Mega mario

Fermé
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 24 mars 2010 à 12:17
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 3 avril 2010 à 21:04
Bonjour à tous
j'essaie d'installer mega mario sous ubuntu sans succès.avant de télécharger le jeu sur un site linux je l'ai d'abord cherché sur synaptic sans succès.quelqu'un peut-il m'aider, le forum ubuntu ne m'a pas été d'un grand secours, soyez indulgent svp parce que j'ai encore quelques difficultés avec ubuntu.merci

16 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 26/03/2010 à 11:38
Alors j'ai regardé ton archive. Dans ce qui suit je suppose que ton home directory est /home/mando et que tu as décompressé ton archive zip dans /home/mando/mario.

Pour t'en sortir deux méthodes sont possibles :

- soit tu installes wine et tu lances l'exécutable windows fourni dans l'archive :

sudo aptitude update    
sudo aptitude safe-upgrade    
sudo aptitude install wine    
wine /home/mando/mario/MARIO.exe


- soit tu compiles mario (plus compliqué mais plus classe :p) en t'inspirant de ce qui est dit dans linux.txt :

sudo aptitude update    

sudo aptitude safe-upgrade  
   
sudo aptitude install gcc g++ make libsdl1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl-mixer1.2-dev    


S'il ne trouve pas les paquets libsdl c'est peut être que sous ubuntu le nom est légèrement différent, tu peux les retrouver avec la commande :

apt-cache search libsdl | grep libsdl | grep dev


Une fois gcc, make et SDL installés, on va corriger un peut le makefile livré dans l'archive de mario. Pour cela ouvre ce fichier avec un éditeur texte quelconque, par exemple nano ou gedit...

gedit /home/mando/mario/Makefile &


Voilà à quoi il doit ressembler le début après correction :

CC      = gcc    
CXX     = g++    
PREFIX  = /usr/local   
DATADIR = $(PREFIX)/share/$(TARGET)   
CFLAGS  = -g -Wall -O2   
CXXFLAGS= $(CFLAGS)   
LDFLAGS = -lSDL -lSDL_mixer -lSDL_ttf -lSDL_image -lGL   
DEFINES = -DDATADIR=\"$(DATADIR)/\"   


(etc, le reste ne change pas...). Maintenant il ne reste plus qu'à compiler et installer le bazar :

sudo make clean all install


Si tout s'est bien passé (ie s'il n'y a pas de message d'erreur), mario devrait être dans /usr/local/bin, et tu devrais pouvoir le lancer directement en tapant :

./megamario


Merci de me reporter les messages d'erreur si tu bloques.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
30 mars 2010 à 08:05
Ouvre le fichier Makefile via nautilus, tu as dû te tromper, le fichier ne doit pas être dans /home/tenin/mario/Makefile. Ou tu t'es peut être trompé et tu as vidé ce fichier ?
1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
1 avril 2010 à 12:51
Alors, tu t'en es sorti ? :-)
1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
25 mars 2010 à 16:39
Peux-tu nous donner un lien vers le programme que tu as essayé d'installer ?

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
26 mars 2010 à 10:23
0
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
26 mars 2010 à 16:53
comme ça ne marche pas j'ai recommencé l'installation et quand je clique sur Mario.exe il m'affiche ceci, en espérant que ça puisse t'aider à m'aider :) merci
: /home/tenin/.cache/.fr-Jaquwu/MARIO.exe
/home/tenin/.cache/.fr-Jaquwu/MARIO.exe
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /home/tenin/.cache/.fr-Jaquwu/MARIO.exe or
/home/tenin/.cache/.fr-Jaquwu/MARIO.exe.zip, and cannot find /home/tenin/.cache/.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
27 mars 2010 à 11:20
Pour la commande :

wine /home/mando/mario/Mario.exe


... c'est normal que ça plante car il y a peu de chance que ton login soit mando :-) Il faut l'adapter au nom de dossier associé à ton utilisateur (/home/chocolat ? j'en sais rien moi je ne sais pas quel nom tu as choisi). Tu peux t'en abstraire avec la commande :

wine ~/mario/Mario.exe


... mais ça suppose que Mario.exe soit dans le répertoire mario contenu dans ton dossier utilisateur (home directory). Note que double cliquer sur l'exe revient à lancer wine car ubuntu a probablement associé les exécutables windows (.exe) à wine, de la même façon qu'elle a associé un fichier texte (.txt) à un éditeur texte.

