Installer Debian Sarge 3.1

Fermé
nico973 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008 - 3 août 2005 à 21:13
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 4 août 2005 à 21:56
bonsoir tout le monde
je viens d'acheter le magasine linux cd numéro 15 où il y a les 2 dvd pour debian sarge 3.1
pour l'instant j'ai un dual boot windows xp et mandrake 10.1 official
20 Go pour winxp
60 Go pour mdk 10.1
je voudrais savoir quelle serait la manip (de A à Z) pour installer debian sarge 3.1 sans effacer win xp et mdk 10.1
je voudrais allouer 40 Go pour mdk et 20 Go pour Debian
merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
3 août 2005 à 23:34
En fait ca te force a redimensionner la partition de mandrake. Pour celà il faut utiliser un logiciel genre partition magic, mais j'ai une confiance plus que limitée dans ce genre de logiciels.

Ceci fait, tu installes tranquillement ta debian sur les 20Go libérés que tu transformes en une partition primaire ext3 ou reiserfs (/). Tu peux réutiliser la swap et le home de mandrake je pense, bien que je n'ai jamais testé.

Sarge te fera ensuite installer un lilo ou un grub, et il faudra que tu mettes une entrée vers sarge, une vers mandrake et une vers windows.

Pendant que tu redimensionnes tes partitions, il peut être bien de prévoir une petite partition de fat pour passer des infos d'un linux vers windows.

Mais attention aux histoires de partitions primaires et secondaires....
0
thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
4 août 2005 à 21:56
bonsoir,

attention !
je suppose que ta partition est en ext 2 /3 ou reiserfs...

Partition Magic ne sait pas redimensionner ces types de partitions...
Tu pourrais peut etre essayer quelque chose comme QTParted, ou bien encore l'outil de mandriva (mandrake), dans le control center -> partionnement...
Mais je ne suis pas sur qu'il offre cette possibilité.

De plus, pour Partition Magic, j'ai déjà vu des gens sur des forums qui disaient avoir eu des problèmes de disque dur avec (géométrie du DD...) et donc qui déconseillaient son usage si on a linux et windows...

Enfin, moi j'ai partionné plusieurs disques avec, et j'y ai installé windows + linux et je n'ai jamais eu aucun problème !
0