A voir également:
- Creer un .bat
- Creer un fichier .bat - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
9 réponses
Bonsoir jimmy, bonsoir à tous,
Sans autre programme externe, il est parfaitement possible de faire ce que tu souhaites.
Il s'agit d'utiliser et combiner plusieurs fonctions de Dos (j'espère qu'elles existent toujours !) :
- DIR qui liste les fichiers et en particulier son commutateur /OD
- FIND pour sélectionner les lignes à examiner et le numéro d'ordre
Regarde ces programmes/fonctions ainsi que leurs commutateurs par DIR /? et FIND /?
@12C4
Ipl
Sans autre programme externe, il est parfaitement possible de faire ce que tu souhaites.
Il s'agit d'utiliser et combiner plusieurs fonctions de Dos (j'espère qu'elles existent toujours !) :
- DIR qui liste les fichiers et en particulier son commutateur /OD
- FIND pour sélectionner les lignes à examiner et le numéro d'ordre
Regarde ces programmes/fonctions ainsi que leurs commutateurs par DIR /? et FIND /?
@12C4
Ipl
Bonsoir,
jusqu'au MS-DOS 8 de WinME (rappel : 7 pour Win95 et 7.1 pour Win98), la commande interne DIR (dans le shell COMMAND.COM) existe et la commande externe FIND existe aussi. On peut le vérifier dans C:\windows\command\ ...
Olivier Fournier
jusqu'au MS-DOS 8 de WinME (rappel : 7 pour Win95 et 7.1 pour Win98), la commande interne DIR (dans le shell COMMAND.COM) existe et la commande externe FIND existe aussi. On peut le vérifier dans C:\windows\command\ ...
Olivier Fournier
Salut Olivier,
Oui, merci... je suis allé vérifier après avoir posté... je craignais que les commutateurs ne soient pas tous là !
J'ai l'impression que le FIND a changé ! je ne sais pas si je me souviens mal mais il me semble que FIND chargeait le numéro d'ordre quelque part... et ce n'est plus le cas !
@12C4
Ipl
Oui, merci... je suis allé vérifier après avoir posté... je craignais que les commutateurs ne soient pas tous là !
J'ai l'impression que le FIND a changé ! je ne sais pas si je me souviens mal mais il me semble que FIND chargeait le numéro d'ordre quelque part... et ce n'est plus le cas !
@12C4
Ipl
... et sans cette fonctionnalité, je suis feinté ! :-(
Je ne peux plus savoir quelle ligne du répert. ou du fichier est la plus récente (je peux afficher dans l'ordre) ! je suis un peu déçu !
@12C4
Ipl
Je ne peux plus savoir quelle ligne du répert. ou du fichier est la plus récente (je peux afficher dans l'ordre) ! je suis un peu déçu !
@12C4
Ipl
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Hello Olivier,
Si tu as le bon vieux Dos 6 sous la main (ou l'excellent système HELP), peux-tu me dire, s'il te plait ?
Il me semble que FIND était bien plus riche !
- il y avait le numéro d'ordre qui était stocké en réponse
- il y avait aussi le nombre de lignes répondant au critère de recherche qu'on pouvait récupérer !
C'est juste pour savoir si je me souviens bien !
Olivier, à ta connaissance, serait-il possible de récupérer, et d'utiliser FIND.exe de la v6 ?
Merci,
@12C4
Ipl
Si tu as le bon vieux Dos 6 sous la main (ou l'excellent système HELP), peux-tu me dire, s'il te plait ?
Il me semble que FIND était bien plus riche !
- il y avait le numéro d'ordre qui était stocké en réponse
- il y avait aussi le nombre de lignes répondant au critère de recherche qu'on pouvait récupérer !
C'est juste pour savoir si je me souviens bien !
Olivier, à ta connaissance, serait-il possible de récupérer, et d'utiliser FIND.exe de la v6 ?
Merci,
@12C4
Ipl
Bonjour tous,
Ipl, ce qui suit concerne le MS-DOS 6.22 (dernier pur de Billy, daté 31/05/94 pour ma version originale complète).
1) j'ai sorti sur mon cher 486 les pages d'aide ("help find" , ou en raccourci "find /?" , au prompt, pour FIND.EXE dans C:\DOS).
Syntaxe : FIND (options /V /C /N) "chaîne de caractères" (entre guillemets) lecteur:\...\(chemin complet)\fichier (max 8.3).
/V affiche toutes les lignes ne contenant pas la chaîne spécifiée
/C affiche uniquement le nombre de lignes contenant la chaîne
/N fait précéder chaque ligne du fichier par son N°
/I majuscules et minuscles non distinguées dans la recherche.
Non valides et restrictions pour FIND (DOS 6.22) :
- caractères génériques : * et ? ,
- retour chariot (coupant la chaîne, mais O.K. avec FOR dans un batch),
- /C annule /N , ...