Pour ton second message, cela laisse penser que wine ne s'en est pas sorti. C'est bien dommage et c'est une erreur qu'on voit de temps en temps avec wine. Tu peux essayer de chercher un peu sur google pour voir comment la résoudre mais à mon avis ce n'est pas forcément très simple.

Je t'invite donc à tenter la deuxième approche, qui permet de s'affranchir complètement de windows et d'avoir un mario compilé pour linux.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
28 mars 2010 à 12:08
Si je n'avais pas envie de répondre... ben je ne le ferais pas :-) Donc n'hésite pas à poser des questions, ça me fait plaisir d'y répondre ;-)
0
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
29 mars 2010 à 11:57
salut mamiemando à la place de CC = gcc
CXX = g++
PREFIX = /usr/local
DATADIR = $(PREFIX)/share/$(TARGET)
CFLAGS = -g -Wall -O2
CXXFLAGS= $(CFLAGS)
LDFLAGS = -lSDL -lSDL_mixer -lSDL_ttf -lSDL_image -lGL
DEFINES = -DDATADIR=\"$(DATADIR)/\"

MOI J'AI:

tenin@tenin-laptop:~$ apt-cache search libsdl| grep libsdl| grep dev
libsdl-pango-dev - text rendering with Pango in SDL applications (development)
libsdl-ttf2.0-dev - development files for SDL ttf library (version 2.0)
libsdl-image1.2-dev - development files for SDL 1.2 image loading libray
libsdl-mixer1.2-dev - development files for SDL1.2 mixer library
libsdl1.2-dev - Fichiers de développement Simple DirectMedia Layer
libsdl-console-dev - development files for libsdl-console
libsdl-gfx1.2-dev - development files for SDL_gfx
libsdl-net1.2-dev - Development files for SDL network library
libsdl-ocaml-dev - OCaml bindings for SDL - development files
libsdl-sge-dev - development files for libsdl-sge
libsdl-sound1.2-dev - Development files for SDL_sound
tenin@tenin-laptop:~$ gedit /home/tenin/mario/Makefile &
[1] 3078


ET LE FICHIER MAKEFILE est vide!c'est dingue
0
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
30 mars 2010 à 13:43
ça doit être ça!merci pour tout
0
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
1 avril 2010 à 19:23
non je n'ai pas réussi à retrouver le fichier!j'attends de me calmer parce que ça m'énerve.merci encore et porte toi bien
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
3 avril 2010 à 21:04
En fait je pense qu'on s'est mal compris. Le fichier makefile dont je te parle est dans l'archive dont tu m'as donné le lien. Ca n'a rien à voir avec apt-cache qui est un moteur de recherche sur les paquets. Dans ton cas le seul moment où l'on a besoin de paquets est le temps d'installer les librairies requises pour compiler mario.

Le fichier makefile est dans l'archive de mario, que tu dois au préalable décompresser.

Bonne chance
0
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
26 mars 2010 à 15:38
cool mamiemando grand merci je vais essayer et te tiens au courant ok
encore merci
-1
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
26 mars 2010 à 16:07
salut mamiemando j'ai essayé ta première solution un seul message d'erreur qd je suis arrivée à wine /home/mando/mario/Mario.exe

wine: created the configuration directory '/home/tenin/ .wine
wine: cannot find 4/home/mando/mario/Marioexe

je vais essayer la seconde ok?merci
-1
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
28 mars 2010 à 03:19
merci, je te tiens au courant en espérant ne pas abuser de ton temps.à bientôt
-1
petit chocolat Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 1
29 mars 2010 à 11:36
merci
-1