Impression photos avec MP250 trop sombres

Fermé
zoulou35 - 25 mars 2010 à 17:52
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 13 avril 2010 à 18:38
Je viens d'acquérir une imprimante Canon MP250. J'ai fait un test avec des photos tirées précédemment sur un MP 110 dont le rendu était impeccable. Elles sortent désormais bien plus sombres.
Comment faire pour récupérer la qualité d'avant ?
Merci

A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
25 mars 2010 à 22:22
Bonsoir zoulou35,

Difficile à dire sans connaître le contexte.

Ça peut être une question de calibrage.
Il y a non seulement le profil de l'imprimante, mais ça peut aussi venir du calibrage de ton écran.

Je ne sais pas si tu fais de la retouche photo. Ce qui arrive des fois, c'est qu'avec les nouveaux écrans très (trop ?) lumineux, on a tendance, dans les retouches, à assombrir inconsidérément les images. A l'écran ça paraît parfait, et c'est ensuite à l'impression qu'on a des surprises.

Mais encore une fois, c'est une suggestion parmi d'autres, bien sûr.
0
Merci pour ta réponse Armojax.
J'ai fait des recherches qui effectivement font référence au calibrage de l'écran. Le hic, c'est que mes photos - à partir de ce même écran - tirées sur MP 110 étaient nettes et lumineuses. Sans rien changer, elles sortent désormais beaucoup plus sombres. Je pense qu'il faut désormais agir sur le calibrage de l'imprimante.. Et pour répondre à ta question, effectivement, j'avais retouché à l'origine mes photos avec Picassa (option "vous avez de la chance", ou "contraste").
Alors si t'as des conseils ou des infos complémentaires sur l'utilisation du MP250, je suis à l'écoute.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
Modifié par Armojax le 26/03/2010 à 18:20
Re, zoulou35,

Ce qui est bizarre, c'est que tes tirages étaient OK avec ta MP110, et pas sur ta nouvelle MP.

As-tu essayé de voir si ton profil ICM est correct ?

Pour ma Epson, j'avais pu le télécharger sur le site français. Tu peux peut-être voir si tu trouves chez canon.fr ?

Sans garantie que ça améliore quelque chose. La chaîne de la couleur n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille...

PS. Et sinon, as-tu calibré ton écran ?
0
Retour !
Comment voir si profil ICM correct ?
Comment calibrer écran ?
Suis néophyte dans ce domaine, donc à la recherche de méthodes simples.
Merci
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
13 avril 2010 à 18:38
Re zoulou,

Si tu demandes au camarade Google, ce que tu as sans doute déjà fait, tu vas avoir pas mal de réponses :
https://www.google.fr/search?q=calibrage+%C3%A9cran&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl

Sur plusieurs sites, on trouve des manips à faire à l'oeil, censées donner un bon résultat.
En réalité, ça reste très approximatif, et ça varie d'une personne à l'autre, d'un oeil à l'autre, d'un état de fatigue à l'autre, d'un éclairage à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre... tout simplement parce qu'une impression n'est pas une mesure.

Le meilleur moyen d'arriver à un résultat correct est d'utiliser une sonde. Pour un usage non professionnel, on trouve de l'excellent matos pour moins de 100 € (p. ex. le Spyder3 Express de chez Datacolor, trouvable facilement, et dans toutes les Fnac...)

Avant de commencer le calibrage, il faut quelques réglages préliminaires : luminance de l'écran (pas trop, aux environs de 100 cd/m2), la température de couleur (6500 K ou moins), le gamma (2.2).
Après on a vraiment de bonnes couleurs.

Ajx.
0