Piano ou guitare?

mélissa -  
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
J'aimerais me lancer dans la musique mais j'hésite encore entre le piano et la guitare. L'un est-il plus dur que l'autre? plus cher?
J'ai peur qu'avec mon age (14ans) le passage solfège me lasse.
A voir également:

2 réponses

Migou76

Salut,

Concernant le solfège, c'est le même pour les deux... Ce n'est donc pas un bon critère ! Concernant le coût, là encore, au départ le plus onéreux est certainement le cour et non l'instrument. A défaut d'autre chose, choisi celui où il te semble que tu prendras du plaisir, où dans celui que tu te projettes le mieux

Cordialement,
Migou76
1
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Tout à fait d'accord.
0
mélissa

Oui c'est certainement vrai, mais c'est vrai que le son du piano est très agréable à entendre tout comme la guitare. Je crois que ce qui est le plus dur c'est de choisir entre les deux ! :D
0
mélissa

le solfège est-il long? car ce qui m'a repoussé plusieurs est le fait de n'apprendre que des notes ou autres sans toucher à une guitare ou à un piano.
0
Utilisateur anonyme

Si tu as la flemme de faire du solfège, fais de la guitare (pas besoin de faire du solfège) mais si tu prends des cours prends un prof particulier pas les trucs ou vous serez à 30 personnes là c'est vraiment lassant ^^
Bonne chance ;)
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

C'est vrai, mais pour pousser plus loin, faut apprendre les gammes quand même.
Pour faire de l'improvisation par exemple, sinon tu n'es qu'une boite à musique qui fait les choses sans comprendre.
0
mélissa

les gammes sont-elles dures à apprendre ?
0

Pas vraiment, mais c'est pas du tout nécessaire au début.
Tu peux te faire plaisir pendant un bon bout de temps avant d'en arriver au point ou tu dois apprendre les gammes pour aller plus loin.
Je dirais aussi la guitare, ça doit être moins compliqué et un peu plus diversifié, tu peux jouer un peu de tout.
J'ai recommencé là guitare il y a peut être 1 mois et quelques maintenant, et je prends vraiment mon pied.
Par contre commence par la folk, ou la classique, pas l'électrique si tu peux.
Sachant aussi que tu peux apprendre la guitare tout seul, j'ai jamais pris un seul cours, et je progresse plutôt bien.
0
mélissa

ah d'accord. Et comment fais-tu pour apprendre seul? ce n'est pas si simple de pincer les bonnes cordes, de savoir quand et savoir lire les notes? Mais merci quand même :)
0

Beaucoup de vidéos trainent sur le net, et sur youtube par exemple. Beaucoup de sites sont aussi destinés aux guitaristes débutants.
Sachant que les "tablatures" permettent d'apprendre des musiques sans avoir besoin de connaitre les notes de musiques.
Comment lire une tablature : http://www.musikmania.net/tablature/tutorial.php

En bref, le net est vraiment rempli d'informations à ce sujet, et si on est motivé, on peut vraiment se faire plaisir à jouer de la guitare, très rapidement.
0