Mac OS X plante ! Help !
Fermé
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
-
12 avril 2010 à 13:49
SkoWn Messages postés 27 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 12 avril 2010 à 21:41
SkoWn Messages postés 27 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 12 avril 2010 à 21:41
A voir également:
- Mac OS X plante ! Help !
- Reinstaller mac os - Guide
- Adresse mac - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Nettoyer mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
12 réponses
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 349
Modifié par dede74000 le 12/04/2010 à 14:07
Modifié par dede74000 le 12/04/2010 à 14:07
Bonjour,
Ce n'est pas un "Mac pro" mais un Power Mac, type PPC 2x2 GHz.
"je me suis débrouillé pour obtenir une version compatible de Mac OS X 10.4 Tiger" tsss tsss, donc pas une version officielle ! ne t'étonne donc pas du mauvais fonctionnement de ce Mac.
Si tu possèdes le disque d'installation d'origine, qui comporte le Apple Hardware Test (AHT) tu insères ce disque dans le lecteur et tu redémarres le Mac avec la touche Option (alt) enfoncée, tu cliques sur la flèche à droite après avoir choisi le AHT et tu suis les informations. Seuls le clavier et la souris doivent être raccordés au Mac pour le test.
Tu auras un rapport à la fin, qui te dira pourquoi tu as des KP (kernel Panic)
Il s'agit, peutêtre mais c'est souvent le cas, de barrettes de RAM défectueuses ou mal enfichées.
"Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient."
[Stanislaw Jerzy Lec ]
Ce n'est pas un "Mac pro" mais un Power Mac, type PPC 2x2 GHz.
"je me suis débrouillé pour obtenir une version compatible de Mac OS X 10.4 Tiger" tsss tsss, donc pas une version officielle ! ne t'étonne donc pas du mauvais fonctionnement de ce Mac.
Si tu possèdes le disque d'installation d'origine, qui comporte le Apple Hardware Test (AHT) tu insères ce disque dans le lecteur et tu redémarres le Mac avec la touche Option (alt) enfoncée, tu cliques sur la flèche à droite après avoir choisi le AHT et tu suis les informations. Seuls le clavier et la souris doivent être raccordés au Mac pour le test.
Tu auras un rapport à la fin, qui te dira pourquoi tu as des KP (kernel Panic)
Il s'agit, peutêtre mais c'est souvent le cas, de barrettes de RAM défectueuses ou mal enfichées.
[Stanislaw Jerzy Lec ]
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
Modifié par SkoWn le 12/04/2010 à 14:15
Modifié par SkoWn le 12/04/2010 à 14:15
Mais pas du tout ! Il s'agit d'une version officielle :)
Je vais de ce pas essayer cet AHT si cette version le permet.
Merci ;)
Et effectivement, je me suis "légèrement" embrouillé dans la description du modèle.
Je vais de ce pas essayer cet AHT si cette version le permet.
Merci ;)
Et effectivement, je me suis "légèrement" embrouillé dans la description du modèle.
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 349
12 avril 2010 à 14:24
12 avril 2010 à 14:24
Le mot "débrouiller" laissait entendre autre chose ;-)) il fallait préciser "j'ai acheté un disque d'occasion de Tiger" c'eut été plus clair ;-)
Un disque d'installation de Tiger, en version universelle (disque de couleur noire avec un grand X blanc) ne comporte pas de AHT, seul le disque d'installation, livré avec le PM G5, le comporte.
Un disque d'installation de Tiger, en version universelle (disque de couleur noire avec un grand X blanc) ne comporte pas de AHT, seul le disque d'installation, livré avec le PM G5, le comporte.
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 14:34
12 avril 2010 à 14:34
Hé bien j'ai trouvé une version originale en 2 disques gris qui a parfaitement fonctionné à l'installation et qui comporte bel et bien un AHT ( en cours d'ailleurs ).
Pourtant il ne s'agit pas de mes disques fournis avec le Mac puisque je ne les avais pas.
Bon, le "test rapide" n'a détecté aucun problème matériel, j'ai lancé le "test étendu" et j'attends le résultat en mangeant mon bureau...
Pourtant il ne s'agit pas de mes disques fournis avec le Mac puisque je ne les avais pas.
