donc ce phénomème se produit après temps assez long d'arrêt du pc, voir une nuit.

Ce n'est pas un problème majeur mais il y a tout de même quelque chose qui ne va pas.

J'ai essayé de chercher mais je ne vois rien nul part.
Problème d'un réglage quelque part ???
Problème d'incompatibilté du matos avec XP familial ???
Problème matos proprement dit ???... Ce qu'il y a de bizare, c'est qu'il le fait que depuis qu'il est sous XP, ... à moins d'une coïncidence ???...

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Avec mes remerciements

henry
A voir également:

7 réponses

Lulu69 Messages postés 4321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Salut

Perso je pense a différent chose

As tu regardé via msconfig les programmes qui se chargent au boot

As tu encore assez de place au niveua de ton DD

As tu défragmenter

As tu nettoyé ton pc avec spybot, adaware, A2free

As tu fait un scan en ligne pour voir si tu était infecté

Mais je suis sur d'une chose XP est beaucoup plus lourd que Me

Donne moi un peu plus de précision pour pouvoir résoudre ton problème
0
henry

Bonjour,

Merci Lulu69 pour ta réponse.

Désolé mais je ne suis pas très débrouillard en informatique, j'ai débuté seul et me suis toujours débrouillé seul en tatonnant ou avec de l'aide sur le net. Donc les termes techniques ou manipulation reste un peu du chinois et l'anglais je n'en comprends pas un traitre mot.

As tu regardé via msconfig les programmes qui se chargent au boot
Si c'est des pages grises qui s'ouvrent au départ, il y en a deux mais ça va tellement vite (beaucoup plus vite que sous WMe) que je n'ai pas le temps de tout lire.
Sur le bureau également, avant je voyais les icônes s'allumer les unes après les autres, sous XP c'est pratiquement de l'instantané.

As tu encore assez de place au niveua de ton DD
Disque dur 80Go (neuf changé il y a 2 mois) que j'ai moi même partionné en "C" 30G, dont aujourd'hui 6,11 G d'occupé par XP et les programmes, et "D" 50G pour mes doccuments donc j'ai beaucoup de place de libbre sur le "C"
Lorsque j'ai installé ce DD, (l'autre étant HS), j'étais encore sous WMe et lorsque je suis passé sous XP, j'ai formaté la partition "C" par un formatage traditionnel depuis le DOS, par "format C:" (et oui, je ne savais pas qu'en installant xp il pouvait formater la partition) mais je suis resté en FAT 32. Est ce la le problème ???

As tu défragmenter

As tu nettoyé ton pc avec spybot, adaware, A2free

As tu fait un scan en ligne pour voir si tu était infecté

Non, j'ai constaté ce petit problème des le premier démarrage et donc ayant un DD quasiment neuf et venant d'installer XP, je n'ai rien fait de tout ça, étant donné les circonstance je n'y ai même pas songé. Mais je vais essayer de le faire dans la journée ou la soirée.

Mais je suis sur d'une chose XP est beaucoup plus lourd que Me

Donne moi un peu plus de précision pour pouvoir résoudre ton problème

J'ai omis de dire que je dépoussière assez fréquemment mon pc, mes ventilos sont propre et lorsque j'ai changé le DD j'ai profité pour ouvrir le bloc d'allimentation et y faire un nettoyage en règle car il en avait besoin. Après ça j'avais ins tallé WMe puisque j'étais encore sous cette version mais je n'ai pas eu ce problème au démarrage.
Par contre j'ai une allimentation assez faible, il me semble de l'ordre de 145 W mais je n'en suis plus certain, il faudrait que je l'ouvre pour voir plus précisément.
Ce que je sais, c'est lorsque j'ai démonté l'allimentation pour la nettoyer, j'ai été beaucoup surpris d'avoir une allimentation aussi basse. Là est peut-être aussi la source du problème. J'ai oublié de le mettre dans mon poste.

