Creer un .bat

jimmy -  
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
je voudrais créer un .bat qui compare la date de creation d'un dossier et celle d'un fichier. Pouvez vous m'aider...

9 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Bonsoir jimmy, bonsoir à tous,

Sans autre programme externe, il est parfaitement possible de faire ce que tu souhaites.

Il s'agit d'utiliser et combiner plusieurs fonctions de Dos (j'espère qu'elles existent toujours !) :
- DIR qui liste les fichiers et en particulier son commutateur /OD
- FIND pour sélectionner les lignes à examiner et le numéro d'ordre
Regarde ces programmes/fonctions ainsi que leurs commutateurs par DIR /? et FIND /?

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonsoir,

jusqu'au MS-DOS 8 de WinME (rappel : 7 pour Win95 et 7.1 pour Win98), la commande interne DIR (dans le shell COMMAND.COM) existe et la commande externe FIND existe aussi. On peut le vérifier dans C:\windows\command\ ...

Olivier Fournier
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Salut Olivier,

Oui, merci... je suis allé vérifier après avoir posté... je craignais que les commutateurs ne soient pas tous là !
J'ai l'impression que le FIND a changé ! je ne sais pas si je me souviens mal mais il me semble que FIND chargeait le numéro d'ordre quelque part... et ce n'est plus le cas !

@12C4
Ipl
0

... et sans cette fonctionnalité, je suis feinté ! :-(

Je ne peux plus savoir quelle ligne du répert. ou du fichier est la plus récente (je peux afficher dans l'ordre) ! je suis un peu déçu !

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Jimmy... on y va ?

@12C4
Ipl
0

Hello Olivier,

Si tu as le bon vieux Dos 6 sous la main (ou l'excellent système HELP), peux-tu me dire, s'il te plait ?

Il me semble que FIND était bien plus riche !
- il y avait le numéro d'ordre qui était stocké en réponse
- il y avait aussi le nombre de lignes répondant au critère de recherche qu'on pouvait récupérer !

C'est juste pour savoir si je me souviens bien !
Olivier, à ta connaissance, serait-il possible de récupérer, et d'utiliser FIND.exe de la v6 ?

Merci,

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour tous,

Ipl, ce qui suit concerne le MS-DOS 6.22 (dernier pur de Billy, daté 31/05/94 pour ma version originale complète).

1) j'ai sorti sur mon cher 486 les pages d'aide ("help find" , ou en raccourci "find /?" , au prompt, pour FIND.EXE dans C:\DOS).

Syntaxe : FIND (options /V /C /N) "chaîne de caractères" (entre guillemets) lecteur:\...\(chemin complet)\fichier (max 8.3).

/V affiche toutes les lignes ne contenant pas la chaîne spécifiée
/C affiche uniquement le nombre de lignes contenant la chaîne
/N fait précéder chaque ligne du fichier par son N°
/I majuscules et minuscles non distinguées dans la recherche.

Non valides et restrictions pour FIND (DOS 6.22) :
- caractères génériques : * et ? ,
- retour chariot (coupant la chaîne, mais O.K. avec FOR dans un batch),
- /C annule /N , ...

Codes retournés par FIND :
0 = O.K. chaîne trouvée
1 = O.K. rien trouvé dans le(s) fichier(s) spécifié(s)
2 = erreur dans la recherche (chaîne existante ou non ?),

On peut associer FIND à d'autres commandes par redirection avec le "pipe" | et une variable d'environnement TEMP,
par ex. avec DIR et ses commutateurs (DOS 6.22)
/A /B /C /L /O /P /S /W

2) Dés que j'ai le temps je regarderai les compatibilités des commandes DOS externes (impossibles pour internes comme DIR à moins d'avoir le MS-DOS 6.22 comme OS sur un disque/partition).
Comme il y a encore le fichier SETVER dans mon DOS 8 de WME, c'est peut-être possible de lui faire accepter les versions précédentes.

Attention le DOS 6.22 ne lit pas la FAT32, donc les "grands" disques de + de 2,2 Go.

A part l'exercice intellectuel intéressant, il faudrait peut-être trouver autre chose pour le problème de départ de Jimmy ...

Olivier Fournier
0

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse ! heureusement que tu m'as envoyé un e-mail parce que je ne retrouvais plus ce message enfoui dans les profondeurs de la liste !

J'avais bien raison d'être soucieux... le programme FIND a bien changé ! :-(

Le problème de Jimmy est soluble en Dos6 mais plus aussi facile en Dos 8 !!!
Il va falloir que je réinstalle ce bon vieux Dos (ce n'est pas lui qui va me manger la place disque !) !

Finalement, Jimmy n'as plus l'air d'être intéressé !

@12C4
Ipl
0

Bonjour,

une rectification : j'ai bien un SETVER .EXE du DOS dans mon répertoire (dossier), mais il ne fait pas partie du DOS 8 de Win ME.

Je ne sais plus où je l'ai pêché car il est daté du 15/07/02 et pèse 19 Ko alors que celui du DOS 6.22 pèse 13 Ko (daté du 31/05/94).

Ipl, Pas eu le temps de bidouiller les compatibilités, faut finir la disquette : je fais encore les Nièmes re-remarques/modifs aprés tes Nièmes remarques/modifs. Au poil, tout tourne, on va s'arrêter ... bien avant la perfection.

Olivier Fournier
0