Crash graphique vidéo total

Flying Mandarine -  
mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir bonsoir !

Une image vaut cent mots, alors voici le type de crashes que je rencontre : https://imageshack.com/ (prise avec mon ancien écran à tube cathodique, mais j'ai désormais un écran plat)

Ça a de quoi faire peur, non ?

J'ai, je crois, toujours eu ce genre de problèmes, mais je ne le savais juste pas car j'avais encore d'autres problèmes d'alimentation (que j'ai a priori réglés). Les crashes sont on ne peut plus irréguliers (le son continue ou se bloque, et l'écran s'éteint au bout de quelques instants, et il n'y a plus qu'à redémarrer).

Je n'ai pas réussi à trouver de constante entre les jeux qui plantent (ça ne plante jamais lorsque je joue à un petit jeu 2D, à un jeu Flash ou lorsque je ne joue pas), jugez plutôt : Assassin's Creed n'a jamais planté en vingt heures de jeu, iFluid non plus, Penumbra non plus. Par contre, Dead Space plante au bout d'environ deux secondes de jeu (avant même le menu, pendant le EA Présente), Left 4 Dead a planté une seule fois en une cinquantaine d'heures de jeux, Quake Live (une version gratuite de Quake 3 jouable à même Firefox) plante au bout d'une dizaine ou une quinzaine de minutes, Smokin' Guns, idem...

Bref, il y a des jeux vraiment bien foutus qui ne plantent pas, et des jeux mal foutus (et d'autres bien foutus comme Dead Space) qui plantent, soit de suite, soit au bout d'un certain temps vraiment irrégulier.

Afin de vérifier si c'était bien ma carte graphique (TwinTech GeForce 9600 GT) qui était en tort, j'ai emprunté une ATI HD 2600 XT à un ami, et a priori, pas le moindre plantage, même après plusieurs heures de jeu sur Dead Space et Quake Live. Je rebranche ma carte graphique à la place (et je me dis, tiens, branchons l'écran sur l'autre sortie écran, puisqu'il y en a deux), et là surprise, Dead Space ne plante pas dès le chargement ! Joie et bonheur, je joue, et une vingtaine de minutes plus tard, le jeu plante, toujours de la même façon...

J'avais auparavant déjà essayé sur un autre OS (sur Ubuntu), idem, j'avais aussi essayé les derniers pilotes nVidia, idem (ou presque ! car Dead Space n'avait pas planté dès le chargement... j'étais tout content, et le lendemain paf, retour à la case départ, plantage dans les deux secondes). J'ai aussi vérifié les températures, a priori correctes, même si je jurerais pas.

Enfin, je ne sais pas si c'est pertinent, mais Gravity Bone (un jeu gratos sur le net) plantait souvent dans les dix minutes, je l'ai retéléchargé il y a peu, et il ne plante plus. Je vérifie sur le site officiel, et il est dit qu'un patch a été appliqué pour empêcher certaines cartes nVidia de planter... Mais aucune idée de si ça a un rapport.

Voilà, j'ai été bien bavard mais c'est pour donner un maximum de détails... Quelqu'un a une idée ? Pourquoi ces plantages, et surtout, pourquoi si irréguliers ? Et pourquoi, en changeant l'écran de prise, cela met un peu plus de temps à planter ? Enfin, pourquoi certains jeux plantent-ils de suite, d'autres au bout d'un certain temps, et d'autres absolument pas ? Malheureusement, la garantie de la carte est passée, donc si je pouvais réussir à réparer le problème (ou du moins à savoir précisément d'où il vient), ce serait chouette !

Merci d'avance. :)
A voir également:

3 réponses

mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 093

salut,
au vu du problème, je penserais a une zone mémoire défaillante sur ta carte
quand un jeu veut écrire a cet endroit dans la mémoire, ça plante, si il n'a pas besoin d'écrire dans cette zone mémoire, ça plante pas

ce n'est que mon avis, mais ça me semble le plus probable
0
Flying Mandarine

Ça ne me semble pas déconnant en effet... Ça expliquerait des plantages relativement irréguliers... mais qu'un jeu ne plante qu'une fois toutes les dizaines d'heures (pour certains d'entre eux comme Left 4 Dead) ? Le jeu n'utiliserait cette zone mémoire défaillante qu'une fois toutes les dizaines d'heures ?

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier si c'est en effet une zone mémoire défaillante ou si c'est autre chose ? Et si oui c'est une zone mémoire défaillante, y a-t-il moyen de régler le problème, par exemple en forçant la carte graphique à utiliser une autre zone mémoire ?

Merci de la rapidité de réponse en tout cas, c'est chouette ! :)
0
mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 093

forcer la carte a utiliser un zone mémoire plutôt qu'une autre, je ne pense pas que ce soit faisable
pour un test mémoire de la graph, je vois pas trop
peut être occt qui commence a faire des bench pour les cartes graphiques, mais je suis pas sur, mais bon ça ne coute rien de tester
0
Flying Mandarine

D'accord, eh bien je vais essayer ça même si en effet je suis pas sûr non plus, j'ai déjà essayé nTune pour faire des benchmarks mais ça n'a rien trouvé d'anormal... Je te tiens au jus.

J'ai l'impression que ça sent bon la carte à remplacer tout ça, je me trompe ?
0

non tu ne te trompes pas je le crains
0