Problème d'aspi (winaspi.dll)

Fermé
Simon Duflos - 8 août 2005 à 12:34
alevi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 - 29 nov. 2006 à 13:11
Bonjour à tous!

Je suis nouveau venu sur le forum, je n'ai jamais été déçu des bons conseils prodigués ici, en tant que simple visiteur (c'est incroyable ce qu'on a comme problèmes communs!!!).
Le sujet de mon appel à l'aide est un problème d'ASPI, sous Win98 SE. Un jour, au démarrage, un message d'erreur indiquant que j'ai remplacé un fichier (WINASPI.dll) par une version plus ancienne s'affiche.
Depuis, mon PC ne fonctionne qu'en 16 couleurs, pratiquement aucun programme ne fonctionne (plus de son), et surtout il n'affiche plus mes lecteurs (D: lecteur DVD creative et E: graveur HP).
J'ai téléchargé les logiciels classiques pour les problèmes d'ASPI, les tests, etc... Voici l'état des 4 fichiers concernés:
WNASPI32.dll: version 4,712
WINASPI.dll: version 4,60
APIX.vxd: version 4,712
ASPIENUM.vxd: version 4,60

Lorsque j'installe la version 4,7 avec "aspiinst" d'Adaptec, il ne remplace jamais winaspi et aspienum, sources du problème à mon avis.
Du reste, je ne sais pas d'où vient le remplacement des fichiers, à l'origine. J'ai installé récemment des logiciels P2P, emule et edonkey, supprimés depuis, ainsi qu'une version récente d'MSN Messenger. Est-ce possible que celà vienne de là?

Voici en gros quels sont mes soucis!
Et mes questions, sont les suivantes: comment installer la version 4,7 des ASPI entièrement?
comment "retrouver" mes lecteurs? Car si je veux récupérer les fichiers d'origine de Win98 SE sans lecteurs, aïe aïe aïe! Ah oui, précision: pour l'instant je ne dispose pas du CD de Win98SE.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait magnifique!
Voila, merci d'avance à tous!

Simon Duflos
A voir également:
  • Problème d'aspi (winaspi.dll)
  • Aspi drivers - Télécharger - Gravure

8 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2005 à 12:41
Bonjour

Un petit tour par là devrait t'aider:

http://gowap2002.free.fr/html/aspi.htm
0
Re!

J'avais déjà visité cette page, trouvée sur google. Mais rien n'y fait, en suivant les instructions, le problème demeure.
J'ai toujours winaspi.dll et aspienum.vxd en 4.60. Lorsque les 4 fichiers sont en 4.60 ça ne fonctionne pas non plus. N'existe-t-il pas un logiciel capable de virer la version 4.60 et de mettre que du 4.71 à la place?

Je commence à désespérer...

@+ et merci!
0
Utilisateur anonyme
8 août 2005 à 14:21
Par là en principe:


http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=2516

Ca te créera un dossier adaptec sur ton disque dur. Le fichier d'install se nomme aspinit ou aspiist selon les versions
0
Waou, les réponses fusent, c'est génial!

Rebelote, ça ne donne rien! Il ne m'installe que deux fichiers, winaspi et aspienum restent en 4.60 ou n'existent carrément pas.
Pourquoi donc???

Le plus important pour moi serait de "retrouver" la trace de mon graveur, ce qui me permettrait de récupérer les données importantes qui sont sur mon PC puis de le formater. Une RAZ s'impose, mais je ne voudrai pa perdre les docs qui sont dessus et pas encore sauvegardés sur CD.

Merci de votre aide!

Simon Duflos
0
Utilisateur anonyme
8 août 2005 à 15:02
Bon, à te relire... j'ai plus l'impression que c'est tes install d'émule et compagnie... qui ont foutus la pagaille qu'un problème d'aspi. Disons que l'aspi semble être l'arbre qui cache la forêt...

Le plus simple me semble de réinstaller ton win98 ( sans formattage, tu ne perdras pas tes dossiers perso ) et de réinstaller ensuite tes pilotes essentiels: carte mère, carte graphique, carte son. Tu dois avoir des cd d'install pour ça.

C'est l'affaire d'une heure environ avec un pc qui n'est plus de première jeunesse et ça t'évitera de galérer encore longtemps à moins que quelqu'un d'autre est une idée géniale
0
Je pense en effet que c'est la meilleure solution.
Mais pour l'installation de W98 il me faut lire le CD, non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 août 2005 à 15:07
Par une disquette de démarrage win98, tu devrais pouvoir lire ton cd sans problèmes et faire l'install
0
Bonjour!

J'ai retrouvé mes lecteurs D et E, c'était juste une histoire de gestionnaire de périphériques.

Par contre, je n'ai toujours pas retrouvé mes belles couleurs et mon bel affichage "normal".

J'ai réinstallé mes pilotes graphiques, aucun résultat.
Les aspi sont tous en 4.60, mais rien n'y fait, le problème ne vient sûrement pas de là...

Des idées sur ce qu'il faut faire? En dernier recours je graverai les docs que j'ai encore, histoire de les sauver, et je formaterai le PC.

Mais si on peut éviter, ce serai parfait!

Merci et à bientôt!

S.D
0
Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 16:47
Ta carte graphique n'est pas installée.

Sers-toi de ce module, ça te donnera des indications sur ton matos et des liens pour télécharger les pilotes de ta carte:

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29


Sinon, essaye avec everest home edition


http://www.01net.com/recherche/index.php?type=01net&searchstring=everest%2Bhome&system=windows&x=16&y=6



B.O.C. , en traitement...
0
Simon Duflos > Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 17:28
Salut, j'ai lancé everest home: il me dit que ma carte graphique est une carte graphique standard (pilote vga.drv), et que mon accélerateur 3D est une nVIDIA TNT 2 (ce que j'ai effectivement!).

Est-ce logique?
Everest ne m'indique qu'un problème, un trop faible pourcentage d'espace disque libre.
0
Simon Duflos > Utilisateur anonyme
9 août 2005 à 19:50
YEAH!
tout remarche comme avant! J'ai viré chacun de mes périphériques depuis le gestionnaire, grâce à quoi il me les a tous retrouvés au démarrage, un par un.
Merci pour tous ces conseils!!!
Je dis pas à bientôt, car quand on vient ici, c'est souvent quand ya un problème quelque part, un peu comme chez le dentiste, mais le coeur y est!

S.D
0
OK, j'essaie ça dès que je récupère le CD d'install de Windows.

Merci encore, et je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation...
0
Rebonjour!

J'ai réinstallé W98, mais rien n'y fait! Lorsque l'installation fut terminée, le PC ne détectait toujours aucun lecteur... Du coup, lors du premier démarrage, une multitude de fichiers system ne se sont pas installés, il me demandait toujours si je voulai ignorer le fichier, etc...

Si je réinstalle les pilotes de mon graveur, le problème pourrait-il se régler? Car maintenant les ASPI sont ceux d'origine je pense...

Ca devient vraiment déprimant cette affaire!

S.D
0
alevi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
29 nov. 2006 à 13:11
Bonjour,

j'ai un ti probléme avec Aspi il ne veu pa sinstaller sachant ke mon pc est un xp pacard bell win lsd service pack 2 comment faire pour installer winaspi keklun orai une idée svppppp
mon adresse e-mail c
Alevidu78@hotmail.com Merci davance
0