Quel OS installer sur un vieux PC

RedSam Messages postés 3 Statut Membre -  
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre -
Bonjour, mon beau fils joue à dofus sur un vieux pc (intel4 CPU 1,7Ghz 256Mo en RAM NVIDIA/VANTA LT) l'OS actuel est XP sp2.
Le pc rame certainement par manque de RAM, mais où trouver la RAM nécessaire? Face à cette difficulté je me demande s'il n'est pas mieux d'installer une vieille version plus en phase avec le matériel?

D'avance merci de vos conseils avisés.

A voir également:

14 réponses

$levin Messages postés 431 Statut Membre 18

Ubuntu est beaucoup plus simple,stable,intuitif,gratuit,ect.... que Windob!

Ma soeur de 17 ans utilise Ubuntu 9.10 depuis 1 ans et ne veut plus entendre parler de Windows...
2
franckytchup Messages postés 315 Statut Membre 33

Alors, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution! Rajouter de la RAM, car je ne pense pas que "Dofus" fonctionne sur un OS plus ancien que WinXP(à vérifier).
Enfin, si tu veux, tu peux désactiver tout les effets Windows, pour que ton OS ressemble à l'interface graphique de Win95 mais cela ne dit pas que ton PC ne ramera pas en jouant à Dofus...
1
RedSam Messages postés 3 Statut Membre

Merci franckytchup, mais où trouver de la RAM compatible avec ce vieux pc? De plus comment connaître le type de RAM qui sera supportée par la machine, Combien de RAM maximale? ;-) une question en amène une autre. Merci déjà pour l'info.
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
ce n'est pas de trouver de la Ram compatible!
si la carte mère ne peut accepter plus de ram. (être compatible)
donne le nom de la carte mère ?
PS . tu ne sais pas faire d'une 2CV une Ferrari . :o))
1
Anonyme

Un xp sp2 peut tourner avec 256 Mo de ram, surtout pour jouer à Dofus.
Il y a peut-être beaucoup de programme inutile qui bouffe de ram pour rien.
Une réinstalle propre de xp pourrait suffire à débloquer la situation.

Sinon on trouve de la ram pour pas trop cher sur des sites marchands comme materiel.net ou ldlc.com (il y en a d'autres)

Pour savoir quelle ram il te faut, ouvre ta machine et regarde les références.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

frankytchup: Dofus est un MMORPG plutôt récent,la ram ne servirait à rien... Désactiver les effets de Windows ne fera que diminuer la mémoire utilisée par Explorer.exe,donc Windows sera plus fluide,mais pas les jeux!

filo81: Tu a raison,dans ce cas ci, se tourner vers un OS OpenSource (Ubuntu pour sa compatibilité) serais une bonne idée, et OUI Dofus est compatible avec Wine (émulateur d'application Win32).

En espérant t'avoir éclairer!
0

Je sais ce qu'est Dofus et je pense qu'un peu de RAM pourrait peut-être améliorer la vitesse de son Windows.

Le pc rame certainement par manque de RAM

De plus, pour son problème je ne pense pas que la réinstall soit nécessaire aux vues de la config du PC
0
samote49 Messages postés 147 Statut Membre 3

Pourqoi pas Xp mais c limite sinon il y orai bien Windows 98!!
Ou alors Xubuntu qui tourne avec 64 mo de ram!!
0
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

lu,
Je pense que le mieux et de se tourner vers un OS linux. J'ai un portable qui a à peu près les mêmes caractéristique que ta brouette. Sur un ubuntu il est beaucoup plus réactif. Par contre si tu te tourne vers vers un linux, privilégie une interface gnome plutôt que KDE.
0

Ou alors tu penses à te racheter une machine, mais bon c'est très inutile si c'est pour faire du Dofus... o_o :D
0

Re,

frankychup: croît moi,dans ce cas-ci, même 3go de ram ne changerais STRICTEMENT rien! Des ralentissements peuvent venir de processus dont tu n'a même pas idée à ce que je vois...

RedSam: oublie Windows 98,sérieux faut pas abuser!

Tu veut régler ton "problème"?

Ubuntu 9.10 + Wine + drivers ATI/Nvidia propriétaires!
0

Sure, sure! Mais pour un utilisateur lambda, utiliser du Ubuntu + Wine, (de plus si c'est un gosse qui s'en sert...), c'est pas si simple.
0
RedSam Messages postés 3 Statut Membre

Wouaw... y'en a des propositions... Bon là j'ai ouvert le boitier, je look inside pour en savoir plus la carte mère... 3 slots pour la RAM (PC133U-333-542 HYM71V32635AT8-H AA 256MB Sync 133 MHz CL3)... J'avance j'avance...
0

Ne généralises pas, si ta soeur a su s'abituer à Ubuntu, c'est qu'elle avait un grand frère connaisseur, sans doute! :D
0

Mais c'est sûr qu'une fois qu'on est dans le bain, on en ressors rarement! :p
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
ce n'est pas Ubuntu qui va rajouter de la Ram ni faire d'une 2 cv une ferrari .
hého !
Ubuntu n'est pas une réponse au problème initial .
0

Re,

tribun: Ce n'est effectivement pas parce qu'un OS est OpenSource qu'il va "rajouter" de la mémoire RAM,mais sache que le développement d'un OS comme Ubuntu est bien plus rapide (de part son système de fichiers: ext2/3/4/4 journaliser contre un NTFS pourrave), bien plus réfléchis quand à son implémentation dans des PC "Mr. et Mme. tout le monde".

De plus,la mémoire n'est pas LA seule raison pour laquelle un PC 'RAM'...

Si je me met à comparer les plateformes Linux Vs. Windows, je n'en fini plus...

Je pense 'personnellement' que si RedSam installe Ubuntu et essaye son Dofus sous Wine, sont "problème" à plus de chance d'être résolut qu'en 'optimisant' un OS plus que dépasser avec des logiciels comme TuneUp (apps de NoOoB qui ne savent pas paramétrer leur OS !
0
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Tout à fait d'accord. D'autant plus que les interface (gnome ou KDE) sont très intuitive et que la communauté francophone sur Ubuntu est conséquente et toujours prête à passer du temps pour aider les débutants et les épauler. Dire que linux est un système ultra fermer et accessible au informaticien relève de la bêtise. Il est aussi compliquer d'utiliser windobe correctement que linux...
0