2 maisons

Fermé
Cecchetto -  
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur -
Mon Macbook Pro a le disque de démarrage presque plein ! Quand j'ai tout réinstaller avec les cédé système 1 et 2, je pense que j'ai fait une petite maison en double. Les deux ont mon identité je pense ? Mais j'ai mis longtemps à m'en apercevoir. Comment puis-je les fusionner ? Je dois tout jeter dans une des deux maisons ? Bibliothèque ? Logiciel ? Tout ? NSP, je ne peux même plus faire les mises à jour ! J'ai un disque dur externe sur lequel je fais ma sauvegarde. J'essaie de sauvegarder les 2 maisons ! J'ai la trouille de tout effacer. Merci par avance.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il n'est pas possible que le Mac utilise 2 répertoires utilisateur en même temps.

Vous ne devez avoir en réalité qu'une seule "Maison" en service en même temps.

Question : Lorsque vous démarrez le Mac, chacun des répertoire est affublé de l'icône de la maison ?

Il y a très certainement une différence dans le nom de la maison. un caractère ou espace en plus ou moins.

Allez dans :
Disque dur / Utilisateur / et sélectionnez les 2 utilisateurs , puis faites cmd-i pour Lire les informations... la fenêtre des infos qui s'ouvre, vous présente au bas de celle-ci un menu nommé "Partage et Permissions : , ouvrez ce menu avec le petit triangle placé juste devant les mots "Partage et Permissions" et regardez dans la rubrique "Nom", le nom de l'utilisateur qui est affublé du mot "Moi" entre parenthèses, est le répertoire réellement en service. (Et vous devez y avoir les droits en Lecture et écriture, bien entendu) Vous pouvez également vérifier de quand date la dernière modification pour chacun.

Si vous avez des choses qui vous appartiennent dans l'autre répertoire, mettez les alors dans votre répertoire en service. Ensuite, quand tout sera propre, vous devriez pouvoir supprimer le répertoire en trop.
0
Cecchetto

Merci. Je suis au boulot mais j'essaie dès ce soir.
0
Cecchetto

J'ai effectivement 2 identités différentes.
La "nouvelle" s'intitule apple "moi". L'autre ressemble à mon ancienne.
Mais comment je mets les choses qui m'appartiennent dans l'autre répertoire ?
J'ai sauvegardé les deux mais j'ai peur de perdre mes photos de mon iPhone et mes musiques. Maintenant je comprends pourquoi mon iPhone ne semblait pas reconnaître mon iTunes.
À ce niveau vais-je perdre aussi mes appli etc. ?

EN ce moment bcp de galères à cause de mes deux Maisons. Même une capture d'écrans l'ouverture d'un site : c'est "le disque dur est presque plein..."

Merci par avance : le trouillard de la sauvegarde !
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous avez peut-être fait une erreur de manipulation à un moment donné.

Vous parlez d'ancienne identité et vous dites avoir ré-installé en début de discussion.
Alors je serai enclin à penser que lorsque vous avez ré-installé votre système, vous l'avez fait avec la procédure "Archiver et Installer". (Dans ce cas vous êtes très certainement sous un système antérieur à Mac OS 10.6).

Si effectivement vous avez Archivé et installé, le système aura crée un dossier intitulé "Ancien Système" ou "Previous system". Dans ce dossier devait figure votre précédent répertoire que vous avez peut-être sorti. Normalement on jette le dossier "Ancien Système", après quelques jours, quand on est certain de ne pas avoir perdu de fichiers important durant la ré-installation.

Autre hypothèse : vous avez accidentellement dupliqué votre répertoire, par un geste malencontreux de glisser-déposer avec la touche alt enfoncée, ou d'une autre manière accidentelle... ceci expliquerait que votre disque soit presque plein.

Dans tous les cas, le Mac ne travaille toujours qu'avec un seul utilisateur, et donc un seul répertoire à la fois.

Maintenant pour savoir quel est le bon, il faut vérifiez les dates, contenus et poids des dossiers et fichiers. Ça demande un analyse soigneuse pour déduire correctement.

Une fois que votre choix de répertoire exact est déterminé. Mettez dans ce répertoire un dossier dédié à rapatrier tout ce qui est dans le "faux répertoire".

Redémarrez le Mac, pour vérifier que ce dernier démarre toujours bien sur le bon répertoire.

Puis commencez les déplacements de dossiers et/ou fichiers par copier-coller puis effacement dans le faux répertoire pour éviter la saturation complète du disque. Vous pouvez commencez par effacer tout ce qui est inutile du faux répertoire pour faire de la place. Exemple ce qui est également dans le "bon répertoire".
Si le système vous refuse l'accès au faux répertoire, sélectionnez le et faites "Lire les infos.." soit les touche cmd-i
Dans le bas de la fenêtre des infos, ouvrez Partage et Permissions, cliquez sur le petit cadenas pour déverrouiller, donnez votre mot de passe Admin, puis cliquez sur le bouton + pour vous ajouter en tant que propriétaire, donnez vous les droits en écriture et lecture.. cliquez sur la petite roue crantée pour sélectionnez "Appliquer aux éléments inclus" - faites cette manip pour chaque dossier qui vous causerait un souci.

