écran bleu 7 hdd IDE AHCI ?

ThreeDayGrace Messages postés 243 Statut Membre -  
 zacc00 -
Bonjour,j'ai un petit problème récemment j'ai installer windows 7 au début tout va bien nickel...Puis je commence à ouvrir des pages internet faire quelques manip et la il plante écran bleue ? la 2ème fois j'installe les driver du processeur et de la carte graphique ça beug plus pendant un moment j'arrive même à jouer à un jeu puis ça re plante écran bleu ! Je remarque que j'ai oublié d'installer les drivers pour mon hdd j'essaye de les installer mais sans succès...Je remarque ensuite que mon disque dur et formaté en IDE et pas en AHCI ( lol format nécessaire pour la mise à jour je vais alors dans mon bios je change la config IDE en AHCI et là mon pc ne veut plus lancer windows...J'essaye de le réinstaller mais sans succès alors je reformate mon hdd et réinstalle 7 et la je me retrouve avec le même prblème de l'écran bleu qui redémarre :( aidez moi si-il vous plaît . cordialement
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 38102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Je ne crois pas que les symptomes que tu décris au début aient un rapport avec le fait que tu ne sois pas en mode AHCI. Quelle est la marque, la référence et la puissance de ton alimentation? Ça pourrait venir de là.

Pour ce qui concerne passage du mode IDE en mode AHCI, essaie faire la modification de registre suivant suivant: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahchi, puis un clic droit sur Start dans la colonne Nom, puis clic sur ModifierTu saisis alors la valeur 0 (zéro), puis Ok;

Après, tu redémarres le pc pour entrer dans le BIOS et choisir l'option AHCI.

Informe-moi des résultats, s'il te plait.

A+
1
flo88 Messages postés 30140 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 088

salut

alors dans mon bios je change la config IDE en AHCI et là mon pc ne veut plus lancer windows

C'est normal, plantage assuré.......

Tester la mémoire s'impose :
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

si le dd est en ide faut laisser ide dans le bios, si dd sata mis en ide pour installer xp en trompant le bios faut le laisser ainsi également

+ d'infos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

faut choisir avent l'install
0
ThreeDayGrace Messages postés 243 Statut Membre 13

Flo, ça sert à quoi de tester la ram : o ?
Euh enfaite mon hdd et de base en AHCI quand je suis passé sous linux il et revenu en IDE...plus tard je l'ai formaté en ahci et fat 32 avant d'installer windows le problème c que quand je formate en AHCI je peux plus booter sur mon disque windows ou linux ça me mets no hardisk dispo... et ce la même si je change la config du bios avant d'installer un nouvelle os ... Le mieu serais que j'arrive a booter sur windows 7 avec mon hdd en AHCI comme ça je pourrais faire les mises à jour du hdd epango il faudra que tu m'explique un peu mieu la manip ça fait longtemps que je n'est pas utilisé windows ^^" sinon je peux rester IDE mais j'ai peur que l'écran redevienne bleu comme avant ...
0
flo88 Messages postés 30140 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 088

Les écrans bleu, 80% des causes c'est la mémoire ....
Je me suis concentré sur la panne première.......mais si tu mélanges du nunux là-dedans, je comprend que seven soit pas d'accord........
Bref, ce que je peu te dire (on met de coté nunux, pas mon truc)
1- un disque sous seven doit etre en NTFS (pas en fat32)
2- Si tu fais l'installation sur un SATA en mode IDE, il faut rester impérativement dans ce mode (pareil si tu installes en AHCI), sinon, les drivers du controleur SATA sont différent et tu plantes windows (toutes les versions d'ailleur)
0
ThreeDayGrace Messages postés 243 Statut Membre 13

ok ah bon généralement pour windows du fat 32 c bon... Mais d'habitude je formate mon hdd comme ça windows s'installe sur un hdd vierge.
Oui je fais une installation sur un sata en mode ide mais le problème c'est que ya pas de mise à jour pour mon hdd en ide ... je vais installer windows et faire tourner le logiciel sous demon tools puis je te donnerais les résultats
0
flo88 Messages postés 30140 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 088

en mode ide mais le problème c'est que ya pas de mise à jour pour mon hdd en ide en mode ide mais le problème c'est que ya pas de mise à jour pour mon hdd en ide

De quel pilote s'agit-il ?? Il n'y en a pas besoin pour seven.
0
epango Messages postés 38102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

"epango il faudra que tu m'explique un peu mieu la manip ça fait longtemps que je n'est pas utilisé windows" .

D'accord, tu n'as probablement pas l'habitude de manipuler le registre de Windows. D'abord les symptomes que tu décris n'ont vraisemblablement rien avoir avec le fait que ton DD SATA soit en mode IDE. Il faut voir l'alimentation, peut-être qu'elle n'est pas assez puissante, voir aussi les températures du cpu, chipset, DD et CG, il y en a peut-être qui sont trop élevées.

Maintenant la manip: pourquoi? Tout d'abord, comme c'est déjà dit, tu n'as pas besoin d'installer des pilotes SATA, ils sont inclus dans Windows. Lors de l'installation de Seven ( et Vista), les pilotes de stockage non utilisés sont désactivés. D'où écran bleu si tu changes en AHCI par le BIOS si Seven a été installé en mode IDE. Il faut donc réactiver le pilote AHCHI avant d'intervenir le BIOS. La procédure: dans Exécuter, tu tapes Regedit, puis OK. Tu choisis l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE où sont répertoriés les pilotes et autres, puis la suite: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahchi, puis un clic droit sur Start dans la colonne Nom, puis clic sur Modifier.Tu saisis alors la valeur 0 (zéro), puis OK.. Tu peux répartir dans le BIOS pour passer du mode IDE au mode AHCI.

A+
0
éliot

merci epango pour mois sa a marché mes par contre mon indice de performance a baisse a t'il autre chose a faire ?
0