Problème Gparted-ntfs
le14
-
le14 -
le14 -
Salut à tous!
D'abord désolé si je ne poste pas dans le bon sujet mais je cherche depuis ce matin, sans trouver de réponse clair à mon problème:
J'ai voulue réinstaller ma vieille version de Linux hier (ubuntu), en dual boot avec windows XP.
Pour libérer de l'espace sur mon disque, j'ai utilisé gparted en Live-cd. Je précise que je ne possède qu'un seul disque interne avec 3 partitions ntfs, de memoire je suis passé de :
-Disque C : 620 à 590go.
-Disque E : 20 à 50 go. (c'est sur celui-ci que XP est installé)
-Disque F : 50 à 15 go.
Ce qui devait assurer environ une quarantaine de go pour Ubuntu.
Gparted à fais son boulot apparament sans problème, mais lorsque j'ai voulu retourner sur windows, il a d'abord fait une vérification de disque (normal, je crois) mais s'est ensuite bloqué sur la page de démarrage, sans vouloir aller plus loin. J'ai juste droit à mon fond d'écran, sans l'habituel "windows est en cours de démarrage....".
Heuresement que j'ai pût installer Linux sur l'espace libéré pour accéder au forum.... Voilà si jamais vous voyer d'où peut venir le problème, je vous remercie de me prevenir.
On m'a dit que cela pouvait venir d'un problème de lettre d'accés ou d'ordre de partition qui aurait pût changer durant la manip, mais hônnetement, je sèche complètement depuis hier soir!
Merci d'avance pour vos réponse :).
D'abord désolé si je ne poste pas dans le bon sujet mais je cherche depuis ce matin, sans trouver de réponse clair à mon problème:
J'ai voulue réinstaller ma vieille version de Linux hier (ubuntu), en dual boot avec windows XP.
Pour libérer de l'espace sur mon disque, j'ai utilisé gparted en Live-cd. Je précise que je ne possède qu'un seul disque interne avec 3 partitions ntfs, de memoire je suis passé de :
-Disque C : 620 à 590go.
-Disque E : 20 à 50 go. (c'est sur celui-ci que XP est installé)
-Disque F : 50 à 15 go.
Ce qui devait assurer environ une quarantaine de go pour Ubuntu.
Gparted à fais son boulot apparament sans problème, mais lorsque j'ai voulu retourner sur windows, il a d'abord fait une vérification de disque (normal, je crois) mais s'est ensuite bloqué sur la page de démarrage, sans vouloir aller plus loin. J'ai juste droit à mon fond d'écran, sans l'habituel "windows est en cours de démarrage....".
Heuresement que j'ai pût installer Linux sur l'espace libéré pour accéder au forum.... Voilà si jamais vous voyer d'où peut venir le problème, je vous remercie de me prevenir.
On m'a dit que cela pouvait venir d'un problème de lettre d'accés ou d'ordre de partition qui aurait pût changer durant la manip, mais hônnetement, je sèche complètement depuis hier soir!
Merci d'avance pour vos réponse :).
A voir également:
- Problème Gparted-ntfs
- Ntfs ou exfat - Guide
- Gparted - Télécharger - Stockage
- Sl-ntfs - Télécharger - Stockage
- Refs vs ntfs - Accueil - Guide stockage
- Getdataback for ntfs - Télécharger - Récupération de données
2 réponses
Salut,
si après l'utilisation de Gparted xp boot et qu'il fait une analyse du disque c'est normal.
Essayes de lancer chkdsk directement en bootant sur le cd d'xp via la console de récupération.
si après l'utilisation de Gparted xp boot et qu'il fait une analyse du disque c'est normal.
Essayes de lancer chkdsk directement en bootant sur le cd d'xp via la console de récupération.
depuis la console utilise le gestionnaire de partition > diskpart < tu épluche l'aide ( help) pour connaitre toutes les possibilités de diskpart.
DISKPART> help
Microsoft DiskPart version 5.1.3565
ADD - Ajouter un miroir à un volume simple.
ACTIVE - Indiquez la partition de base actuelle en tant que partition de dé
marrage active.
ASSIGN - Assigner une lettre de lecteur ou un point de montage au volume sé
lectionné.
BREAK - Détruire un jeu de miroir.
CLEAN - Effacer les informations de configuration ou toutes les informatio
ns du
disque.
CONVERT - Converti à différents formats de disque.
CREATE - Créer un volume ou une partition.
DELETE - Supprimer un objet.
DETAIL - Fournir des détails concernant un objet.
EXIT - Quitter DiskPart
EXTEND - Étendre un volume.
HELP - Imprime une liste de commandes.
IMPORT - Importer un groupe de disques.
LIST - Imprime une liste des objets.
INACTIVE - Indiquez la partition de base actuelle en tant que partition inact
ive.
ONLINE - Indique en ligne un disque qui est actuellement indiqué hors ligne
.
REM - Ne fait rien. Utilisé pour commenter des scripts.
REMOVE - Supprimer une lettre de lecteur ou l'assignement d'un point de mon
tage.
REPAIR - Réparer un volume RAID-5.
RESCAN - Analyser à nouveau l'ordinateur à la recherche de disques et de vo
lumes.