Pour iTunes, vous pouvez déjà commencer par "Consolider" la bibliothèque, cela réunira en un seul endroit tous les morceaux et applications connus de la bibliothèque d'itunes - vérifiez d'abord dans ses Préférences / Avancé que le dossier iTunes Media est bien situé dans votre répertoire.

Ensuite vérifiez dans le dossier iTunes Music ou iTunes Media du faux répertoire qu'il n'existe pas de dossiers absents de votre bon dossier iTunes Music (ou Media). Si c'est le cas, ne les glissez pas simplement d'un dossier à l'autre, car iTunes ne les reconnaîtra pas, mais demandez à iTunes de les importer. Les applications achetées sur iTunes sont également dans ce dossier (dans le sous dossier Mobile Applications, et Ringtones pour les sonneries)
De toutes manières, on peut à tout moment récupérer tous ses achats faits sur iTunes Store, lorsque l'iPod ou iPhone est connecté.
Il suffit d'avoir une session iTunes Store ouverte sous son nom à ce moment , puis de cliquer-droit sur l'icône de l'iPod ou l'iPhone et demander "Transférer mes achats".. ces derniers reviendront sur le Mac depuis le site Apple Store.

Pour iPhoto, démarrez ce dernier en gardant la touche alt enfoncée. A ce moment iPhoto demandera de choisir une photothèque. Désignez lui votre dossier
Images / iPhoto Library , de votre répertoire, voyez ce que vous avez dedans. Refermer iPhoto, et redémarrez le toujours avec la touche alt enfoncée pour choisir le même fichier mais dans le faux répertoire... et comparez les 2 . Après ça vous saurez quelle est la bonne photothèque. C'est cette photothèque qui devra être placée dans votre répertoire (Disque dur / utilisateurs / votre nom / images / iPhoto Library..)
Si par hasard, il existe des photos dans la mauvaise photothèque qui sont absentes de la bonne, le mieux est de les exporter à partir de la mauvaise photothèque, puis de les importer dans la bonne. Cela en démarrant iPhoto avec la touche alt enfoncée pour choisir alternativement l'une ou l'autre des photothèque.

Je vous mets un lien qui vous indique ou sont logés les dossiers importants, (Mails, Adresses etc..) de la sorte vous pourrez comparez les contenus des deux répertoires et éventuellement récupérer les bons dossiers.
Exemple : Le dossier Mail présent dans votre bibliothèque contient tous vos messages classés par BAL et comptes. Vous ouvrez Mail , observez.. vous le refermez, interchangez les dossiers Mail de votre répertoire, puis ouvrez Mail à nouveau.. et observez.. vous saurez alors quel est le bon dossier à conserver. Même gymnastique avec Address Book..
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Au fur et à mesure que vous avancez dans le ménage, jetez les doublons du faux répertoire et videz la corbeille, pour permettre au Mac de mieux travaillez avec un disque moins plein.

Lorsque vous aurez passer tout ça en revu , vous pourrez alors jeter le faux répertoire. Et faire une opération de nettoyage avec Onyx selon cette méthode :

Téléchargez la bonne version d'Onyx ici - la version qui colle avec la version Mac OS installée-
http://www.titanium.free.fr/pgs/french/apps.html
-Lancez Onyx
-A son lancement, Onyx demande l'autorisation pour vérifier l'état S.M.A.R.T. du volume, acceptez ce contrôle
-Puis demande à vérifier la structure du volume, cliquez sur OK pour accepter
-Ensuite Onyx vous demandera votre mot de passe Administrateur - vous le lui donnez bien entendu.
-Maintenant vous avez la main sur Onyx, , donc cliquez sur le bouton "Automation"
-La page "Automation" s'ouvre ;
-Cochez toutes les cases, sauf "affichage du contenu des dossiers" pour évitez d'avoir à réorganiser vos fenêtres - ne touchez pas aux boutons "options"
-Cliquez sur le bouton du bas "Exécuter"
-Laissez Onyx faire son travail, et redémarrez le Mac en fin de travail.
-Après cela, le Mac démarrera un peu plus lentement pour juste le premier démarrage, et se comportera comme si vous ouvriez telle ou telle application pour la première fois - ça sera juste au début.

Voilà en gros et "rapidement" si je peux dire l'essentiel des manip. à faire

Bonne chance, et Bonne nuit :-)
Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

doux jésus !! j'ai cru que la molette de défilement de ma jolie souris tournait à vide je ne voyais pas la fin de page ..........
je profitais d'une insomnie douloureuse ...
à ++ cher F
0