Sinon je vais faire ce que tu me dis et je te tiendrais au courrant.

merci, a plus

henry
0
wayreth Messages postés 2154 Statut Contributeur 1 010

hello,

je voulais juste préciser à LuLu69 que le problème ne vient pas du chargement de windows en soi...ce n'est donc pas de ce côté là qu'il y a un problème...apparement c'est plus un problème matériel...
si j'ai bien compris quand le pc démarre...il démarre assez vite.
mais il y a un laps de temps entre le moment où la personne pousse sur le bouton d'allumage et le moment ou le pc se met à démarrer...

ton histoire d'alimentation est fort probable...ce serait intéressant, avant d'en acheter une neuve de faire l'essai avec l'alimentation de quelqu'un d'autre...
0
spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

Je pense, comme wayreth, plutôt à un problème matériel. Faux contact je ne crois pas, vu que le problème apparaît uniquement à froid...
Possible que ça vienne de l'alimentation trop faible. L'idéal serait de faire un essai avec une alim plus puissante.
Essaye aussi de débrancher tous tes périphériques qui sont sur la même prise, et de ne démarrer que le pc.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Slut,
je penses egalement que le pb devrait venir de l'alimentation.

Malgré de nombreuses réinstallation de WMe, au départ (les premières années) ce pc était très sensible et problématique ; même après avoir passé la RAM de 64 à 512 Mo, il ne passait pas le moindre bricole d'erreur sans plantage. Jusqu'à ce que j'achète une version WME installation complète.
Là, tu aurais du aller rendre le pc au revendeur pour qu'il te fournisse gratuitement un autre Me.
Et puis, il faut dire que Windows Me c'est pas le meilleur windows et a fortiori le meileur systeme d'exploitation. On pourrait resumer par "c'est de la merde".
Tout ca pour dire que tu aurais pu eviter de racheter windows Me. Enfin, ce qui est fait est fait et avec XP, tu t'es rendu compte que Me c'etait pas trop ca.
NE vas pas croire que c'est xp qui est plus stable non!: c'est Me qui est tres instable , nuance (Maitre Capello ;) )

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
henry

Je voudrais répondre un peu à tout le monde.

Question d'avoir acheté Wme n'est pas un problème et cela je l'ai fait bien après la fin de la garantie.
Au debut je pensais que c'étais moi, novice, qui utilisait mal l'ordi, ce qui est mafois vrai lorsqu'on n'a jamais touché un pc de sa vie, que l'on est seul devant cette machine et que l'on ose même pas toucher sans avoir peur de faire une con...)
C'est par la suite, 2 ans plus tard que je me suis dit que quelque chose n'allait pas, et un beaujour j'en ai eu marre et pour 300F j'ai acheté ce WMe en occasion, pratiquement neuf avec licence et tout.
Bien sur, si j'ai trouvé un grand changement après cette installation, je touve également un plus grand changement entre WMe et XP, ça va de soi, mon pc semble encore beaucoup plus stable et pour le moment ne bronche pas.

Ce midi j'ai fait une défragmentation des deux partitions, je verrai demain au démarrage, ensuite je le ferai analyser.
Mais sincèrement, a moins d'un parametrage du système (il y en a tellement) je pense plutôt a une question matériel.
Carte mère ??? Peut-être!, c'est une carte qui a tout de même 5 ans et peut-être y at-il une incidence pour ce système d'exploitation, mais je penserai plutôt alimentation puisque qu'il y a ce laps de temps entre le moment ou j'ai appuyé sur le bouton de démarrage et le demarrage proprement dit du pc.
Un composant qui aurait besoin de chauffé ??? d'où manque d'allimentation pour demarrer XP, (raisonnement peut-être idiot de ma part).
Debranché de la prise, imprimante, modem etc, je ne le pense pas c'est une multiprise de 2500w parfaitement raccordée à la terre.