RETAIN - Placer une partition nominale sous un volume simple.
SELECT - Déplacer le focus vers un objet.
DISKPART>
le druide sans la potion.
DISKPART> help
Microsoft DiskPart version 5.1.3565
ADD - Ajouter un miroir à un volume simple.
ACTIVE - Indiquez la partition de base actuelle en tant que partition de dé
marrage active.
ASSIGN - Assigner une lettre de lecteur ou un point de montage au volume sé
lectionné.
BREAK - Détruire un jeu de miroir.
CLEAN - Effacer les informations de configuration ou toutes les informatio
ns du
disque.
CONVERT - Converti à différents formats de disque.
CREATE - Créer un volume ou une partition.
DELETE - Supprimer un objet.
DETAIL - Fournir des détails concernant un objet.
EXIT - Quitter DiskPart
EXTEND - Étendre un volume.
HELP - Imprime une liste de commandes.
IMPORT - Importer un groupe de disques.
LIST - Imprime une liste des objets.
INACTIVE - Indiquez la partition de base actuelle en tant que partition inact
ive.
ONLINE - Indique en ligne un disque qui est actuellement indiqué hors ligne
.
REM - Ne fait rien. Utilisé pour commenter des scripts.
REMOVE - Supprimer une lettre de lecteur ou l'assignement d'un point de mon
tage.
REPAIR - Réparer un volume RAID-5.
RESCAN - Analyser à nouveau l'ordinateur à la recherche de disques et de vo
lumes.
RETAIN - Placer une partition nominale sous un volume simple.
SELECT - Déplacer le focus vers un objet.
DISKPART>
le druide sans la potion.
Quand je vais dans DISKPART>HELP, Il ne met pas du tout la meme liste :p
Il me met : Utilisez la commande DISKPART pour gérer les partitions sur vos volumes de disque dur.
DISKPART /add:/delete [NomPeriph:NomLecteur:NomPartition] [taille]
/ADD créé une nouvelle partition
/DELETE supprime une partition existante
NomPeriph Nom du peripherique pour créer une nouvelle partition.
Le nom peut etre obtenu à partir de la commande map. Un exemple de nom de peripherique correct est \Device\HardDisk0
NomLecteur C'est un nom basé sur la lettre du lecteur pour supprimer une partition existante. Un exemple d'un nom de lecteur correct est D:
NomPartition C'est un nom basé sur la partition pour supprimer une partition existante, il peut etre utilisé à la place de l'argument du nom de fichier. Un exemple de nom de partition correct est \device\HardDisk0\Partition1
Remarque : Si vous utilisez la commande DISKPART sans arguments, une interface utilisateur de gestion de partitions apparait.
Le problème est que je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire pour resoudre mon probleme. De plus, quand j'arrive sur l'interface utilisateur de gestion de partitions je ne peux que supprimer ou créer de nouvelles partitions, ceux qui ne m'interesse pas du tout car mon objectif est juste de changer la lettre de partition. Avez vous une idée de la manipulation à faire ? Je vous remercie d'avance
Il me met : Utilisez la commande DISKPART pour gérer les partitions sur vos volumes de disque dur.
DISKPART /add:/delete [NomPeriph:NomLecteur:NomPartition] [taille]
/ADD créé une nouvelle partition
/DELETE supprime une partition existante
NomPeriph Nom du peripherique pour créer une nouvelle partition.
Le nom peut etre obtenu à partir de la commande map. Un exemple de nom de peripherique correct est \Device\HardDisk0
NomLecteur C'est un nom basé sur la lettre du lecteur pour supprimer une partition existante. Un exemple d'un nom de lecteur correct est D:
NomPartition C'est un nom basé sur la partition pour supprimer une partition existante, il peut etre utilisé à la place de l'argument du nom de fichier. Un exemple de nom de partition correct est \device\HardDisk0\Partition1
Remarque : Si vous utilisez la commande DISKPART sans arguments, une interface utilisateur de gestion de partitions apparait.
Le problème est que je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire pour resoudre mon probleme. De plus, quand j'arrive sur l'interface utilisateur de gestion de partitions je ne peux que supprimer ou créer de nouvelles partitions, ceux qui ne m'interesse pas du tout car mon objectif est juste de changer la lettre de partition. Avez vous une idée de la manipulation à faire ? Je vous remercie d'avance
"D:\WINDOWS>chkdsk
Volume crée le 03/12/2009 11:13p
Le numéro de serie du volume est h049-c74
Le volume semble en bon état et n'as pas été vérifié (utilisez /p si vous voulez tout de même verifier le volume)
5119948 Kilo-octet d'espace disque libre
39761248 Kilo-octet sont disponible
4096 octet dans chaque unité d'allocation
13799787 unité d'allocation sur le disque
99403123 unité d'allocation disponible sur le disque"
Conformément à ce que je pensais, la lettre sur disque à changé durant l'utilisation de Gparted (J'ai jamais eu de disque D: sur mon PC :/).
J'ai donc deux petite questions : pensez vous que lui redonnez sa lettre d'origine arrangeait mon problème, et surtout voyez-vous un moyen de la changer via Ubuntu ou un live-cd ? (sans tout reformarter).
Merci bien :)