Formatage : MBR et GRUB

nodapio

Messages postés

671

Statut
            Membre

-

nodapio Messages postés 671 Statut Membre -
        nodapio Messages postés 671 Statut Membre -
        Bonjour,
Je souhaite formater Windows XP ce week-end mais j'ai quelques soucis...
Voilà, je dispose de 4 partitions: 2 sur un premier dd et 2 sur un autre.
Sur le premier dd se trouve une partition pour les souvenirs et une autre pour Windows. Sur le deuxieme dd se trouve 1 partition pour Ubuntu et 1 autre pour Debian.
J'utilise GRUB situé sur la partition d'Ubuntu.
1er problème: à chaque fois que je formate Windows, les fichiers nécessaires au boot de windows (ntdetect.com, ntldr...) sont installés sur ma partition souvenirs alors qu'ils devraient s'installer sur la partition Windows !
C'est embêtant car si je supprimer la partition souvenirs par exemple, windows ne fonctionnera plus ! Alors je souhaiterais empêcher ça maintenant que je vais reformater.
2e probleme: Après une installation de windows, windows a installé son propre mbr par dessus grub, comment lancer Ubuntu pour pouvoir réinstaller grub ? !!!
Merci par avance. Je souhaiterais enfin avoir un formatage propre !

Je souhaite formater Windows XP ce week-end mais j'ai quelques soucis...
Voilà, je dispose de 4 partitions: 2 sur un premier dd et 2 sur un autre.
Sur le premier dd se trouve une partition pour les souvenirs et une autre pour Windows. Sur le deuxieme dd se trouve 1 partition pour Ubuntu et 1 autre pour Debian.
J'utilise GRUB situé sur la partition d'Ubuntu.
1er problème: à chaque fois que je formate Windows, les fichiers nécessaires au boot de windows (ntdetect.com, ntldr...) sont installés sur ma partition souvenirs alors qu'ils devraient s'installer sur la partition Windows !
C'est embêtant car si je supprimer la partition souvenirs par exemple, windows ne fonctionnera plus ! Alors je souhaiterais empêcher ça maintenant que je vais reformater.
2e probleme: Après une installation de windows, windows a installé son propre mbr par dessus grub, comment lancer Ubuntu pour pouvoir réinstaller grub ? !!!
Merci par avance. Je souhaiterais enfin avoir un formatage propre !
        A voir également:         
- Formatage : MBR et GRUB
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage pc - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
10 réponses

re, 
et ça va resoudre tout , !!
pour remetrre le grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
a+

et ça va resoudre tout , !!
pour remetrre le grub
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
a+

Aussi, a propos du redimensionnement de partition, si je formate une partition b et que je décide d'augmenter la taille de la partition a, il n'y a pas de risque que je perde mes données sur a ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question

Ok, donc le redimensionnement a marché mais maintenant j'ai un problème: auparavant j'avais fait un cd d'XP incluant mes drivers SATA et RAID avec NLite mais j'ai perdu le cd et quand j'essaye de le refaire avec nLite il me demande les drivers à ajouter (donc un fichier .inf) mais en décompressant le fichier .exe fournit sur le support dell je n'obtiens que ça: .data, .rdata, .rsrc, .text, CERTIFICATE
Help plz ! Faut que j'ai formaté et réinstallé avant ce soir.

Help plz ! Faut que j'ai formaté et réinstallé avant ce soir.

J'ai beau essayé, ça ne fonctionne pas, il ne détecte pas les drivers dans le dossier que je lui indique.

J'ai trouvé !!!!
J'ai retrouvé sur une vieille clé usb mes drivers sata avec les fichiers inf.... ça marche nikel !
J'ai pas ltemps aujourd'hui mais j'uploaderai tt ca pour ceux qu'ont le meme probleme que moi !

J'ai retrouvé sur une vieille clé usb mes drivers sata avec les fichiers inf.... ça marche nikel !
J'ai pas ltemps aujourd'hui mais j'uploaderai tt ca pour ceux qu'ont le meme probleme que moi !

J'ai réussi a formater et tout réinstaller, bon c'est pas grave tampis j'ai disque local en d et le secteur de boot sur ma partition souvenirs tampis !
Sinon j'arrive pas à réinstaller GRUB !
J'ai lu ça http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2 , et quand je lance la commande :
ça me met:
Comment faire ?

Sinon j'arrive pas à réinstaller GRUB !
J'ai lu ça http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2 , et quand je lance la commande :
sudo grub-install --root-directory=/media/disk /dev/sdb
ça me met:
grub-probe: error: Cannot open '/boot/grub/device.map' [: 494: =: unexpected operator
Comment faire ?