[ installation ]

laurent2001 -  
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
bonjour à tous. voila, j'arrive sur le net avec des connaissances quasi inexistantes. mon probleme est que je voudrais passer sous linux. mais je ne sais rien du tout de ce que je dois faire? je ne sais meme pas desinstaller wind xp bref, un petit pas à pas me serait utile, avec peut être vos recommandations avant que l'irreparable ne soit commis si toutefois vous pensez que je suis un peu fou d'envisager une telle demarche sans connaissances particulieres. merci d'avance à vous.
A voir également:

4 réponses

Iger Messages postés 342 Statut Membre 85

Salut,
Tu n'as pas besoin de désinstaller windows xp, tu en auras encore beaucoup besoin si t'es un débutant linux. Par contre tu peux installer linux en multiboot avec windows. Il faut prévoir de l'espace pour cela, au moins une partition pour linux.
Ensuite tu peux télécharger une distribution linux. C'est des images de cd ou de dvd (fichiers *.iso) que tu obtiendras, et il faut les faire graver.
Tu démarres ta machine le dvd ou le premier cd dans le lecteur, en prenant soin de bien démarrer avec le cdrom (config dans le bios), et le processus d'installation te guidera pour la suite.
Pour des précisions, tu peux faire une petite recherche sur le forum car cette question a surment été déjà abordée.
0
laurent2001

mille mercis. je pense qu'avec ca. je vais pouvoir me depatouiller. salut
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut

en complement de iger :

tu as un tutos qui explique bien comment installer ( ça concernne
mandriva distribution faite pour ceux qui desirent passer en douceur
chez linux )
http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=3

bonne chance ....
0
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85

C'est pas mandriva. C'est mandrake 8.2!!!
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192 > Iger Messages postés 342 Statut Membre

tout d abord salut

je crois que la politesse n est pas en option sur se forum ....

quant ta c est pas mandriva c est mandrake xx pour ton info :

hier c etait mandrake et aujourd hui c est mandriva (juste par decision de justice ) et ça reste la meme chose et il n y a pas de differnce .....
0
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85 > Iger Messages postés 342 Statut Membre

salut tufs! ;)
Y'a quand même une différence entre la mandrake 8.2 et la mandriva (qui doit correspondre à la 10.2), à commencer par l'interface d'installation.

PS: désolé si t'as senti une impolitesse de ma part. Je savais pas que tous les post devaient commencer par un "Salut/Bonjour/Bonsoir". Ca fait deux fois que j'ai fait salut sur ce même thread, et le même jour.
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192 > Iger Messages postés 342 Statut Membre

tout a fait d accord avec toi mon chere iger meme une grande
mais en ce qui concernne l installation il n ya pas de difference majeur l evolution c est faite + sur les logiciel ( programme )
mais la base de l installation regarde bien c est la meme chose
et quand je dis que mandrake c est la meme chose que mandriva
je voulais dire par là que l ont dit plus mandrake mais mandriva ( meme pour les versions anterieurs ) suit a cette decision .....
en somme mandrake ne peut plus s appeler mandrake mais mandriva quelque soit la version c est retroactif ...

enfin j espere que je me suis fait comprendre

0
Iger Messages postés 342 Statut Membre 85 > tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur

Permets-moi de te citer: tout d abord salut ;-)

Et puis :enfin j espere que je me suis fait comprendre
Non :(
0
laurent2001

merci du tuyau. je viens d aller voir ce site. c'est le top. j ai la reponse a tous les problemes que je me posais.
0
gnuman

Salut à tous
pour débuter sous linux sans se passer de windows, il serait préférable de commencer par un live cd qui ne s'installe pas sur le disque dur, il suffit de booter sur le cd et répondre à quelques questions: quelle langue, mot de passe root, mot de passe utilisiteur....et le système est chargé en virtuel, en quelques instants vous vous trouvez sous le KDE. Si vous êtes intéressé par les live cds, je vous conseille la Knoppix ou Kallea qui peut être installée après sur le disque dur; il y a aussi la Mandrake Move ou Mandriva Move mais je ne sais pas si elle est installable. L'avantage de ces live cds c'est la reconnaissance du matériel y compris les partitions windows et les clés usb.
gnuman
0