Codes retournés par FIND :
0 = O.K. chaîne trouvée
1 = O.K. rien trouvé dans le(s) fichier(s) spécifié(s)
2 = erreur dans la recherche (chaîne existante ou non ?),
On peut associer FIND à d'autres commandes par redirection avec le "pipe" | et une variable d'environnement TEMP,
par ex. avec DIR et ses commutateurs (DOS 6.22)
/A /B /C /L /O /P /S /W
2) Dés que j'ai le temps je regarderai les compatibilités des commandes DOS externes (impossibles pour internes comme DIR à moins d'avoir le MS-DOS 6.22 comme OS sur un disque/partition).
Comme il y a encore le fichier SETVER dans mon DOS 8 de WME, c'est peut-être possible de lui faire accepter les versions précédentes.
Attention le DOS 6.22 ne lit pas la FAT32, donc les "grands" disques de + de 2,2 Go.
A part l'exercice intellectuel intéressant, il faudrait peut-être trouver autre chose pour le problème de départ de Jimmy ...
Olivier Fournier
Ipl, ce qui suit concerne le MS-DOS 6.22 (dernier pur de Billy, daté 31/05/94 pour ma version originale complète).
1) j'ai sorti sur mon cher 486 les pages d'aide ("help find" , ou en raccourci "find /?" , au prompt, pour FIND.EXE dans C:\DOS).
Syntaxe : FIND (options /V /C /N) "chaîne de caractères" (entre guillemets) lecteur:\...\(chemin complet)\fichier (max 8.3).
/V affiche toutes les lignes ne contenant pas la chaîne spécifiée
/C affiche uniquement le nombre de lignes contenant la chaîne
/N fait précéder chaque ligne du fichier par son N°
/I majuscules et minuscles non distinguées dans la recherche.
Non valides et restrictions pour FIND (DOS 6.22) :
- caractères génériques : * et ? ,
- retour chariot (coupant la chaîne, mais O.K. avec FOR dans un batch),
- /C annule /N , ...
Codes retournés par FIND :
0 = O.K. chaîne trouvée
1 = O.K. rien trouvé dans le(s) fichier(s) spécifié(s)
2 = erreur dans la recherche (chaîne existante ou non ?),
On peut associer FIND à d'autres commandes par redirection avec le "pipe" | et une variable d'environnement TEMP,
par ex. avec DIR et ses commutateurs (DOS 6.22)
/A /B /C /L /O /P /S /W
2) Dés que j'ai le temps je regarderai les compatibilités des commandes DOS externes (impossibles pour internes comme DIR à moins d'avoir le MS-DOS 6.22 comme OS sur un disque/partition).
Comme il y a encore le fichier SETVER dans mon DOS 8 de WME, c'est peut-être possible de lui faire accepter les versions précédentes.
Attention le DOS 6.22 ne lit pas la FAT32, donc les "grands" disques de + de 2,2 Go.
A part l'exercice intellectuel intéressant, il faudrait peut-être trouver autre chose pour le problème de départ de Jimmy ...
Olivier Fournier
Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse ! heureusement que tu m'as envoyé un e-mail parce que je ne retrouvais plus ce message enfoui dans les profondeurs de la liste !
J'avais bien raison d'être soucieux... le programme FIND a bien changé ! :-(
Le problème de Jimmy est soluble en Dos6 mais plus aussi facile en Dos 8 !!!
Il va falloir que je réinstalle ce bon vieux Dos (ce n'est pas lui qui va me manger la place disque !) !
Finalement, Jimmy n'as plus l'air d'être intéressé !
@12C4
Ipl
Merci pour ta réponse ! heureusement que tu m'as envoyé un e-mail parce que je ne retrouvais plus ce message enfoui dans les profondeurs de la liste !
J'avais bien raison d'être soucieux... le programme FIND a bien changé ! :-(
Le problème de Jimmy est soluble en Dos6 mais plus aussi facile en Dos 8 !!!
Il va falloir que je réinstalle ce bon vieux Dos (ce n'est pas lui qui va me manger la place disque !) !
Finalement, Jimmy n'as plus l'air d'être intéressé !
@12C4
Ipl
Bonjour,
une rectification : j'ai bien un SETVER .EXE du DOS dans mon répertoire (dossier), mais il ne fait pas partie du DOS 8 de Win ME.
Je ne sais plus où je l'ai pêché car il est daté du 15/07/02 et pèse 19 Ko alors que celui du DOS 6.22 pèse 13 Ko (daté du 31/05/94).
Ipl, Pas eu le temps de bidouiller les compatibilités, faut finir la disquette : je fais encore les Nièmes re-remarques/modifs aprés tes Nièmes remarques/modifs. Au poil, tout tourne, on va s'arrêter ... bien avant la perfection.
Olivier Fournier
une rectification : j'ai bien un SETVER .EXE du DOS dans mon répertoire (dossier), mais il ne fait pas partie du DOS 8 de Win ME.
Je ne sais plus où je l'ai pêché car il est daté du 15/07/02 et pèse 19 Ko alors que celui du DOS 6.22 pèse 13 Ko (daté du 31/05/94).
Ipl, Pas eu le temps de bidouiller les compatibilités, faut finir la disquette : je fais encore les Nièmes re-remarques/modifs aprés tes Nièmes remarques/modifs. Au poil, tout tourne, on va s'arrêter ... bien avant la perfection.
Olivier Fournier