Choix de PC

Fermé
memri - 26 mars 2010 à 17:44
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 11 avril 2010 à 15:57
Bonjour,
Après de nombreuses tentatives infructueuses pour tester une version Linux en live CD,(Ubuntu, Mint 4, Mandriva) il semble que mon PC soit trop vieux (4 ans) et manque de mémoire. Je vais donc le changer.
Je souhaite garder au moins un temps Windows (par rapport à mes périphériques , certains logiciels et pour me laisser le temps d'apprentissage de Linux) et avoir une partie avec Linux.
Suite à mes recherches, je crois qu'il faut 2 partitions : 1 en FAT 32, 1 en NTFS.
J'ai demandé à des assembleurs de me monter 2 partitions sur le disque dur, ils sont tous très réticents à l'utilisation de Linux, leur argument étant que c'est très difficile....et souvent destructeur de Windows. La première remarque m'incite à persévérer à essayer Linux, la deuxième m'inquiète!
J'ai besoin de bureautique, montage photo, quelques vidéos personnelles, internet, graveur et lecteur CD, DVD, regarder occasionnellement la TV pas de jeux.

Voici un devis proposé, est-il conforme à mes besoins, me permet-il de faire cohabiter Linux et Windows ?
1 PC bureautique-Eco Intel
1 Générique boitier noir avec alimentation
Assemblage PC nivreau 1( boitier standard avec alimentation, carte mère, 1 disque dur et 1 lecteur optique)
1 Asrock -carte mèreG31M-GS-Socket775-2 foisDDR 800/667-Intel GMA3100-Micro ATX
1 Intel Processeur- Dual CoreE5300(2,6 Ghz)-2Mo de cache-FSB 800Mhz-45nm- version boite
1 Kingston- Memoire-value-2048 Mo(1 fois 2048)DCR2 PC6400 (800 Mhz)
1 seagate- disque dur-250 Go- 8Mo- SATA2-7200 tours- ST3250318AS
1 Samsung-graveur DVD- SH-S223B/C-SATA-22X-OEM
1 nappe SATA environ 50 cm
Prix : 391 euros

Merci
A voir également:

9 réponses

Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 045
26 mars 2010 à 18:09
Suite à mon message précédent : il se pose une question : as-tu un cd d'installationde ton windows actuel ?

si oui, alors achète un ordi sans OS, tu le paieras moins cher (http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showprod.cfm?configurateur=1&catid=17&marqueid=&fn1=Type+de+Processeur&fv1=&fni1=Capacit%E9+Disque+Dur&fvi1=&fni2=M%E9moire+Vive&fvi2=&fn2=Carte+graphique&fv2=&fn3=Syst%E8me+d%27exploitation&fv3=Sans&fn4=Ecran&fv4=&fn5=Utilisation&fv5=Multim%E9dia&fn6=Format&fv6=Mini&prix=

une fois que tu as ton ordi, tu installe Windows en créant une partition, ensuite tu installe ubuntu qui te laisserra le choix de l'installer à côté de windows, et il créera les partitions tout seul.

Si tu n'a pas de cd d'installation, achète une UC avec un windows (XP ou 7, pas vista), et tu installe linux comme précisé ci-dessus.
0
J'ai la clé pour windows, je souhaitterais que l'assembleur se charge des partitions car je ne sais pas comment faire.
Merci
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 045
26 mars 2010 à 19:31
Bah en fait, c'est l'installateur lui-même qui s'en charge. Que ce soit Windows ou Linux
0
Modifié par Daegalen le 26/03/2010 à 21:39
puisque tu es près à changer de PC, entraîne toi avec ton vieux, tu n'a pas grand chose à perdre (sauvegarde juste tes ficgiers au cas ou).

J'étais comme toi la 1ère fois que j'ai installé Ubuntu. Je l'ai fait tout seul, et j'avais un peu d'appréhension. Mais finalement ça s'est bien passé, alos que je ne connaissais rien à linux.