Bon, le "test rapide" n'a détecté aucun problème matériel, j'ai lancé le "test étendu" et j'attends le résultat en mangeant mon bureau...
soleil91
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
1 013
12 avril 2010 à 15:02
12 avril 2010 à 15:02
bonjour
la fonctionnalité des deux dvd externes donc à ce mac dès l'origine est à la fois intéressante et très étonnante -
s'agirait il de dvd provenant alors d'une série très proche et donc compatibles le hasard aurait bien fait les choses ........
parce que sinon c'est pour cela que APPLE a mis au point les dvd UNIVERSELS
à +++
la fonctionnalité des deux dvd externes donc à ce mac dès l'origine est à la fois intéressante et très étonnante -
s'agirait il de dvd provenant alors d'une série très proche et donc compatibles le hasard aurait bien fait les choses ........
parce que sinon c'est pour cela que APPLE a mis au point les dvd UNIVERSELS
à +++
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 15:20
12 avril 2010 à 15:20
Je dois avouer que j'ai été moi même très surpris que cela fonctionne... Le gars qui le vendait semblait sur de lui en me disant que c'était compatible, j'ai fait confiance et visiblement il ne s'est pas trompé.
Oui, il est fort possible que je sois tomber sur des disques d'une série très proche. Je ne vois pas comment cela aurait été possible autrement.
Oui, il est fort possible que je sois tomber sur des disques d'une série très proche. Je ne vois pas comment cela aurait été possible autrement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ca peut être un défaut de RAM, mais aussi un problème de refroidissement.
Avec les années, en environnement poussiéreux, le radiateur du processeur ou de la carte graphique peut être encrassé. En cas de surchauffe, la machine se fige. Le bruit d'avion indique que les ventilateurs ne sont plus controlés et donc se mettent au maximum par sécurité.
Il faut ouvrir la machine et nettoyer à l'air avec un compresseur (pas trop puissant le jet, on teste à 10cm sur la paume de la main). Une bombre d'air sec peut aussi dépanner.
Pensez aussi a souffler dans l'alimentation mais depuis l'intérieur.
Cordialement,
Avec les années, en environnement poussiéreux, le radiateur du processeur ou de la carte graphique peut être encrassé. En cas de surchauffe, la machine se fige. Le bruit d'avion indique que les ventilateurs ne sont plus controlés et donc se mettent au maximum par sécurité.
Il faut ouvrir la machine et nettoyer à l'air avec un compresseur (pas trop puissant le jet, on teste à 10cm sur la paume de la main). Une bombre d'air sec peut aussi dépanner.
Pensez aussi a souffler dans l'alimentation mais depuis l'intérieur.
Cordialement,
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
Modifié par SkoWn le 12/04/2010 à 15:40
Modifié par SkoWn le 12/04/2010 à 15:40
Il termine l'analyse... Je serai rapidement fixé.
Le refroidissement me semble plausible étant donné qu'il aura tendance à planter plus rapidement après avoir déjà tourné ( et planté ) une première fois.
Je vérifierai cela directement après l'AHT et, très sincèrement, je croise les doigts que cela ou même la RAM soit la cause de ces plantages. Je sais qu'un souci à la carte mère ou à l'un des processeurs ne pardonne pas si nous n'avons plus de garantie !
Mais concernant le refroidissement, est-il possible que le bruit d'avion arrive de façon progressive après le plantage et non pas directement au démarrage ?
Le refroidissement me semble plausible étant donné qu'il aura tendance à planter plus rapidement après avoir déjà tourné ( et planté ) une première fois.
Je vérifierai cela directement après l'AHT et, très sincèrement, je croise les doigts que cela ou même la RAM soit la cause de ces plantages. Je sais qu'un souci à la carte mère ou à l'un des processeurs ne pardonne pas si nous n'avons plus de garantie !
Mais concernant le refroidissement, est-il possible que le bruit d'avion arrive de façon progressive après le plantage et non pas directement au démarrage ?
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 16:05
12 avril 2010 à 16:05
Le test étendu n'a détecté aucun problème lié au matériel.
Lorsque que je regarde le radiateur, il n'est absolument pas encombré de poussière... Peut-être l'alimentation ? Mais comment utiliser de l'air comprimé de l'intérieur de cette alimentation alors qu'on y a pas accès de l'intérieur ?
Cependant il est à noter que le test à durer 1h17min, je ne sais pas si ce temps est normal ? Il est resté longtemps sur le test de la mémoire vive. Mais en attendant, il n'a rien détecté.
Je ne comprend pas où peut se situer le problème...
Lorsque que je regarde le radiateur, il n'est absolument pas encombré de poussière... Peut-être l'alimentation ? Mais comment utiliser de l'air comprimé de l'intérieur de cette alimentation alors qu'on y a pas accès de l'intérieur ?
