Apprendre le piano à l'oreille, possible ?

Alex2629 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 lapetitemano -
Bonjour,
J'ai commencé a faire du piano il y a environ 4 mois. Le piano appartenant à ma soeur qui est en étude supérieure, j'ai tout appris seul, à l'oreille. J'ai fais plusieurs années de batterie auparavant, ce qui me donne une petite connaissance du solfège mais je suis absolument incapable de lire une partition. Je joue des morceaux d'un niveau assez bas :
- lettre à élise
- imagine (John Lennon)
- Comptines d'un autre été : l'après-midi (Yann Tiersin)
et une partie de la BO du film le seigneur des anneaux.

J'aimerai bien pouvoir passer à un niveau de difficulté plus élevé. Je rêve de pouvoir jouer "La valse d'Amélie Poulain" de Yann Tiersin ou "Né en 17 à leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman.

Enfin voilà, j'ai beau avoir une ouïe fine, j'ai parfois du mal à retrouver les accords, et je sens que je manque de dextérité, de rapidité et de fluidité de mouvement.

De plus je suis en Terminale, et je passe en étude sup plutôt chargées l'année prochaine (classe préparatoire). Je suis donc un peu réticent à commencer à prendre des cours, que je devrais arrêter par la suite.

Voilà les questions viennent maintenant =)

- Dois-je apprendre le solfège comme tout le monde ? Jouer avec des partitions et tout ce qui s'en suit ? Ou bien est-il possible d'atteindre un bon niveau uniquement grâce à l'oreille ?

- Connaissez-vous des exercices pour améliorer la rapidité de mes doigts ?

- A quelle fréquence dois-je m'entrainer au piano ? Je m'entraine actuellement de 30 min à 1 heures tous les deux jours.

- Lors de l'apprentissage d'une oeuvre, dois-je apprendre le doigté ET l'intensité, l'émotion en même temps ? Ou bien dois-je apprendre le doigté de la chanson entière et ensuite gérer l'intensité et l'émotion à faire passer ?

- J'ai un piano semi-électrique de mauvaise qualité (bien qu'il ai couté cher). Il fait du bruit quand je relâche les touches (c'est vraiment gênant). Je n'ose pas demander d'en acheter un autre vu le prix. Que me conseillez vous ?

J'avais des milliers de questions à vous poser et maintenant que j'écris ceci je suis incapable de m'en souvenir ... Enfin j'imagine qu'il y a déjà assez !

Félicitations à ceux qui ont tout lut et merci d'avance pour vos réponse.

Alex
A voir également:

4 réponses

Martin2425 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bravo ^^

Apprendre Comptine d'un autre été "A l'oreille ! " Bravo !!!

Mais... pour mon point de vue tu devrais faire du solfège, au moins savoir les notes du piano et tout et tout !

"Le Pianiste Virtuose, de C.L.HANON t'aidera a la rapidité de tes doights

30 min par jour est asser, et génial.

L'émotion est transmit par le titre, la vitesse ou les accords. C'est toi qui ressent tout.

Je te conseille un électrique ressemblant à un pas électrique.

Continue comme ça futur mozart

Cordialement,

Martin2425
0
Alex2629 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse.

Est-ce que tu connais les prix moyens de cours de solfège ou piano ?

Le fait d'apprendre le solfège ne risque pas de mettre en conflit deux modes d'apprentissage, l'un visuel et l'autre auditif ?

Encore des questions ... désolé ...

Alex
0
Martin2425 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je trouve que les deux modes d'apprentissages peuvent être combiner. Moi j'ai appris le piano en mode visuel, et du coup j'étais beaucoup trop scolaire ; Il faut trouver un juste milieux.

Les cours de solfèges sont entre 200 et 400 euros dans un conservatoire...

Cordialement

Martin2425
0
lapetitemano

Je suis pareille que toi, mais moi je n'avait pas fait d'instrument aupar-avant et je me poser la même question que toi et du haut de mes 15ans je compose des musiques sans avoire la moindre expérience :)
0