Ma tour ne serait pas trop mal, mais mal montée, carte mère etc... je ne sais pas, mais pour ce qui est du reste, niveau alimentation et refroisissement c'est clair que pour moi ça ne va pas.
Ceci dit, je n'ai aucun problème concernant le refroidissement, (je n'ai pas le contrôle de température), mais j'avais déjà envisagé de rajouter un ventilo en plus. Il y a un emplacement possible contre la parroie arrière de la tour pour y mettre un ventilo d'environ 7 Cm de diamètre. Mais je ne sais pas où le brancher, ni lequel choisir.

Selon moi, mon bloc d'alimentation et mal foutu. Je vous mettrai plus bas les caractéristiques que je releve sur le bloc.
Mais déjà d'une part sur la tour il y a un emplacement (retanglulaire) de 7 cm x14 cm, (environ 6,5 x 14 cm entraxe des trous de fixation) pour installer un bloc d'alimentation, et le bloc actuel lui, est fixé sur une platine ayant une fenètre (perforée de trous) de 6cm x 12 cm (environ 5 x 11 cm entraxe des trous de fixation) et le ventilo ne fais que 5 ou 7 cm de diamètre, placé horizontalement sous le bloc, et à l'intérieur de la tour. Même pas en parroie extérieure.
Pour la sortie d'air, ce sont des trous perforés dans la plaque. Donc selon moi c'est vraiment mal foutu. Mais rien avoir avec mon problème.

Je ne sais pas si cela va vous parler, mais voici ce que je relève sur le bloc, (je viens d'ouvrir le pc).

Seasanic SS-145SFD
38922A454
Ensuite vient dans un rectangle:
IMPUT: 100 -120VAC 4A 50/60Hz
200- 240VAC 2,5A 50/60Hz

OUTPUT:
+3,3V +5V +12V -12V +5VS
7A 14A 3,5A 0.3A 2A
145 W maximum

N/S: CF10 - 989 - 15293
A3 ABC 123

Le ventilo semble faire 5 ou grand maximum 7 cm de diametre.

Ceci est du chinois pour moi, peut-être est ce suffisant pour un petit système, mais pas forcément pour XP, et peut-être est ce la cause.
Effectivement, l'idéal serait que j'essai avec une autre alimentation, mais je n'en n'ai pas sous la main.
Ou même de contôler la sortie d'alimentation juste après avoir appuyé sur le bouton, histoire de voir si le courant traverse immédiatement ou pas le bloc. Mais si je bricole en électricité maison , ici c'est beaucoup plus délicat.

Si toute fois je decidais de mettre une alimentation plus forte est mieux ventilée, qu'elle serait les critères à prendre en compte pour le choix et ne pas avoir de problème de connexion à la carte et tout le reste ???

Ce problème que je rencontre, qui n'est pas un problème majeur et n'affecte pas la bonne marche du pc, mais tout de même pas normal, risque t-il de me déterioer ma carte mère ou autre chose ?? (question peut-être encore idiote de ma part)

Merci les gars, et bonne soirée.

henry
0
paqui58 Messages postés 1 Statut Membre

bonsoir henry

excuse moi de te demander quelque renseignements.Si je suis si tardif c'est que je vien de voir ton post par asard,car je cherchai si quelqu'un avais instaler xp ou xp pro sur une machine 6via3chaintech.
donc je suis tombé sur ton poste.
question
n°1 a tu réussi a trouver ton probleme d'allumage?
n°2 ton xp est t'il toujours fiable?
n°3 a tu ue des ploblemes quand tu a instaler ton disque dure car j'ai lu que xp avais des problemes de reconaissence avec dma-66

ps: la temperature du cpu tu peut la lire dans le bios
a+

je te laisse si tu pouvais me repondre sa serrais sympa
0
henry

Une question.

Est ce que le fait que je sois en FAT 32 aurait son importance ???

merci, bonne soirée

henry
0
Lulu69 Messages postés 4321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

Salut
En lisant ton deuxième post effectivement ça serait plus un problème d'alimentation. Essaie si tu peux avec une autre pour testé. Maintenant ce que je comprend pas c'est pourquoi avec ME ça fonctionnait et avec XP ça ne fonctionne pas. Ne t'inquiète pas je cherche sur le net pour voir si je trouve quelque chose
0