Cependant il est à noter que le test à durer 1h17min, je ne sais pas si ce temps est normal ? Il est resté longtemps sur le test de la mémoire vive. Mais en attendant, il n'a rien détecté.
Je ne comprend pas où peut se situer le problème...
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 349
Modifié par dede74000 le 12/04/2010 à 16:34
Modifié par dede74000 le 12/04/2010 à 16:34
Et bien, personnellement, je dirai que ça vient de l'installation ! les disques fournis, bien qu'acceptés, ne conviennent peut-être pas, à ce PM G5.
Peut-on connaître exactement, ce qui est écrit sur ces deux disques gris, livrés, à l'origine, avec un autre PM G5, je suppose. Il suffit de pas grand-chose, pour que l'installation, bien que réussie, soit foireuse à la sortie. Mais, je n'ai pas la science infuse, loin de là !!
La durée du test est, quelquefois, plus longue, donc, c'est normal.
[Stanislaw Jerzy Lec ]
Peut-on connaître exactement, ce qui est écrit sur ces deux disques gris, livrés, à l'origine, avec un autre PM G5, je suppose. Il suffit de pas grand-chose, pour que l'installation, bien que réussie, soit foireuse à la sortie. Mais, je n'ai pas la science infuse, loin de là !!
La durée du test est, quelquefois, plus longue, donc, c'est normal.
[Stanislaw Jerzy Lec ]
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 19:37
12 avril 2010 à 19:37
Les données sur les disques indiquent bien qu'il s'agit de disques spécifique à un mac. Mais là le Mac tourne depuis presque 3 heures et il n'a pas encore planté.
Bon, je ne l'utilise pas aussi... Mais je vais tenter quelques manipulations.
Ne cloturez pas trop vite ce topic, je n'ai pas l'habitude d'avoir de la chance !
Bon, je ne l'utilise pas aussi... Mais je vais tenter quelques manipulations.
Ne cloturez pas trop vite ce topic, je n'ai pas l'habitude d'avoir de la chance !
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
Modifié par _Ritchi_ le 12/04/2010 à 20:06
Modifié par _Ritchi_ le 12/04/2010 à 20:06
Bonjour,
Une recherche google sur "powermac G5 ventilateur problème" donne une impressionnante liste de cas recensés avec diverses solutions: reset de la PMU, réglage économisuer énergie, voire même mise en standby du processeur 2 (lire ici et surtout la contre-proposition qui est faite ici).
Ritchi
Une recherche google sur "powermac G5 ventilateur problème" donne une impressionnante liste de cas recensés avec diverses solutions: reset de la PMU, réglage économisuer énergie, voire même mise en standby du processeur 2 (lire ici et surtout la contre-proposition qui est faite ici).
Ritchi
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 20:19
12 avril 2010 à 20:19
Merci pour l'information Ritchi !
Et merci aussi à vous pour votre aide, dede74000 et kiki.
Et merci aussi à vous pour votre aide, dede74000 et kiki.
soleil91
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
1 013
12 avril 2010 à 20:53
12 avril 2010 à 20:53
bonsoir
ne t'inquiète pas pour ce post personne ne va le clôturer sauf toi même quand ce sera ...résolu !!!
et tu pourras le faire remonter sans soucis en cas de silences prolongés -
ps la question de DEDE était assez précisément orientée pour décrire tes deux dvd ils sont donc apple et gris clairs et marqués 1 et 2 donc si tu as trouvé le test AHT et autres sur le disque 2
DEDE a raison et ce serait d'ailleurs dommage si l'installation peut aboutir mais ensuite se révéler incorrecte ..... sales bestioles !!
courage et patience donc
à +++
ne t'inquiète pas pour ce post personne ne va le clôturer sauf toi même quand ce sera ...résolu !!!
et tu pourras le faire remonter sans soucis en cas de silences prolongés -
ps la question de DEDE était assez précisément orientée pour décrire tes deux dvd ils sont donc apple et gris clairs et marqués 1 et 2 donc si tu as trouvé le test AHT et autres sur le disque 2
DEDE a raison et ce serait d'ailleurs dommage si l'installation peut aboutir mais ensuite se révéler incorrecte ..... sales bestioles !!
courage et patience donc
à +++
SkoWn
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
3
12 avril 2010 à 21:41
12 avril 2010 à 21:41
Il a planté quand j'ai essayé les échecs... C'est dépitant quand même d'avoir l'espoir et de le voir s'écrouler ainsi. Bon, je commence à me demander si je vais pas finir par m'en chercher un autre de Mac ( et accompagné de ses disques ).