Pour info, 2 liens très utiles qui expliquent en image comment ça se passe :
1) grand débutant : https://www.commentcamarche.net/faq/11433-repartitionner-installer-linux-ubuntu-8-04-conserver-windows

2) installation personnalisée : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu#ss_part_2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre aide,
Lors de mon impossibilité à essayer Linux, j'ai cherché de l'aide sur les forums : il semble que la RAM soit trop faible ou la barrette défectueuse. J'ai vu que le BIOS système et le BIOS vidéo ont plus de 2 ans, c'est peut-etre un problème.
En 1er lieu je pensais faire réparer les problèmes trouvés et faire évoluer mon installation en gardant l'écran, le clavier et XP : les assembleurs que j'ai vu ont dit que mon matériel est complétement dépassé et à changer ....A la lecture de vos conseils, je ne suis plus sûre de leurs conclusions !
J'hésite pour faire monter à partir d'Internet par rapport au SAV et aux problèmes de transport (la casse est possible)

Voici mon installation actuelle (donnée par le logiciel Everest) :
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère
Type de processeur AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère Asus K8N4-E Deluxe (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (09/08/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication BT Port (COM10)
Port de communication BT Port (COM11)
Port de communication BT Port (COM12)
Port de communication BT Port (COM13)
Port de communication BT Port (COM14)
Port de communication BT Port (COM2)
Port de communication BT Port (COM20)
Port de communication BT Port (COM21)
Port de communication BT Port (COM22)
Port de communication BT Port (COM7)
Port de communication BT Port (COM8)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6500 (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA NV44
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (154220051017)

Multimédia
Carte audio nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface

Stockage
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur SCSI/RAID Silicon Image SiI 3114 SoftRaid 5 Controller
Disque dur MAXTOR STM3250310AS (232 Go, IDE)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-4550A
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (NTFS) 149997 Mo (120132 Mo libre)
D: (NTFS) 88475 Mo (88117 Mo libre)
Taille totale 232.9 Go (203.4 Go libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris HID
Souris Souris HID

Réseau
Carte réseau Bluetooth Personal Area Network - Miniport d'ordonnancement de paquets
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets (192.168.1.100)

Périphériques
Imprimante Canon MP210 series Printer
Contrôleur USB1 nVIDIA MCP04 - OHCI USB Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA MCP04 - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Canon MP210 ser
Périphérique USB Generic Bluetooth Radio
Périphérique USB Périphérique audio USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Périphérique vidéo USB #2
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB

Que faire???? Puis-je faire évoluer mon matériel actuel?
0
Modifié par Daegalen le 30/03/2010 à 18:44
Si tu n'est pas sûr de ta RAM , test là avec Memtest
Evite de trop écouter un assembleur, il veut absolument te vendre un ordi. Il voit que la personne en face de lui s'y connait un peu, sans plus, et il se comporte comme un garagiste qui veut réparer là où ça marche pour nous faire cracher au bassinet.

Comme je te le disais, mon ordi avait +7ans, un athlon 1800+ (1,2Ghz), 512 Mo de RAM, le BIOS était d'origine, il n'y a que le disque dur qui était récent (2 ans) avec 160 Go. Et il tournait comme une horloge sous linux. J'avais même gagné pas loin d'une minute au démarrage par rapport à XP Home. La seule raison qui m'a fait en changer était le boucan terrible qu'il faisait, et la place qu'il prenait.

Vu ton matériel actuel et ce que tu veux en faire (pas de jeux), ça me semble amplement suffisant. En tout cas, si tu ne rencontre pas de difficulté à le faire tourner actuellement avec XP Pro, c'est que théoriquement tout va bien. Tu aurais un pb de mémoire, tu le sentirais passer tout de suite.

Tu devrais essayer d'installer linux après avoir fait une image de ton Disque Dur. Utilise ce logiciel gratuit, je le connais pas, mais il de bonnes notes. Comme ça, si ton installation échoue, tu pourras tout réinstaller à l'identique.

voici le lien : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/16391-o-o-diskimage-express/

En tout cas, à ta place, je garderais mon matos.

Et puis, si t'es sûr que ta clef de Windows XP est bonne pour tout réinstaller, tu peux en profiter pour faire une petite réinstallation à neuf, ça fait pas de mal des fois.
0
5 avril 2010 à 15:58
Alors, qu'as -tu décidé ?
0
Bonjour,
JE SUIS TROP BETE
Je t'ai répondu par le système répondre de ma boite mail, tu n'as donc pas pu lire mes derniers messages, excuse moi, je te les recopie !!!

"Merci de tes conseils, que tu formules de façon claire pour mon niveau en informatique (petit à petit, il s'améliore ....)

J'ai testé la mémoire avec Memtest, qui n'a pas trouvé de problème (j'en suis très contente) et qui a démarré par boot sur CD, donc ce n'est pas le lecteur qui empêche l'utilisation des live CD Linux.

J'en ai téléchargé d'autres sans résultat, je vais continuer, je devrais y arriver au bout d'un moment (je suis tenace!)

Tu as raison, je vais garder mon matériel. Mes difficultés sont avec l'essai de Linux mais ça ne vient peut-être pas du PC. J'ai pourtant vérifié la MD5 des téléchargements .... Il n'est pas très rapide mais je ne suis pas pressée ! Je vais plutot voir pour acheter un écran plus grand, ce sera plus confortable pour le montage photo et internet.

Je ne comprend pas à quoi sert l'image du disque dur, j'ai cherché et je crois avoir compris que ça permet de rétablir le PC en cas de formatage malheureux ???? Cette possibilité me rassurerait car j'ai bien la clé de XP de mon PC mais je ne retrouve plus le CD(mes rares crises de rangement amènent toujours des « jetages » inadaptés.....). Est-ce que le « serial number » que j'avais noté suffit ?"

J'ai choisi mon nouvel écran HP L2151 ws, il est presque carré, je trouve ce format plus agréable, je le prendrai à la FNAC (j'ai un bon d'achat).

Pour Linux, quelle que soit la version, (y compris wubi)c'est toujours la même galère avec message d'erreur ou ...rien du tout à l'écran. Je suis partie quelques jours + ma box HS, des grincements de dent chez Darty (pourquoi le client est-il pris pour un demeuré????) mais je persevere.

Je n'ai pas trouvé de linuxien sur Grenoble, ma ville adoptive serait elle windosienne uniquement?

Bonne journée
0
11 avril 2010 à 15:57
Normalement, le serial number est suffisant pour réinstaller XP.
L'image, c'est bien pour sauvegarder ton PC dans l'état exacte où il se trouve.

Par contre, pour tes problèmes sous linux avec ton matos, essaye sur les forums comment ça marche dans les sujets linux, ou bien va sur http://forum.ubuntu-fr.org/ ou encore https://linuxfr.org/

je suis un simple utilisateur qui n'a jamais eu de soucis (je suis un peu chanceux) et n'a donc jamais été cherché plus loin que la simple installation en automatique.

Bon courage.
0
Modifié par Daegalen le 26/03/2010 à 18:28
Perso, un PC de 4 ans, c'est pas trop vieux pour faire tourner Ubuntu. Mon ancien ordi était de Janvier 2002 (je l'ai changé en octobre 2009) et Ubuntu tournait dessus à merveille avec seulement 512Mo de RAM. Par contre, en live CD, c'est toujours un peu plus lent, mais ça ne viens pas de la RAM.

Ensuite, Linux n'a jamais été destructeur de windows. J'ai tourné durant un an avec XP et Ubuntu sans rencontrer de soucis. Quand à la reconnaissance des mon graveur externe, mon imprimante et mon scanner, aucun soucis.

Et enfin, pour le même prix pour un ordi bureautique, je me pencherais vers la solution d'un nettop tel que l'Acer Revo. Tu auras une configuration toute aussi satisfaisante pour le même prix, voire moins cher, et l'UC prendra moins de place et sera quasiment inaudible.

vois le lien : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/ACER/2998225-PC-Aspire-REVO-R3600-Atom-dual-Core-N330-320GB-2Go-nVidia-ION-9400GT-HDMI-Win7.htm
-1